Ce qui s'est produit un

7 mai

 

Bonne fête aux
DOMITILLE, FLAVIE, GISÈLE

Gisèle de Bavière épouse Etienne, un duc magyar qui sera sacré roi apostolique de Hongrie à la Noël de l'an 1000. Les deux époux se consacreront à l'évangélisation de ce pays encore païen. Devenue veuve, Gisèle endurera des brutalités de la part du parti païen avant de finir ses jours dans une abbaye.

 

1794   Le culte de l'Être suprême
La Convention crée par décret une nouvelle religion : le culte de l'Être suprême. C'est Robespierre, inspiré par les idées des philosophes du XVIIIème siècle, qui fait adopter ce culte. Il y voit un fondement métaphysique des idéaux républicains. Mais la fête de Être suprême mécontente les Montagnards et n'intéresse pas le peuple. Robespierre, à l'origine de la Terreur, sera guillotiné le 24 juillet 1794.

AUTRE VERSION :

Pour donner une base spirituelle à la société rénovée, Robespierre fait adopter officiellement par la Convention que le peuple français reconnaît l'existence de l'Être suprême et l'immortalité de l'âme. L'athéisme est décrété hors la loi. Quatre fêtes seront instituées pour rappeler l'homme à la pensée de la divinité.

1795  

Décès de FOUQUIER-TINVILLE. Exécution de l'accusateur public du Tribunal révolutionnaire, il a fini par symboliser la rigueur de la Terreur. Après la chute de ROBESPIERRE à laquelle il n'a pas pris part, les thermidoriens le font arrêter. Après un long procès, il est condamné à mort. Au moment où il monte vers la guillotine, quelqu'un dans la foule lui lance : "Monstre, à ton tour tu n'as pas la parole !" Réponse du condamné : "Et toi, imbécile, va chercher tes trois onces de pain à la section ! Moi, du moins, je meurs le ventre plein."

     
1824   Beethoven joue la 9ème
Le compositeur allemand Ludwig van Beethoven fait donner au théâtre Kärtnertor de Vienne sa "9ème symphonie en ré mineur". Son succès est considérable. Cette symphonie qui célèbre le triomphe de la volonté et de la joie sur les forces du chaos, impose une idée optimiste de l'homme. Depuis 1972, le 4ème mouvement, "l'Ode à la joie", sur un poème de Schiller, est l'hymne européen.
1840  

Naissance du compositeur, Piotr TCHAÏKOVSKI.

1850

Le gouvernement helvétique se dote d'une monnaie, le Franc. Destinée à remplacer toutes les monnaies cantonales, au plus tard en 1851.

     
1901  

Naissance de Gary Cooper, acteur américain

1915   Un sous-marin coule le "Lusitania"
Le sous-marin allemand "U-20" torpille le paquebot britannique "Lusitania" en provenance de New York, au large de l'Irlande. Le bateau coule rapidement et sur les 1 959 passagers, 1 198, dont 128 américains, meurent. Ce drame choque l'opinion publique américaine, de plus en plus favorable à un engagement militaire contre les "Puissances centrales". En 1917, l'empereur Guillaume II proclamera la reprise de la guerre sous-marine à outrance et le président Wilson déclarera la guerre à l'Allemagne.
     
1941 Les Grecs, repliés en Crète, proclament la République.
1942 Le général GORT, qui s'était illustré lors des opérations de rembarquement de Dunkerque en 1940, est nommé gouverneur de l'île de Malte.
1945   Reims. Signature de la capitulation sans condition du IIIe Reich.
1945 Mattahausen. Libération du camp de concentration nazi. 45 000 déportés : 18 000 survivants.
1952   Les généraux JUIN et LECLERC sont promus maréchaux.
1954 La chute de Diên Biên Phu

Les forces Viêt-Minh, commandées par le général GIAP, s'emparent du camp retranché français, après 57 jours de résistance acharnée pilonnés par l'artillerie dans une cuvette dominée par le Front de libération du Viêt-nam. C'est la fin d'un siècle de présence française en Indochine. Les accords de Genève (21 juillet 1954) prévoient le retrait des troupes françaises, le partage du Vietnam et un référendum en vue d'une réunification. Mais les relations entre les deux Vietnam vont très vite se dégrader et entraîner une 2ème guerre d'Indochine avec la participation des États-Unis.

1959  

Signature d'un accord sur la fourniture à la France de 440 kg d'uranium enrichi américain pour son sous-marin atomique.

1969

Arrestation et enfermement dans un hôpital psychiatrique soviétique du général GRIGORENKO qui lutte en faveur des Tartares de Crimée.

1971

Luxembourg. Les Six se rencontrent pour tenter de conjurer la crise provoquée par l'entrée massive des dollars en RFA. Pas de solution communautaire : l'Allemagne est décidée à laisser flotter le Deutschemark, mais la France entend maintenir la parité du Franc.

1975

La décision du chef de l'État de ne plus commémorer le 8 mai la victoire sur l'Allemagne nazie et de transformer cette date en une journée de l'Europe provoque de violentes polémiques.

1986  

Beyrouth. Camille SONTAG, 84 ans, est enlevé. Action revendiquée le 29 août par les Forces unifiées de la justice.  

1986  

Décès de Gaston DEFFERRE, ancien ministre, maire de Marseille depuis 1953.

1998   Naissance de Daimler-Chrysler
L'alliance entre l'allemand Daimler-Benz et l'américain Chrysler Corporation est officialisée. Par une fusion-acquisition évaluée à 35 milliards de dollars, le 5ème constructeur automobile mondial est né. Les experts pensent qu'à l'horizon 2010 seuls 8 à 10 constructeurs de taille mondiale subsisteront sur le marché. Il y en a près de 20 aujourd'hui.

 

Citation

Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.
Sir Arthur Conan Doyle

 

     Calendrier

               Index