Ce qui s'est produit un

5 mai

Bonne fête aux
ANGE, ANGÉLIQUE, ANTONIN et JUDITH

Après la mort de son mari, Judith Von Sangerhausen quitte sa Thuringe natale et se rend en Prusse où son frère est grand-maître de l'Ordre des Chevaliers Teutoniques. En ce XIIIe siècle, la Prusse est encore une région païenne de culture slave, en voie de colonisation par les Chevaliers Teutoniques. Judith, en humble ermite, se distingue par sa conduite vertueuse et multiplie les conversions spontanées. Elle est la sainte patronne de la Prusse. Prieur du couvent de San Marco, à Florence, Antonin eût le bonheur de côtoyer le frère Giovanni da Fiesole, plus connu sous le nom de Fra Angelico ("Frère Angélique"). C'est l'un des peintres les plus célèbres du Quattrocento (le XVe siècle). Antonin devint ensuite archevêque de Florence. Il mourut en odeur de sainteté en 1459.

 

 614   Les Perses s'emparent de la Vraie Croix
Les Perses de l'empereur Chosroès II prennent Jérusalem, centre de pèlerinage chrétien, et s'emparent de la relique de la "Vraie Croix". 35 000 habitants seront vendus comme esclaves et les églises seront détruites. En 630, l'empereur byzantin Héraclius Ier, vainqueur des Perses à Ninive en 627, ramènera la Vraie Croix à Jérusalem. La ville tombera aux mains des musulmans en 638.
     
1789   Ouverture des états généraux à Versailles.

Alors que les caisses du royaume sont vides, Louis XVI se résout à convoquer les états généraux à Versailles. Selon le contrôleur général des Finances, Loménie de Brienne, seule une assemblée des délégués de tout le pays peut imposer des réformes (modifier l'assiette de l'impôt) aux privilégiés et au Parlement. A la différence des précédents états généraux de 1614, le nombre de représentants du tiers état est doublé. Les députés formeront une "Assemblée nationale" et commenceront à remettre en cause les institutions monarchiques.

Réunion des États Généraux dans la salle des Menus Plaisirs, par le roi Louis XVI, qui sont les premiers depuis ceux réunis en 1614 par Marie de MÉDICIS. La longue mise en place des quelque 2 000 députés des trois ordres qui commence à 8 heures du matin, le discours du roi Louis XVI, ceux de ses ministres dont celui de NECKER amènent la séance à ne s'achever qu'à 5 heures de l'après-midi.

1794  

TOUSSAINT-LOUVERTUREFrançois Dominique TOUSSAINT-LOUVERTURE, maître d'une bonne partie de Saint-Domingue, se rallie à la République française avec ses troupes.

     
1802  

François Dominique TOUSSAINT-LOUVERTURE, après sa capitulation, signe avec LECLERC une convention. Un mois plus tard, il est déporté en France, où il meurt dans sa cellule, un an avant l'indépendance d'Haïti.

1818  

Karl MARXNaissance de Karl MARX, à Trêves (Rhénanie).

1821

Napoléon  s'éteint à Sainte-Hélène
L'ex-empereur Napoléon Ier, 52 ans, meurt dans sa pauvre maison de Longwood à Île de Sainte-Hélène, un îlot perdu au milieu de l'Atlantique sud où l'ont exilé les Anglais en 1815 après la défaite de Waterloo. Selon le rapport d'autopsie publié par le gouverneur britannique de l'île, sa mort aurait été provoquée par un cancer de l'estomac. "Je sens, à l'extrémité gauche de l'estomac, une douleur qui m'accable". À 5 heures 49, au moment précis où tonne le canon de la garnison anglaise, Napoléon rend à Dieu le plus puissant souffle de vie qui jamais anima l'argile humaine, selon CHATEAUBRIAND. Dans son testament, l'empereur a noté : "Je désire que mes cendres reposent sur les bords de la Seine, au milieu de ce peuple français que j'ai tant aimé"

 Pendant ses 2 000 jours d'exil, l'ex-empereur a peaufiné sa légende en se confiant au comte de Las Cases qui publiera ses notes l'année suivante sous le titre "Le Mémorial de Sainte-Hélène".
1835 Ouverture en Europe continentale de la 1ère ligne de chemin de fer pour voyageurs, entre Bruxelles et Malines.
1842   Hambourg. Un incendie détruit près d'un tiers de la ville entre le 5 et le 8 mai, et provoque la ruine de la cité. Les conditions dans lesquelles se fera la reconstruction donneront lieu au développement de revendications démocratiques au sein de la population.
1853   Un câble sous-marin relie télégraphiquement la Belgique à la Grande-Bretagne.
1888 Entrée en fonction d'un corps d'inspecteurs du travail chargés de contrôler l'application des lois belges en matière de conditions de travail.
     
1936   MUSSOLINI annexe l'Éthiopie après une campagne militaire de plusieurs mois. Le roi d'Italie est proclamé empereur d'Éthiopie. Placées devant le fait accompli, les démocraties occidentales prennent des sanctions. Le seul résultat auquel elles aboutissent est de pousser MUSSOLINI dans les bras d'Hitler.
1942   Paris. Le général SS Karl OBERG est nommé chef de la police et des SS.
1942 Les juifs hollandais sont obligés de porter l'étoile jaune. A partir de juillet, les juifs seront dirigés vers des camps de transit, antichambre de la déportation et de leur extermination à Auschwitz ou Sobibor.
1949 Création du Conseil de l'Europe.
1949   Décès de l'écrivain belge, Maurice MAETERLINCK, à Nice.1960Une fusée française à quatre étages est lancée à 150 km de hauteur.
1955   La RFA devient un État souverain
La fin du régime d'occupation de la République fédérale d'Allemagne (RFA) a été conclue entre le gouvernement allemand et les représentants alliés. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne perd son statut d'État souverain et son territoire est partagé en 4 zones occupées par les vainqueurs. En 1947, les zones américaine et anglaise fusionnent, rejointes en 1948 par la zone française. La zone occidentale s'oppose à la zone soviétique constituée par la République démocratique allemande (RDA). En 1989, avec la chute du bloc soviétique, l'Allemagne sera réunifiée.
1961

Premier vol spatial de l'astronaute le commandant Alan SHEPARD.

1962  

Arrestation en Algérie d'André CANAL l'homme du monocle, chef OAS de la mission III.

1976

Seize attentats au plastic, en Corse, revendiqués par un nouveau mouvement, le Front national de libération de la Corse.

1977

Décès de l'ancien chancelier de RFA, Ludwig ERHARD.

1981

Mort des militants de l'IRA en grève de la faim

Décès de Bobby SANDS au 76e jour de sa grève de la faim. De nombreuses manifestations ont lieu dans toute l'Irlande du Nord et à l'étranger. Margareth THATCHER réaffirme sa détermination de refuser le statut politique aux prisonniers de l'IRA. D'autres grévistes de la faim vont mourir : le 12, Francis HUGHES, le 20, Raymond Mc CREESH, le 21 Patsy O'HARA.

AUTRE VERSION:

À 27 ans, il meurt dans sa cellule de Long Kesh (Irlande du Nord) après 66 jours de grève de la faim pour obtenir le statut de prisonnier politique. Il fait parti des 10 prisonniers, militants de l'Irish Republican Army (IRA), grévistes de la faim, qui mourront entre le 5 mai et le 20 août. 100 000 personnes assisteront à ses funérailles et de violentes émeutes éclateront en Irlande du Nord. Le gouvernement de Margaret Thatcher finira par satisfaire les revendications des prisonniers.
1981

Débat Valéry GISCARD D'ESTAING et de François MITTERRAND pour le deuxième tour de l'élection présidentielle, arbitré par Jean BOISSONNAT et Michèle COTTA (TF1, A2, FR3).
1988Les 23 otages d'Ouvéa, Nouvelle-Calédonie, détenus par un commando du FLNKS sont libérés au cours d'un assaut donné par les forces de l'ordre. Le bilan est particulièrement lourd : 2 militaires et 19 Canaques sont tués au cours de l'opération Victor.

1989 En représailles contre la mort de Palestiniens dans les territoires occupés, Hachemi RAFSANDJANI appelle les Palestiniens à tuer des Américains, des Britanniques ou des Français. Paris, Londres et Washington dénoncent avec vigueur l'appel au meurtre.
1992 Alors que le couvre-feu est levé, le bilan définitif des émeutes de Los Angeles qui se sont déroulées du 29 avril au 3 mai, est publié : 59 morts, 2300 blessés et près de 785 millions de dollars de dégâts.
1992 Drame au stade de Furiani  (Haute-Corse).


Lors de la demi-finale de Coupe de France de football opposant Bastia à Marseille, le sommet d'une tribune provisoire construite à la hâte s'effondre. Le stade de Furiani compte alors 18 000 spectateurs et l'accident fera 17 morts et 2 000 blessés.

AUTRE VERSION:

Une tribune provisoire, installée en vue de la demi-finale de la Coupe de France de football Bastia-Marseille, s'effondre avant le coup d'envoi, faisant 15 morts et plus de 1200 blessés. Plusieurs inculpations sont prononcées.

1998   Les accords de Nouméa
Les négociations entre le gouvernement, le RPCR (Rassemblement pour la Calédonie dans la République française) et le FLNKS (Front de libération national kanak socialiste) aboutissent à la signature des accords de Nouméa. Ils prévoient l'organisation dans 20 ans d'une consultation de la population locale sur le transfert des compétences régaliennes à la Nouvelle-Calédonie. Ces accords s'inscrivent dans la continuité de ceux de Matignon qui, en 1988, avaient mis fin au conflit entre les indépendantistes kanaks et les anti-indépendantistes caldoches.
     
2002   Élection de Jacques Chirac avec 82% des suffrages contre 18% à Jean-Marie Le Pen, candidat du Front National. France

 

Citation

Le mariage est comme le restaurant : à peine est-on servi qu'on regarde dans l'assiette du voisin.
Sacha Guitry

 

     Calendrier

               Index