Ce qui s'est produit un

3 mai

Journée Internationale de
Liberté de la Presse (1990)

Journée de l'Asthme

 

Bonne fête aux

JACKY, JACQUES, JUVÉNAL, PHILIPPE

Philippe, né en Galilée, près du lac de Tibériade, était un disciple de Jean Baptiste, celui qui baptisait dans le Jourdain. Un jour, il rencontra Jésus de Nazareth et reconnut en lui le Messie, l'envoyé de Dieu. Il le suivit et devint l'un des Douze apôtres, entraînant avec lui son ami Nathanaël. Les reliques de Philippe sont vénérées avec celles de Jacques le Mineur dans l'église romaine des Douze-Apôtres.

Les deux saints sont fêtés le même jour.

 

1469   Naissance de Niccolo MACHIAVELLI dit Machiavel, à Florence.
1493   Le pape Alexandre VI Farnèse promulgue la bulle Inter Caetera qui confirme le partage entre le Portugal et l'Espagne de toutes les terres à découvrir, quelques mois après le premier voyage de Christophe COLOMB.
La bulle fait devoir aux deux puissance ibériques de répandre partout la foi catholique et octroie aux Portugais les terres à l'est d'une longitude coupant l'Atlantique en deux et aux Espagnols la partie ouest. Elle permettra toutefois aux Portugais de s'assurer en Amérique la possession du Brésil, mais ils doivent concéder une part du futur butin à leurs voisins.
1494   Christophe Colomb débarque en Jamaïque
La flotte de Christophe Colomb découvre l'île de la Jamaïque, à l'époque appelé Xaymaca par les indiens Arawaks, premiers habitants de l'île. Les Espagnols y fonderont une colonie, massacreront les indiens et importeront des esclaves africains pour travailler le tabac et la canne à sucre. Les Anglais prendront possession de l'île en 1655 et la Jamaïque obtiendra son indépendance dans le cadre du Commonwealth en 1962.
     
1791   Une Constitution est adoptée par la Grande Diète polonaise, sur les volontés des réformateurs qui se sont inspirés des principes libéraux de la Révolution française.
     
1803   Vente des territoires de la Louisiane aux États-Unis d'Amérique pour 80 millions de francs (15 millions de dollars). Le traité est signé, entre l'ambassadeur Robert LIVINGSTON et James MONROE, ambassadeur extraordinaire du président Thomas JEFFERSON. Cette cession permet au Premier Consul Napoléon BONAPARTE de préparer la reprise de la guerre contre l'Angleterre.
1814   Le comte de Provence, Louis XVIII, fait son entrée à Paris. Ce roi obèse et podagre de 65 ans est acclamé par une population avide de paix qu'il va exaspérer par sa mollesse et les coteries qui l'entourent. Il restaure l'ancienne monarchie, tandis que Napoléon 1er arrive à l'île d'Elbe. La veille à Saint-Ouen, il a fait une déclaration où il a remis en cause la constitution rédigée par le Sénat.
1815   Tolentino. L'armée autrichienne inflige une sévère défaite aux troupes de MURAT.
1849   Dresde. Un mouvement révolutionnaire s'empare de la ville.
Avant d'être écrasé, le 9 mai, par les troupes royales et des renforts prussiens.

Parmi les animateurs du mouvement s'illustrent le russe Mikhaïl BAKOUNINE et le compositeur Richard WAGNER.

1859   La campagne d'Italie
A la suite de l'alliance conclue entre la France et la Sardaigne pour la formation de l'unité italienne, les forces franco-sardes, d'une part, et les troupes autrichiennes, de l'autre, entrent en guerre. Napoléon III, redoutant une intervention de la Prusse et suivant les conseil de modération de la Russie, mettra fin à la campagne en signant avec l'empereur d'Autriche François-Joseph l'armistice de Villafranca (Italie) en juillet 1859. Nice et la Savoie seront rattachés à la France.
1891   Varsovie. Le patriote polonais Roman DMOWSKI organise une grande manifestation nationaliste pour la commémoration de la Constitution accordée en 1791 à la Pologne. Arrêté et déporté en Sibérie, il s'enfuira en Galicie autrichienne, où il continuera à lutter contre le panslavisme russe et le pangermanisme allemand.
     
1936   Le Front Populaire l'emporte, au second tour (369 députés contre 245), grâce au désistement entre candidats des trois partis de gauche.
1937 Républicains et Anarcho-Syndicalistes espagnols s'affrontent.
1945 Les Anglais attaquent 300 bateaux ennemis dans la baie de Lübeck.
1947   Une nouvelle Constitution au Japon
Deux ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Japon se dote d'une nouvelle Constitution. Approuvée par la Diète et proclamée par l'empereur, elle instaure un régime parlementaire, proche des monarchies constitutionnelles européennes. Elle repose sur 3 principes : la souveraineté nationale, la garantie des droits fondamentaux de l'homme et le pacifisme. Ainsi, par l'article 9, le Japon renonce à la guerre et s'engage à ne plus entretenir d'armée. L'interprétation de cet article est l'objet de nombreuses polémiques. 1968 Premières barricades de Mai 68
La police, à la demande du recteur Jean Roche, fait évacuer la Sorbonne où se tient un meeting de protestation. Les étudiants dressent alors des barricades sur le "Boul'Mich". La crise de Mai 68 commence dans les rues du Quartier latin : barricades, pavés et cocktails Molotov, contre CRS, matraques et gaz lacrymogènes. La révolte, d'abord universitaire, débouchera sur des grèves et une crise sociale généralisée.
1961  

Décès du philosophe, Maurice MERLEAU-PONTY.

1961  

Le général De GAULLE confirme en conseil des ministres le maintien en application de l'article 16 jusqu'à l'approche du règlement du conflit algérien. Sont notamment décidées la dissolution du conseil de l'ordre des avocats d'Alger et l'interdiction sine die de l'Écho d'Alger.

1962  

Christian FOUCHET déclare aux Européens d'Algérie : C'est aujourd'hui qu'il faut choisir entre le respect des lois et la poursuite par le crime d'une entreprise de subversion.

1963

Port-au-Prince. Le président DUVALIER proclame le couvre-feu et la loi martiale en Haïti.

1965 Le Cambodge rompt les relations diplomatiques avec Washington.
1965 Cannes. Les ministres des finances des six pressent les États-Unis, de réformer le système monétaire international.
1968   Éditorial de Georges MARCHAIS dans l'Humanité
qui y fustige l'anarchiste allemand COHN-BENDIT et raille les révolutionnaires [...] fils de grands bourgeois [...] qui rapidement mettront en veilleuse leur flamme révolutionnaire pour aller diriger l'entreprise de papa et y exploiter les travailleurs.
1968  

Paris. Le premier pavé.
La fermeture, la veille, de l'université de Nanterre, conduit les leaders étudiants à organiser un meeting de riposte dans la cour de la Sorbonne. La matinée est tranquille. Mais l'après-midi, l'intervention de la police dans l'université parisienne met le feu aux poudres en évacuant par la force les 500 étudiants qui l'occupent. Premières bagarres, premiers pavés, premiers blessés, première barricade du Quartier Latin sur le Boul'Mich et près de 600 interpellations. La Sorbonne, elle aussi, est fermée.

1971 Erich HONECKER remplace Walter ULBRICHT à la tête de la République Démocratique Allemande (RDA).
1971   Gigantesque sit-in à Washington
500 000 manifestants (hippies, objecteurs de conscience et vétérans) se sont retrouvés dans la capitale fédérale américaine pour dénoncer la guerre du Vietnam commencée en 1964. Les forces de l'ordre procèdent à l'arrestation de 7 000 personnes, remplissant les prisons du district de Columbia et même un stade. Le président Richard Nixon s'efforcera de mettre fin à l'engagement américain au Vietnam. En 1973, les accords de Paris arrêteront les hostilités, sans régler vraiment le sort du Sud-Vietnam.
1972   Relèvement du SMIC de 3,91% à 4,10%. Il passera le 1er juillet à 4,50% et le 1er novembre à 4,55%.
1973   Les propos de Maurice Druon, ministre des affaires culturelles, annonçant que ceux qui viennent demander des subventions avec une sébile dans la main et un cocktail Molotov dans l'autre devront choisir, sont vivement critiqués par les milieux artistiques.
1976   Mise en liquidation des montres, réveils, Lip.
1979   Margaret Thatcher au 10 Downing Street
Les Conservateurs remportent les élections législatives en Grande-Bretagne et pour la première fois une femme devient Premier ministre de sa Majesté. Margaret Thatcher mènera une politique de libéralisation avec une détermination inflexible, ce qui lui vaudra le surnom de "dame de fer". Cette politique, qui rendra une certaine prospérité à la moyenne bourgeoisie, accentuera les inégalités sociales. Suite à des luttes internes au sein du parti conservateur, Margaret Thatcher démissionnera en novembre 1990. 
1983 Chicago. Les évêques catholiques américains jugent immoral le recours à l'arme nucléaire.
1984   Le conseil des ministres décide de dissoudre l'Alliance révolutionnaire caraïbe (ARC), mouvement indépendantiste clandestin, qui a revendiqué, depuis mai 1983, plusieurs attentats aux Antilles et en Guyane.



Citation

Les historiens arrivent à écrire des volumes sur un personnage inconnu. C'est une façon de voir l'univers dans une bulle de savon

 

     Calendrier

               Index