Ce qui s'est produit un

2 mai

 

Bonne fête aux
ANTONIN, ATHANASE, BORIS et ZOÉ

Le patriarche d'Alexandrie, ATHANASE, fut le plus déterminé des opposants à l'hérésie arienne. En 325, au concile de Nicée, il réaffirma le dogme de la divinité du Christ. Tout le reste de sa vie, en dépit des persécutions et des violences physiques, il lutta tant contre l'hérésie que contre l'empereur qui la soutenait. Il figure parmi les Docteurs de l'Église catholique.

 

  73   La forteresse de Massada tombe aux mains des Romains. C'en est fini de la première guerre juive contre la domination romaine.
     
1250   Libération de Louis IX contre rançon. Le roi, prisonnier des musulmans depuis le 6 avril, signe une convention avec le sultan qui le libère ainsi que ses compagnons contre une somme de 400 000 besants et la restitution de la ville de Damiette conquise par les croisés, l'année précédente.
     
1345   Bruges. Les partisans du dictateur Jacob van ARTEVELDE sont égorgés. Ce jour restera dans l'Histoire comme un Mauvais lundi.
     
1598   Traité de Vervins. Pour ce traité, le pape, par l'intermédiaire de son légat Alexandre de MÉDICIS, tient lieu d'arbitre entre Henri IV et Philippe II d'Espagne. La France revient au statu quo du traité de Cateau-Cambrésis, signé le 3 avril 1559 et qui conservait Calais à la France mais mettait fin à toutes ses prétentions en Italie.
     
1668   Le traité d'Aix-la-Chapelle
La France et l'Espagne signent le traité d'Aix-la-Chapelle (Allemagne) qui met fin à la guerre de Dévolution. En 1667, Louis XIV avait déclaré la guerre à l'Espagne pour prendre possession des Flandres et du Brabant (régions des Pays-Bas et de la Belgique). Les Provinces-Unies et l'Angleterre s'inquiétant des ambitions du jeune roi, proposent leur médiation. Le traité permet à Louis XIV d'annexer Lille, Tournai, Douai, Armentières et quelques dépendances du Nord. C'est le début du règne personnel du Roi-Soleil.

Au nom de sa femme, fille du roi d'Espagne récemment décédé, Louis XIV avait revendiqué plusieurs territoires espagnols. Au terme d'une campagne de quelques mois, il reçoit Lille, Tournai, Douai et quelques dépendances.

     
1716   LAW fonde la Banque Générale. Pour mettre fin à la crise financière que cause la dette publique et le manque de numéraire, le régent Philippe d'Orléans fait appel à ce banquier écossais aventureux, qui ouvre une banque de dépôts, de charge et d'escompte qui émet des billets acceptés par les caisses royales.
1729   Naissance de la future tsarine Catherine II la Grande, à Stettin, dans la famille d'un prince allemand, et sera baptisée avec le prénom de Sophia Augusta.
1775   Guerre des farines. Les récoltes de blé de 1773 et de 1774 ayant été désastreuses, le prix du pain augmente tout à coup brutalement dans le royaume sur lequel Louis XVI règne depuis à peine un an. Des émeutes éclatent dans Paris qui dureront deux jours.
1775   Cartographie du Gulf Stream
Le physicien et homme politique américain, Benjamin Franklin, dresse une carte du Gulf Stream. A l'occasion de ses traversées de l'Atlantique, il avait pris l'habitude de mesurer la température de l'eau. Le Gulf Stream est l’un des plus grands courants superficiels chauds du monde. Il se forme dans la Mer des Antilles, commande la circulation océanique de l’Atlantique Nord et joue un rôle considérable dans la climatologie européenne.
     
1808   Madrid se révolte contre les Français
Les habitants de Madrid se soulèvent contre l'occupant français. L'empereur Napoléon 1er veut chasser les Bourbons d'Espagne et donner le trône à son frère, Joseph Bonaparte. La foule madrilène, opposée à ce changement, s'en prend aux troupes du maréchal Joachim Murat. La répression, le lendemain, est impitoyable. Mais les exécutions sommaires, les pillages et les viols n'empêchent pas la révolte de s'étendre à tout le pays. Le peintre Francisco de Goya illustrera cette rébellion dans deux tableaux célèbres : "Dos de mayo" et "Très de mayo".
1814   Louis XVIII devient roi de France.
1826   Préférant rester au Brésil, le roi du Portugal, Pierre IV, renonce au trône de Lisbonne au profit de sa fille, Maria da Gloria.
1871 Italie. Adoption de la loi des Garanties qui règle la situation du pape. Il obtient les honneurs souverains et la jouissance avec droit d'exterritorialité du Vatican, de la basilique du Latran et de la villa de Castel Gandolfo. Il reçoit de plus une dotation annuelle et peut jouir de toute liberté dans le cadre de son ministère spirituel. Le pape, malgré ses avantages, s'enferme dans le palais du Vatican.
1879 Madrid. Fondation du parti socialiste ouvrier espagnol sous la direction de Pablo IGLÉSIAS.
1889 Le gouvernement italien signe le traité d'Ucciali avec l'empereur d'Éthiopie. Les interprétations douteuses de ce traité lui offriront un motif de partir à la conquête du dernier État indépendant d'Afrique subsaharienne. Campagne qui se soldera par un désastre, à Adoua.
     
1915   Les Austro-Allemands lancent une offensive en Galicie.
1922   Naissance du chanteur, Serge REGGIANI.
1933   Le gouvernement hitlérien interdit toute activité politique ou syndicale. Le syndicat ADGB est dissous et remplacé le 10 par une organisation national-socialiste, le Front du travail (DAF).
1934   Naissance du chanteur, Georges MOUSTAKI.
1936   Haïle Sélassié chassé d'Éthiopie

Hailé SÉLASSIE, empereur d'Éthiopie vaincu, se réfugie à Djibouti.
Les troupes de l'Italie fasciste pénètrent dans la capitale Addis-Abeba et le négus (roi) Haïle Sélassié se réfugie dans la zone française du golfe d'Aden, à Djibouti. Un an plus tôt, le dictateur Benito Mussolini, pour venger une humiliante défaite des armées italiennes face aux Éthiopiens à Adoua en 1896, a lancé la conquête de l'Éthiopie. Le 9 mai, le roi Victor-Emmanuel III sera proclamé empereur d'Éthiopie. Haïle Sélassié reprendra sa place en 1941, puis sera renversé par un coup d'État en 1970.

1944   Début du tournage des Dames du bois de Boulogne, de Robert BRESSON.
1945   Le drapeau rouge flotte sur Berlin

L'armée allemande d'Italie capitule.
Le photographe ukrainien Yevgeni Khaldei immortalise la prise de Berlin par l'Armée Rouge en photographiant un soldat plantant le drapeau soviétique sur le toit du Reichstag (chambre législative allemande). L'annonce du suicide de Hitler le 30 avril, de son remplacement à la tête du gouvernement par l'amiral Doenitz le 1er mai, puis de la prise de Berlin le 2, accélérer le processus de désagrégation de la Wehrmacht (armée allemande) et aboutit à la signature de la capitulation allemande.

1946   Naissance du chanteur, Yves SIMON. 
1950   Chandernagor rejoint l'Union indienne.
1952   Premier avion de ligne à réaction
L'avion à réaction "Comet 1" de la firme britannique De Havilland, effectue un vol inaugural entre Londres et Johannesburg (Afrique du Sud). A bord du quadrimoteur, 36 passagers parcourent près de 10 000 kilomètres en 17 heures. C'est un grand succès commercial pour l'aviation anglaise. Mais en 1954, la firme américaine Boeing prendra l'avantage en lançant le "707".
1958   Ouverture du XIe Festival de Cannes.
1968                       L'hebdomadaire d'extrême droite Minute appelle à en finir avec la chient lit de COHN-BENDIT. "Dans le tumulte actuel, ce COHN-BENDIT doit être pris par la peau du cou et reconduit à la frontière".
Nanterre en état de siège.
La rumeur d'une attaque imminente de l'extrême droite se répand. Les militants prochinois organisent les comités d'autodéfense. En fin de journée, le doyen GRAPPIN décide la suspension des cours et la fermeture de la faculté. Pour atténuer la tension…
1968   Début du voyage de Georges POMPIDOU en Iran et en Afghanistan.
1982   Le Général-Belgrano, seul croiseur de la flotte argentine, est torpillé par un sous-marin britannique à propulsion nucléaire en dehors de la zone de blocus établie par la Grande-Bretagne.
1982 Beyrouth. Explosion d'une voiture piégée à l'entrée de l'ambassade de France : 11 morts.
1984 Nouvelle grève de la faim d'Andrei SAKHAROV pour obtenir que son épouse Élena BONNER puisse aller se faire soigner en Occident.
1987   Décès de la chanteuse, Xolanda GIGLIOTTI, dite DALIDA. 
1989 La Hongrie commence à démanteler le rideau de fer qui barrait sa frontière avec l'Autriche depuis 1966.
1992   L'accord sur l'Espace économique européen (EEE)
Les États membres de l'Union européenne (UE) et de l'Association européenne de libre-échange (AELE) signent l'accord sur l'Espace économique européen (EEE). Cet accord instaure les 4 principes qui sont à la base de l'UE : la libre circulation des marchandises, des services, des capitaux et des personnes. Seule la Suisse a rejeté par référendum cet accord. Actuellement l’EEE ne compte plus que 3 pays (Islande, Norvège et Liechtenstein) en dehors des 16 États de membres l’UE. L'adhésion à l'EEE peut être considéré comme un prélude à l'adhésion à lue
1995 Les États-Unis décident de refouler systématiquement vers leur pays les réfugiés cubains; les balseros.

 

Citation

Il faudrait que la femme dise d'abord, qu'elle commence à dire et qu'elle ne se laisse pas dire qu'elle n'a rien à dire !
Hélène Cixous

 

     Calendrier

               Index