Ce qui s'est produit un

1 mai

Pour lire tout ce qui concerne la Fête du Travail
de 1886 à nos jours.

 

Bonne fête aux
BRIEUC, FLORINE, JACQUES, JÉRÉMIE, JOSEPH, MUGUET(TE) et TAMARA

Depuis le XVIIe siècle, le Patronage de Saint Joseph était célébré 17 jours après Pâques. Pie XII le remplaça par la fête de Saint Joseph artisan, opportunément placée en même temps que la fête (laïque) du Travail. JACQUES : Saint Patron des Chapeliers.

 

1360   Ouverture des négociations du traité de Brétigny. L'Angleterre envisage de libérer le roi Jean II le Bon moyennant une rançon de 3 millions d'écus et des avantages en droit sur la Guyenne, le Ponthieu, Calais et Guînes. Jean le Bon, le traité signé, rentrera en France, laissant en otage son fils le duc d'Anjou. Mais, parce que ce dernier s'évade, par respect pour sa parole donnée, le roi revient à Londres.
     
1633   Naissance de Sébastien VAUBAN, futur ministre de Louis XIV.
1635   Création de la chapelle de la Sorbonne
Le cardinal de Richelieu, proviseur de la Sorbonne, pose la première pierre de la chapelle, en présence de l'architecte Jacques Lemercier. Les travaux seront terminées en 1653. La chapelle renferme aujourd'hui le tombeau du cardinal mort en 1642, un mausolée de marbre sculpté par François Girardon. Elle sert pour des réceptions et des expositions.
     
1707   L'Écosse et l'Angleterre s'unissent
Un Acte d'Union proclame le Royaume-Uni d'Angleterre et d'Écosse. Sous la dynastie des STUART, au siècle précédent, les deux pays ont appris à vivre ensemble. Au siècle précédent, Jacques VI d'Écosse est devenu roi d'Angleterre (Jacques Ier). Ils ont désormais un gouvernement et un Parlement communs, établi à Londres. En 1999, le gouvernement de Tony Blair assouplira cette union en donnant aux Écossais plus d'autonomie avec une assemblée régionale.
1769   Naissance d'Arthur WELLESLEY, à Dublin. Futur duc De WELLINGTON et futur vainqueur de Napoléon 1er à Waterloo.
1788   Versailles. Abolition de la question préalable, autrement dit les tortures qui étaient infligées aux suspects. Un lit de justice enregistre, à la demande du roi Louis XVI, un édit qui abolit la question préalable, en matière pénale.
     
1820  Londres. Exécution des membres de la conspiration dite de Cato Street, composée d'éléments radicaux clandestins ayant opté pour le renversement violent du gouvernement.
1834   Les États de Hanovre et de Brunswick signent un traité d'union douanière, en réponse à l'entrée en vigueur du Zollverein.
1848   Dans une allocution publique, le pape Pie IX soutient le mouvement national italien, tout en se refusant à participer à la guerre anti-autrichienne.
1851 Londres. Inauguration de la 1ère Exposition universelle des Arts industriels.
1861   Conclusion d'un traité de commerce libre-échangiste entre la Belgique et la France.
1886   Les origines de la "Fête du travail"
Les syndicats américains organisent une grève pour que la journée de travail soit limitée à 8 heures. Les affrontements entre les manifestants et les policiers font plusieurs morts. En 1889, la 2ème Internationale socialiste réunie à Paris, décide de faire du 1er mai une journée de revendications ouvrières. En France en 1941, le 1er mai est consacré "fête du Travail et de la concorde nationale". En 1947, il devient de droit un jour chômé et payé. Aujourd'hui aux États-Unis, bien que le 1er mai soit né dans ce pays, le "Labor Day" est fêté le 1er lundi de septembre.
     
1917   Naissance de l'actrice, Danièle DARIEUX. 
1925 Chypre devient une colonie britannique.
1931   Inauguration de l'Empire State Building
Le plus grand symbole économique et culturel de New York est inauguré par le président Herbert Hoover. Bel exemple d'architecture Art Déco, haut de 381 mètres et comptant 102 étages, il sera jusqu'en 1971 le plus haut gratte-ciel du monde. Il redeviendra le plus grand immeuble de la ville après la chute des tours jumelles du World Trade Center en 2001.
1941   Sortie de "Citizen Kane"
Le réalisateur américain Orson Welles sort son 1er film à New York, malgré les tentatives de Randolph Hearst d'en interdire la projection. Le personnage Charles Foster Kane est en effet inspiré du magnat américain de la presse Randolph Hearst. Le film est unanimement salué par la critique, mais ne remporte pas le succès escompté auprès du public. Il marque les débuts du cinéma moderne, en rupture avec le rythme et la temporalité classiques en cours à Hollywood.
1942   L'amiral LEAHY, ambassadeur des États-Unis auprès du gouvernement de Vichy, quitte la France, après le retour de LAVAL au pouvoir.
1942   Fritz SAUCKEL exige du gouvernement de Vichy la fourniture de 250 000 ouvriers pour l'Allemagne.
1943 Des grèves éclatent, aux Pays-Bas, en signe de protestation contre les réquisitions de travailleurs et l'internement des officiers.
1945   La radio allemande annonce la mort de Hitler et son remplacement par le grand amiral DOENITZ.
1947   En conseil des ministres, Maurice THOREZ se désolidarise de la politique des salaires et des prix du gouvernement.
1948 Pacte de Bruxelles. A Londres, les ministres de la défense des Cinq créent un comité militaire permanent.
1949   Boulogne. Fête du RPF (Rassemblement Pour la France). De GAULLE y qualifie le gouvernement d'équipe de la médiocrité et de chloroforme, dénonce la restauration du IVe Reich et prône l'association capital-travail.
1953   Ouverture du Marché commun de l'acier.
1953   Anzin. 600 manifestants nord-africains brandissent le drapeau nationaliste algérien.
1955   Saigon. Un conseil révolutionnaire vietnamien proclame la déchéance de Bao Dai.
1957 Dévaluation, en Pologne, du zloty par rapport au rouble.
1959 Félix HOUPHOUËT-BOIGNY est investi comme premier ministre de la Côte-d'Ivoire.
1960   Un avion américain abattu au dessus de l'URSS
Les Soviétiques abattent un avion-espion américain U-2 qui survolait l'Oural à 19 000 mètres d'altitude. Le pilote qui a eu le temps de s'éjecter est capturé par les agents du KGB, la police secrète de l'URSS. L'administration américaine, qui croit le pilote mort, parle de vol de routine. Le secrétaire général du Parti Communiste, Nikita Khrouchtchev attend le 7 mai pour révéler la situation et les aveux du pilote. L'événement provoquera un arrêt dans le processus de détente visant à mettre fin à la guerre froide.
1963   Le président de la République dominicaine, Juan BOSCH, demande à l'OEA (Organisation des États américains) de prendre les mesures énergétiques contre Haïti.
1968   Naissance du journal La cause du peuple.
1970 Dans un appel à Richard NIXON, le président égyptien Gamal Abdel NASSER demande aux USA de mettre fin à leur aide militaire, politique et économique à Israël.
1976 Décès d'Alexos PANAGOULIS. Député centriste grec. Victime d'un accident de voiture, mystérieux.
1977 Zouerate, en Mauritanie. Attaque du Front Polisario contre la ville minière, au Sahara Occidental. Deux ressortissants français sont tués, six autres sont enlevés.
1982   Port-Stanley. Le bombardement par l'aviation britannique de l'aéroport de la capitale des Malouines, marque le début des hostilités entre la Grande-Bretagne et l'Argentine.
1985 Ronald REAGAN annonce, de RFA où il est en visite officielle, un embargo commercial total contre le Nicaragua, alors que le président ORTEGA est à Moscou. Quinze jours plus tard, les 24 pays d'Amérique latine, réunis à Caracas (Venezuela), condamnent fermement l'embargo.
1987 Les autorités israéliennes lancent un raid meurtrier contre le camp de réfugiés palestiniens de Myeh Ayeh qui fait 14 morts, 37 blessés et cinq permanences des trois composantes de l'OLP sont entièrement détruites.
1989 Le général Andres RODRIGUEZ est élu président de la République du Paraguay avec 74,18% des suffrages, lors des premières élections libres depuis 1928. Le Parti Colorado, qui le soutient, conserve la majorité des sièges au Sénat et à la Chambre des députés. 
1993   Pierre Bérégovoy se suicide, homme politique, ancien Premier Ministre français
L'ex-Premier ministre (1992-1993) se donne la mort d'une balle dans la tête à Nevers, ville dont il était maire depuis 1983. Les rumeurs de malversations financières et la défaite du parti socialiste aux dernières élections ont été avancées pour expliquer ce geste. Lors de ses obsèques, le président François Mitterrand dira que "toutes les explications du monde ne justifieront pas que l'on ait pu livrer aux chiens l'honneur d'un homme", en visant implicitement les journalistes.

Ancien ministre de l'économie des finances et du budget de 1984 à 1986 dans le gouvernement FABIUS et de 1988 à 1992 dans les gouvernements ROCARD et CRESSON et ancien premier ministre d'avril 1992 à mars 1993.

1993 Décès du président sri lankais, Ranasinghe PREMADASA. Assassiné dans un attentat, à Colombo, attribué aux séparatistes Tigres tamouls.
1994   Décès du coureur automobile brésilien, Erton SEYNA.

 

     Calendrier

               Index