Ce qui s'est produit un

9 juin

 

C'est sa fête : Diane
Née au Moyen Âge dans une riche famille de Bologne, Diane est séduite par la prédication de Dominique de Guzman, le fondateur de l'ordre des Frères Prêcheurs, ou dominicains. Elle est empêchée par sa famille d'entrer au couvent des augustins mais obtient à force de persévérance d'entrer dans un couvent de dominicaines dont elle deviendra la supérieure. Elle mourra en 1256.

DIANE, EPHREM et FÉLICIEN(NE)

 

 

  68   Mort de Néron, à Rome.
Déclaré ennemi public, Néron, fuit Rome et choisit de se faire tuer par un affranchi. L'empereur romain avait sombré dans la folie et la cruauté. Il avait fait assassiné tous ses ennemis politiques, mais aussi sa mère Agrippine, sa femme Octavie et son frère Britannicus. Des mouvements de révolte avaient alors éclaté dans l'Empire et le Sénat avait désigné Galba, le gouverneur de l'Espagne Tarraconaise, comme le nouvel empereur romain.

AUTRE VERSION :

À Rome, l'empereur Néron, qui a sombré dans la paranoïa, est renversé et assassiné.

AUTRE VERSION:
Il se suicide, après 14 ans de règne, avant que les sbires, qui devaient lui régler son compte, arrivent.

     
 721   Victoire de Toulouse sur les musulmans, le duc Eudes d'Aquitaine inflige une sévère défaite aux musulmans...
suite de l'article
     
1660   Louis XIV épouse Marie-Thérèse
Le roi de France Louis XIV et l'infante d'Autriche Marie-Thérèse, tous deux âgés de 21 ans, se marient à Saint-Jean-de-Luz (Aquitaine), dans la liesse générale. Cette union scelle la paix signée dans les Pyrénées, avec l'Espagne a été signée le 7 novembre précédent  sept mois plus tôt, qui mit fin à l'interminable guerre qui opposait la dynastie française des Bourbons et la dynastie espagnole des Habsbourg.  La rencontre se fait à Fontarabie où une île artificielle a été mise en place sur la Bidassoa. C'est le peintre Diego VÉLASQUEZ et Charles le BRUN, le premier peintre du roi de France, qui en ont assuré la décoration. La cérémonie du mariage a lieu dans la petite église de Saint-Jean-de-Luz. En 1667, parce que l'Espagne n'a toujours pas payé la dot, Louis XIV revendiquera ses droits sur la succession espagnole, entraînant la guerre de Dévolution (1667-1668).
     
1800   Victoire de Montebello. Champ de bataille qui a permis à LANNES d'emporter une victoire sur les Autrichiens, qui lui a valu le titre de duc de Montebello.
1815   Fin du Congrès de Vienne
Entre octobre 1814 et juin 1815, au congrès de Vienne, les puissances européennes victorieuses de Napoléon Ier, redessinent la carte de l'Europe en annulant la plus grande partie des transformations géopolitiques provoquées par les guerres révolutionnaires et napoléoniennes. Ce congrès consacre la défaite de la France, dont les frontières sont ramené à celles de 1792 et pose les bases d'un précaire équilibre européen. Il s'approprie le royaume lombardo-vénitien et crée une confédération germanique de 39 États placée sous sa présidence. L'Angleterre pour sa part, se constitue un deuxième empire colonial en remplacement des Treize Colonies d'Amérique du nord devenues indépendantes. Elle multiplie ses bases navales de par le monde. L'Angleterre agrandit considérablement son empire colonial. Il durera grosso modo un demi-siècle.
1858   À New York. Joseph DEJACQUE fait paraître le premier numéro du "Libertaire" (journal du mouvement social). "Le libertaire n'a de patrie que la patrie universelle. (...) Il a pour principe, un et supérieur : la liberté en tout et pour tous".
1885   Traité de T’ien-tsin. La Chine reconnaît le protectorat de la France sur le Viêt-Nam
1898  

Malaparte
L'écrivain Malaparte est né à Prato, près de Florence.

1899  

Naissance de Robert JOSPIN à St Quentin, Aisne.

Militant socialiste, mais aussi pacifiste et libertaire.
Issue d'une famille protestante, il est tenté dans sa jeunesse par la religion. Il adhère en 1924 au parti socialiste S.F.I.O. Profondément marqué par la guerre de 14-18 il devient pacifiste intégral. Orateur de talent, il tentera de faire partager son idéal lors de tournées de conférences en tant que secrétaire de la ligue Internationale des combattants de la paix, et ce jusqu'en 1939. En 1942 il subit une courte arrestation pour avoir aidé des résistants, mais il a en même temps une position ambiguë envers le regime de Vichy, qui le nomme conseillé municipal de Meudon début 1944. Il devient ensuite responsable d'un établissement au service de l'enfance délinquante. En 1955, il réintégre le Parti socialiste, mais le quittera 10 ans plus tard, pour rejoindre "l'Union Pacifiste".
De sa rencontre avec Victor Méric et Roger Monclin dans les années 20, naîtra sa collaboration à la presse libertaire: "La Patrie Humaine" "Le Réfractaire" "Le Libertaire" etc.
Bernard Baissat, cinéaste libertaire, lui a consacré un film, réalisé peu de temps avant sa mort.
Robert Jospin était par ailleurs le père d'un certain politicien "Va t'en guerre"(Kosovo) nommé Lionel Jospin.

"Je suis pacifiste, plus que d'instinct, de réflexion, plus que de réflexion, d'expérience, et ce pacifisme là est comme un roc que les flots de la sottise pourront battre inlassablement sans jamais l'ébranler."

Mort le 9 mai 1990.

     
1907   Montpellier. Un demi-million de vignerons manifestent.
1908  

Mort d'Alexandre Eugène TENNEVIN

1917  

 

Mort d'Octave JAHN à Mexico. (Né le 10 février 1869 à Cherbourg). Militant et propagandiste anarchiste.
Télégraphiste à 15 ans, il participe à la première grève de ce secteur. Son père menaçant de la placer en maison de redressement, il s'enfuit, et trouve refuge chez Séverine. En 1886, il participe avec Tortelier et d'autres, à la création de la "Ligue des Antipatriotes". Mais à cause de la répression, il passe en Belgique, où il prend part à la grève de mai 1897 dans le bassin du Hainaut, il s'y distingue dans les meetings par un discours véhément et révolutionnaire. Arrêté, il est condamné à 2 ans et demi de prison. Par la suite, il devient un infatigable propagandiste anarchiste, se déplaçant beaucoup (malgré de nombreuses condamnations et plusieurs séjours en prison) à travers la France, l'Afrique du nord, mais aussi la Suisse, l'Angleterre et l'Espagne, pays où il réside jusqu'en 1909.
Il part ensuite pour le Mexique et participe à la révolution. En 1915, il est un des fondateurs, au Mexique, d'une école rationaliste sur le modèle Ferrer. En 1916, il est délégué en France par la "Casa del Obrero Mundial", auprès du syndicat des Terrassiers. Correspondant de la presse anarchiste, dont "CQFD" de Sébastien Faure (pour les articles sur la révolution mexicaine), il est aussi l'auteur de la chanson "Les pieds plats".

1930   Naissance de la chanteuse, Monique SERF, dite BARBARA.
1934   Donald Duck débute
Donald Duck fait son apparition aux États-Unis dans un dessin animé de Walt Disney, titré "The Wise Little Hen" (La petite poule avisée) et s'impose rapidement dans l'univers de la bande dessinée. Deux mois plus tard, Donald fera la connaissance de Mickey dans un autre dessin-animé "Orphan's benefit". En France, le canard grincheux fera son apparition dans "Le journal de Mickey" en avril 1935.
1937   Décès de NELLO et Carlo ROSSELLI. Assassiné, en France, de deux dirigeants antifascistes de la Ligue pour la justice et la liberté, par des membres des services secrets italiens.
1944   Tulle, en Corrèze, ville martyre

En remontant vers la Normandie, à la rencontre des troupes alliées, des divisions allemandes sont attaquées par les maquisards. En représailles, les SS de la sinistre division nazie Das Reich. La 2ème division blindée SS Das Reich quadrille la ville de Tulle (Corrèze) et arrête tous les hommes valides, sous prétexte de contrôle de papier. 99 d'entre eux seront pendus et 149 envoyés au camp de Dachau (Allemagne), en représailles des attaques de maquisards. Un centième otage est épargné parce qu'il veille le corps de sa fille morte. Le lendemain, la même division, qui remonte vers la Normandie où vient d'avoir lieu le débarquement des alliés, prendra le chemin d'Oradour-sur-Glane.

1950   Robert SCHUMAN, ministre des Affaires étrangères, se prononce pour l'indépendance graduelle de la Tunisie.
1951 Pie XII béatifie le pape Pie X.
1956   Lancement de la publication l'Espoir, journal mensuel des libéraux d'Algérie.
1957   Un attentat au casino de la Corniche, dans la banlieue d'Alger, fait huit morts et de nombreux blessés.
1958   Le général SALAN est nommé délégué général du gouvernement en Algérie, puis décoré de la médaille militaire.
1959 Lancement, aux chantiers navals de Groton, du George Washington, premier sous-marin atomique à fusées balistiques.
1961 Le Conseil de sécurité de l'ONU invite le Portugal à cesser les mesures de répression en Angola, par neuf voix contre deux abstentions.
1963 Hocine Aït AHMED, leader de l'opposition algérienne, prononce un violent réquisitoire contre A. Ben BELLA et déclare qu'il décide de mener une lutte armée contre le régime.
1965   Michel JAZY devient recordman du monde du 1000 mètres.
1966  

Mort d'Helmut RUDIGER (né en 1903). Anarcho-syndicaliste allemand, théoricien du fédéralisme.
En 1936, il part se battre en Espagne avec d'autres anarchistes allemands comme Karl EINSTEIN (neveu d'Albert). Il prend part aux combats au sein du "Groupe International" de la Colonne Durruti.

1975 Libreville. OPEP. Les pays producteurs remplaceront le dollar par des droits de tirages spéciaux (DTS) pour le calcul de leurs revenus à compter du 1er octobre. Le Gabon adhère à l'organisation.
1989 Les ministres de l'environnement des Douze parviennent à un accord sur des normes antipollution plus sévères pour les voitures de petite cylindrée à partir de 1992.
1989 Réapparition télévisée de Deng XIAOPING. Il prononce un important discours, félicitant les généraux responsables de la loi martiale, appelant à la poursuite de la politique de réforme économique et d'ouverture sur le monde extérieur.
1991   Mantes la Jolie. Lors d'un rodéo de voitures volées à proximité du quartier du Val Fourré, une femme policier et un jeune Algérien sont tués. 
1998   Cérémonie d'ouverture du Mondial 98
Le coup d'envoi de la Coupe du Monde de football, qui se déroulera en France du 10 juin au 12 juillet et à laquelle participeront 32 pays, a lieu la veille de la première rencontre. Pour l'occasion, les Champs-Élysées ont été transformés en un gigantesque lieu de jeu et de fête, avec quatre défilés de géants convergeant vers la place de la Concorde. La nuit du 12 juillet, après la victoire des Bleus, les Champs-Élysées et toutes les villes de France seront de nouveau en fête.

 

Citation

Je ris de tout de peur d'en pleurer.
Beaumarchais

     Calendrier

               Index