Ce qui s'est produit un

7 juin

 

C'est sa fêteGilbert

A son retour de la deuxième croisade (1147), Gilbert se dépouilla de ses biens et fonda sur ses terres de Limagne, à Neuf-Fontaines ou Neuffonts, une abbaye de Prémontrés.

Gauguin

Le peintre Paul Gauguin est né à Paris le 7 juin 1848.

GILBERT, MAÏTÉ, MÉRIADEC et MARIE-THÉRÈSE

 

1494   Le traité de Tordesillas
Les Rois Catholiques d'Espagne et Jean II du Portugal s'accordent sur la délimitation de leurs futures possessions coloniales. L'année précédente, une bulle du pape Alexandre VI Borgia avait partagé le globe en deux moitiés, l'une revenant au Portugal, l'autre à l'Espagne. Le traité de Tordesillas repousse vers l'ouest cette ligne de démarcation : elle passe à 2 000 kilomètres à l'ouest des îles du Cap-Vert. Toutes les terres nouvellement découvertes à l'est de cette ligne appartiendront au Portugal, l'Espagne ayant les terres situées à l'ouest. La France et l'Angleterre n'accepteront pas ce partage. Grâce à quoi le Brésil sera portugais et non espagnol.
     
1520   L'entrevue du Camp du Drap d'or
Le roi de France François Ier et le roi d'Angleterre Henri VIII se rencontrent entre Guines et Ardres (Pas-de-Calais). Cette entrevue porte essentiellement sur le maintien de l'équilibre européen et sur l'attitude à adopter vis-à-vis du Saint Empire romain germanique, le roi d'Espagne ayant été élu empereur sous le nom de Charles Quint un an plus tôt, parce qu'il espère l'amener à une alliance contre l'empereur Charles Quint. Le camp préparé est fastueux. La magnificence déployée par le roi et par les seigneurs français vaut à ce camp le nom de Camp du drap d'or. Le chroniqueur Robert de Fleuranges a laissé une description des fastes extraordinaires que déployèrent les deux rois pour s'éblouir mutuellement. Mais, le rapprochement d'Henri VIII avec Charles Quint, Et quelque temps plus tard, il propose à Charles Quint ce qu'il a refusé au roi de France, ce qui effacera tout le bénéfice que François Ier pensait tirer de cette rencontre.

suite de l'article

     
1654   Sacre de Louis XIV. Louis XIV a un peu plus de quinze ans, lorsqu'il entre dans la basilique de Reims. Il est fait roi dans une France que la Fronde vient d'ébranler. Pour éviter au roi de traverser des campagnes ruinées et peu sûres, MAZARIN a fait porter à Reims la chasse, le coffre qui contient les reliques du saint devant lequel le roi se recueille à l'abbaye de Coberny.
     
1840  

Décès de Frédéric-Guillaume III, roi de Prusse.
Son fils, âgé de 44 ans, lui succède sous le nom de Frédéric-Guillaume IV.

1848   Naissance de Paul GAUGUIN, à Paris. 
1892   Ségrégation raciale aux États-Unis
Homer Plessy, métisse, est arrêté car il refuse de quitter la place qu'il occupe dans un compartiment réservé aux Blancs dans un train de la Nouvelle-Orléans (Louisiane). Cet événement mènera la Cour Suprême des États-Unis, dans le procès "Plessy contre Fergusson" , à adopter la doctrine "séparés mais égaux" qui légalise en fait la ségrégation raciale. En 1954, la politique de déségrégation débutera à l'initiative de la même Cour Suprême.
1896   Clermont-Ferrand. Première projection du cinématographe, au café du 26, rue Saint Esprit.
1896   À Barcelone, en pleine répression anti-anarchiste (où des centaines de personnes sont soumises à la torture dans la prison de Montjuich), une bombe explose au milieu d'une procession religieuse du Corpus Christi, rue Cambos Nuevos, où défile le capitaine général.
Une douzaine de personnes trouve la mort dans l'explosion et on dénombre une trentaine de blessés. Cinq anarchistes rendus responsable de cet attentat seront fusillés le 4 mai 1897 et des centaines d'autres arrêtés et torturés.
     
1902   Naissance de Germaine BERTON à Puteaux. Militante anarchiste individualiste, auteure d'un attentat contre l'extrême droite.
Ouvrière et militante dans les comités syndicalistes révolutionnaires. Début 1922, à Paris, elle adhère à l'Union Anarchiste quelle quitte pour le groupe des anarchistes individualistes du 14 ème. Elle est emprisonnée un première fois à St Lazare pour outrage à un agent de police, puis milite au comité de défense des "Mutins de la Mer Noire".
Le 23 janvier 1923, elle se rend au siège de "l'Action française" (organisation d'extrême droite) dans le but de tuer Léon Daudet, son leader haineux. Elle est reçu par Marius Plateau, chef des "Camelots du Roi". Alors que celui-ci l'agresse verbalement, elle l'abat d'un coup de revolver, puis tente sans succès de se suicider.
Le "Libertaire" organise une campagne de solidarité, et lors du procès plusieurs militants anarchistes connus comme Lecoin et Séverine viennent la soutenir.
Le 24 décembre 1923, elle est finalement acquittée.
Le 22 mai 1924, à Bordeaux, elle est arrêtée lors d'une conférence, suite aux bagarres qui s'ensuivent. A nouveau emprisonnée, elle fait une grève de la faim et est finalement hospitalisée. Par la suite, dépressive, elle tentera plusieurs fois de se suicider, puis disparaîtra des milieux libertaires.
1905 La Norvège indépendante
Le Storting, le parlement norvégien, abolit à l'unanimité l'union avec la Suède. Le pays avait été rattaché à la Suède en 1814, sur une décision du Congrès de Vienne. En novembre, un plébiscite accordera la couronne au prince Charles de Danemark, successeur direct des rois norvégiens du Moyen Age. Aujourd'hui, la Norvège coopère étroitement avec l'Union européenne, bien qu'elle ait refusé d'en devenir membre.
1914   À Ancône, Italie, à l'issue d'un meeting de Malatesta, la police tire sur la foule : elle tue trois personnes et en blesse une quinzaine.
En réponse à la violence policière, l'U.S.I. proclame la grève générale dans tout le pays, où des insurrections auront lieu. C'est le début de "La semaine rouge d'Ancône", qui durera jusqu'au 14 juin et sera brisée par la trahison des socialistes et de leur syndicat. Malatesta, échappant à la police, retournera en exil à Londres.
1914 Panama ouvert à la navigation
Le cargo américain "Alliance" est le premier bateau à traverser le canal de Panama, c'est-à-dire à passer de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique. Le canal est long de 80 kilomètres, large de 90 à 300 mètres et profond de 12 mètres. Les travaux de construction ont duré plus de trente ans. En 1905, après la banqueroute française, les Américains ont racheté les droits de construction. Ce n'est qu'en décembre 1999 que le canal sera rétrocédé à la République de Panama par les États-Unis.
1926 Décès d'Antonio GAUDI.
1932 La Cour internationale de La Haye arbitre en faveur de la Suisse le différend qui l'oppose à la France au sujet du tracé des frontières communes dans le pays de Gex.
1936   Congés payés et semaine de 40 heures
Dans la nuit du 7 au 8 juin, à l'hôtel Matignon à Paris, sont signés les accords entre le nouveau président du Conseil, Léon Blum, la Confédération générale du patronat français (CGPF) et la Confédération générale du travail (CGT). Consécutifs à l'arrivée au pouvoir du gouvernement du Front populaire, ces accords prévoient la généralisation des conventions collectives, la création des délégués du personnel et une augmentation de 12% des salaires. Mais on retiendra surtout l'instauration de la semaines de 40 heures et l'octroi de 15 jours de congés payés.
1944

Le roi des Belges, Léopold III, est emmené en Bavière par les autorités allemandes.

1950   Allemands et Polonais reconnaissent la frontière Oder-Neisse.
1956   Début de la visite officielle du maréchal TITO à Moscou, qui se terminera le 20 par un communiqué mettant fin à la crise entre les deux pays.
1968   Tous les membres de l'OAS sont graciés. Dans les jours suivants, ils rentrent d'exil, Georges BIDAULT, ou sortent de prison, Raoul SALAN.
1978 Jean-Philippe LECAT fait voter une loi interdisant les émissions radio sans autorisation.
1980   Décès de l'écrivain, Henry MILLER, à 89 ans.
1981 L'aviation israélienne attaque et détruit le centre de recherches nucléaires irakien de Tamuz, construit en partie grâce à la France.
1986   Massoud RADJAVI, dirigeant iranien des Moudjahidins du peuple, quitte volontairement la France où il vivait en exil depuis 1981 et gagne l'Irak. Le départ des opposants iraniens était une des conditions posées par Téhéran à la normalisation des relations.
1990 L'état d'urgence en Afrique du Sud, instauré le 12 juin 1986, est levé, sauf dans la province du Natal, où se poursuivent des affrontements entre factions rivales dans les cités noires.
1993   Le transfert de l'École Nationale d'Administration (ENA) à Strasbourg est définitivement décidé.
1994 Le gouvernement algérien instaure officieusement une censure nationale sur la presse.
     
2000 Décès de l'écrivain, Frédéric DARD, à 78 ans, dit SAN ANTONIO. 
2001   Inauguration du TGV Méditerranée par le président Jacques CHIRAC, un totem mural en gare Saint Charles.
La distance Paris-Marseille effectuée en 3h est l'aboutissement de 11 ans de travaux.
 

 

     Calendrier

               Index