Ce qui s'est produit un

6 juin

 

C'est sa fête : Norbert

Chapelain de son cousin l'empereur d'Allemagne, au XIIe siècle, Norbert mène une vie dissipée avant de soudain se convertir à 35 ans. Il devient prêtre et parcourt les villes en prêchant l'Évangile. A Prémontré, dans la forêt de Laon, il fonde une communauté religieuse. Son ami le bienheureux Hugues de Fosses en définit l'organisation en s'inspirant de l'exemple de son contemporain, Saint Bernard de Cîteaux.

Les Prémontrés ont la particularité d'être des chanoines, c'est-à-dire des prêtres vivant ensemble selon une règle (kanon en grec), avec parfois la responsabilité d'une paroisse. Ils se distinguent en cela des moines ordinaires, qui n'ont pas l'obligation d'être prêtre, ainsi que des prêtres diocésains qui sont autonomes et vivent dans leur siècle (on les dit pour cela séculiers). A noter que la tradition donne aussi le titre de chanoine aux prêtres séculiers proches de l'évêque.

Norbert meurt à Magdeburg où il a été nommé archevêque et entreprise de réformer le clergé. Sa vie est exemplaire du renouveau religieux de l'époque romane qui voit fleurir églises et abbayes.

Cette vie est exemplaire du renouveau religieux de cette époque qui voit fleurir les premières églises romanes. CLAUDE : Saint Patron des Tailleurs de pierre.

CLAUDE(TTE), CLAUDINE, NORBERT et OPHÉLIE

 

 

  -48   César et son allié Antoine battent à Pharsale, en Grèce, l'armée de Pompée.
     
1249   Louis IX, qui vient de débarquer en Égypte où commence la septième croisade, prend la ville de Damiette qui, sur la rive droite du Nil, est censée ouvrir la route de Jérusalem que les croisés se sont promis de reprendre aux infidèles.
     
1391   Mouvements anti-juifs en Espagne
Premiers pogroms. Deux synagogues sont converties en églises à Séville et des violences anti-juives s'étendent rapidement à Tolède et Valence notamment.... L'affaire s'accompagne de nombreux meurtres et de rapines contre la communauté juive de la ville. Les émeutes atteindront leur paroxysme le 5 août lorsque des marins castillans mettront le feu aux quartiers juifs et tueront des centaines d'habitants. suite de l'article
     
1599   Velázquez

Diego Velázquez est baptisé à Séville

     
1654   Après dix ans de règne personnel, Christine de Suède (28 ans) abdique solennellement à Uppsala au profit de son cousin, Charles X Gustave. C'en est fini de la dynastie des Vasa.
     
1799   Naissance d'Alexandre Pouchkine

Alexandre Pouchkine est né à Moscou

     
1808   Joseph BONAPARTE, qui s'est vu contraint par son frère Napoléon d'accepter la couronne d'Espagne, cède à regret sa couronne de Naples à MURAT qui, le 15 juillet, deviendra Joachim 1er, roi de Naples.
1824   Le Parlement anglais adopte une loi autorisant le droit de grève et les organisations syndicales.
1860   GARIBALDI signe avec le général napolitain LANZA un armistice par lequel le général s'engage à évacuer Palerme et la Sicile.
1861   Décès du Premier ministre piémontais, Benso CAVOUR.
1873   La Russie et l'Allemagne signent une convention de défense mutuelle prévoyant l'intervention d'un contingent de 200 000 hommes si l'une d'elles était attaquée par une tierce puissance.
     
1942   Les flottes japonaise et américaine s'affrontent près de Midway. Pour la première fois dans une bataille navale, l'aviation fait figure de vedette. L'offensive des Japonais sur les îles Aléoutiennes échoue totalement. Leurs quatre porte-avions sont coulés. Abasourdis quelques mois plus tôt par le choc de Pearl Harbor, les Américains redressent la tête et entament une contre-offensive victorieuse.
1944 Décès du ministre des Affaires étrangères de Pologne de 1932 à 1939, le colonel BECK, à Bucarest.
1944   Le débarquement de Normandie

A l'aube, débarquement allié en Normandie. c'est "Le Jour le plus long". 4 266 transports de toutes sortes que protègent 722 navires de guerre amènent 21 000 soldats qui débarquent sur les plages normandes rebaptisées Utah Beach, Omaha Beach, Gold, Juno, Sword. Immédiatement, deux ports artificiels sont construits à Omaha Beach et à Arromanches. Ces ports doivent permettre, dans les jours qui suivent, de débarquer 2,5 millions d'hommes, quelque 500 000 véhicules et 4 millions de tonnes de matériels. Le maréchal Erwin ROMMEL est absent, en voyage à Berlin pour l'anniversaire de sa femme.
Suivant les plans de l'opération "Overlord", commandée par le général américain EISENHOWER, commence, près de 5 000 navires débarquent 130 000 hommes sur 35 kilomètres de plage en Normandie. La nuit précédente, des parachutistes ont été lâchés derrière les lignes allemandes et les avions alliés ont commencé à bombarder les fortifications du "mur de l'Atlantique". Ce débarquement, placé sous le commandement du général américain Eisenhower, était secrètement préparé depuis plus d'un an en Angleterre. Fin juillet, les Alliés auront débarqué pas moins de 1 500 000 hommes sur le sol français. En mai 1945, l'Allemagne capitulera.

1944   Le maréchal PÉTAIN demande aux Français de rester neutres dans la bataille en cours.
1944   De GAULLE, exclu de la préparation du débarquement, exhorte, à la BBC, les français à aider les Alliés.
1948   Décès de Louis LUMIÈRE, à Bandol.
1954   La création de l'Eurovision
L'Union européenne de radiodiffusion et de télévision (UER), organisme groupant les pays de l'Europe occidentale, est fondée. Elle est chargée de coordonner les échanges de programmes de radio et de télévision entre les pays membres. Son centre administratif est situé à Genève et son centre technique à Bruxelles. L'expression "Eurovision" lancée par un journaliste anglais ne tardera pas à s'imposer.
1955 Une nouvelle convention collective assurant pour la première fois, aux USA, un salaire annuel garanti a été conclue entre John BUGAS, vice-président de Ford, et Walter REUTHER, président du syndicat CIO de l'automobile.
1968 Opération Jéricho. Début de la marche quotidienne et silencieuse du personnel de l'ORTF autour de la Maison de la radio en signe de protestation, jusqu'au 11 juin.
1976 Offensive générale de l'armée syrienne au Liban. Entrée en action de l'aviation et de la marine.
1980 Fausse attaque nucléaire au pentagone par défaillance d'un ordinateur.
1982 Déclenchement de l'opération "Paix en Galilée"
L'armée israélienne lance l'opération "Paix en Galilée" contre la présence palestinienne au Liban. Elle envahit le Liban et fait le siège de Beyrouth. Vaincue, l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) doit quitter le pays et s'installer en Tunisie. Les troupes israéliennes se retireront du Liban en 1985, tout en maintenant une "zone de sécurité" au sud jusqu'en mai 2000.

Offensive israélienne en territoire libanais lancée sur trois axes principaux bousculant les casques bleus de la FINUL. Son objectif : repousser les forces palestiniennes à plus de 40 km de la frontière israélo-libanaise.

1982  

Mort de Kenneth REXROTH,

image

Le 6 juin 1911, au Mexique, Francisco Madero (révolutionnaire opportuniste) envoie, grâce à l'appui du gouvernement américain, des troupes dans l'État de Basse-Californie pour y écraser l'expérience d'une "Commune libertaire" qui, au cri de "Tierra y Libertad", avait débutée après la prise, le 29 janvier 1911, de la ville de Mexicali (suivie de celle de Tijuana). Créée par les partisans magonistes du Parti Libéral Mexicain, aidés par les anarcho-syndicalistes américains de l'I.W.W., ainsi que par de nombreux révolutionnaires et internationalistes.
Le 22 juin, après cinq mois très féconds, les Magonistes seront mis en déroute à Tijuana. Pris au piège, ceux qui chercheront refuge aux États Unis seront arrêtés par l'armée américaine.
Cette révolution libertaire, très mal connue, sera éclipsée par les révoltes de Villa et Zapata, dont on connaît mieux les exploits.

1984 Le Temple d'or pris d'assaut
L'armée indienne donne l'assaut au Temple d'or d'Amritsar, au Pendjab, métropole religieuse des sikhs en Inde, opposent les indépendantistes sikhs à l'armée indienne. Où sont retranchés depuis des mois des militants autonomistes sikhs. De très violents combats ont lieu, au moins 700 personnes, selon les bilans officiels, sont tuées, dont 90 soldats, ainsi que les principaux dirigeants sikhs extrémistes. Environ 3500 personnes sont arrêtées, dont la plupart des dirigeants sikhs modérés. Les jours suivants, 4 à 5000 soldats sikhs désertent l'armée indienne.

AUTRE VERSION :


Elle fait près de 650 morts, dont le dirigeant sikh Bhindranwale qui défiait le gouvernement fédéral indien depuis six ans. Le 31 octobre de la même année, Indira Gandhi, fille de Nehru et chef du gouvernement indien, sera assassinée à son tour par deux de ses gardes du corps sikhs.

1984   Les reines d'Angleterre et des Pays-Bas, le roi des Belges et celui de Norvège, le grand duc de Luxembourg, ainsi que François MITTERRAND, Ronald REAGAN et Pierre-Éliott TRUDEAU participent aux cérémonies organisées sur les plages de Normandie pour célébrer le quarantième anniversaire du débarquement des forces alliées.
1985   Décès du philosophe, Wladimir JANKÉLÉVITCH. 
1991   Le groupe Bolloré, en prenant le contrôle de l'armement naval Delmas Vieljeux, devient le numéro deux du transport de marchandises, derrière le groupe SCETA, filiale de la SNCF. 

 

Fête Nationale de la


Suède

 


 

     Calendrier

               Index