Ce qui s'est produit un

3 juin

 

C'est sa fête : Kévin

Kévin, ou Coemgen, est un Irlandais qui fonda l'abbaye de Glendalough, vers 550. C'était l'époque où des missionnaires quittaient «l'île des saints», tout juste christianisée, pour évangéliser le continent.

Resnais

Le cinéaste Alain Resnais est né à Vannes le 3 juin 1922.

 

1800   John Adams, deuxième président des États-Unis d'Amérique, quitte Philadelphie pour la nouvelle capitale Washington.
1840   Naissance de Jean-Louis PINDY à Brest.
1810   Publication du code pénal. Ce qu'aussitôt les juristes remarquent c'est la liberté d'interprétation que laisse aux juges un pareil texte qui introduit la notion de circonstances atténuantes.
1880   Marseille. Premier départ pour le Ferry.
1885 Le gouvernement russe adopte une loi qui interdit le travail de nuit des femmes et des adolescents alors que les premières grèves touchent les installations industrielles.
1896  

Naissance d'Isaac PUENTE

     
1906 Naissance de Joséphine BAKER, à 9h.
1922   Naissance du cinéaste, Alain RESNAIS, à Vannes.
1924 Mort de Franz KAFKA, écrivain tchèque, il était ne le 3 juillet 1883.

L'écrivain tchèque de langue allemande, Franz Kafka, meurt de la tuberculose au sanatorium de Kierling, près de Vienne. Son œuvre dépeint les difficultés des relations humaines et l'angoisse face au monde mécanique. Kafka demande dans son testament que ses écrits soient brûlés. Aujourd'hui, l'adjectif "kafkaïen" s'applique à une situation angoissante à force d'absurdité.

1937   Édouard VIII renonce au trône par amour
L'ex-roi d'Angleterre, le duc de Windsor, se marie avec Wallis Simpson au château de Candé, près de Tours. En 1936, à la mort de son père le roi George V, Édouard VIII est couronné roi d'Angleterre. Mais, le roi est amoureux d'une roturière américaine divorcée deux fois, Wallis Simpson. Pour l'épouser, il abdique le 11 décembre 1937, en faveur de son frère, le duc d'York. Le couple, qui n'aura pas d'enfants, vivra en exil à Paris.
1938   Inauguration du télescope de Hale
Le plus grand télescope est inauguré à l'observatoire astronomique du mont Palomar (Californie). Ce télescope mesure 5 mètres de diamètre et est appelé télescope de Hale en l'honneur de son inventeur, l'astronome américain George Ellery hale, décédé quelques mois plus tôt. Celui-ci n'eut de cesse de trouver des mécènes pour doter l'astronomie américaine des instruments de plus en plus puissants. En 1926, il convainc la Fondation Rockefeller d'entreprendre la construction d'un télescope géant.
1943   De Gaulle et Giraud créent le CFLN
Le Comité français de libération nationale (CFLN) est constitué à Alger, coprésidé par les généraux De GAULLE et GIRAUD. Le CFLN est le résultat de longues tractations entre les représentants de De GAULLE (le général Georges CATROUX) et de GIRAUD (Jean MONNET). Il s'agit du gouvernement de la France libre, né de la fusion de celui d'Alger et de celui de Londres. Sa présidence est d'abord assurée par le général de Gaulle et le général Giraud. En octobre, De Gaulle parviendra à évincer Giraud qui sera nommé commandant en chef des forces françaises. En juin 1944, le CFLN prendra le nom de Gouvernement provisoire de la République française.
1944   Proclamation de la IVe République française. Elle durera jusqu'au 5 octobre 1958.
1946   Le bikini fait scandale
Louis Réard crée le bikini. Le mot, déposé, rappelle les premiers essais nucléaires américains sur l'atoll de Bikini, dans le Pacifique. Aucun mannequin n'accepte de porter ces trois petits triangles qui remplacent les larges culottes et les soutiens-gorge en bandeau. Il est aussitôt interdit en Belgique, en Espagne et en Italie. Pour Madame Thorez, épouse du Secrétaire général du parti communiste, cette mode bourgeoise humilie la classe ouvrière car le prix du bikini correspond au tiers du salaire d'une dactylographe. Le bikini ne s'imposera vraiment que dans les années 70.
1947 New Delhi. A la conférence de la table ronde, le plan de lord MOUNTBATTEN sur le partage de l'Inde est accepté.
1950   Herzog au sommet de l'Annapurna
L'expédition française dans l'Himalaya dirigée par Maurice Herzog réalise la première ascension de l'Annapurna qui culmine à 8 078 mètres. C'est la première fois qu'une équipe d'alpinisme atteint un sommet de plus de 8 000 mètres. Le chef de l'expédition y laissera tous ses orteils et les doigts des deux mains et Louis Lachenal, son coéquipier, plusieurs orteils. Élu député en 1962, Maurice Herzog sera secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports de 1963 à 1966.
1953   Déclaration d'investiture de Pierre MENDÉS FRANCE, dans laquelle il prononce sa devise : "Gouverner, c'est choisir."
1954   Le général ELY est nommé chef suprême des Forces françaises d'Indochine.
1954   Édouard FREDÉRIC-DUPONT remplace Marc JACQUET comme secrétaire d'État aux États Associés, démissionnaire à la suite de la divulgation par l'Express du rapport ELY.
1958 L'URSS se déclare favorable à la coopération scientifique internationale dans l'Antarctique et approuve la proposition américaine d'une conférence sur ce sujet.
1960   Les quatre États du Conseil de l'Entente (Côte-d'Ivoire, Dahomey, Niger et Haute-Volta), décident de demander leur indépendance.
1963 Décès du pape, Jean XXIII. Couverture médiatique de ses funérailles. Jacques ALBA annonce sur Radio Luxembourg "le Pope est mort".
1964   Pierre MESSMER et Von HASSEL décident la fabrication en série de l'avion Transall.
1965   Clichy. Le congrès national de la SFIO approuve le projet, proposé par Gaston DEFFERRE, de création d'une Fédération démocrate socialiste. Quatre jour plus tard le PSU condamnera l'entreprise du maire de Marseille.
1966 Peng ZHEN, maire de Pékin, est démis de ses fonctions. Et épuration à l'Université, à l'Académie des sciences et dans l'armée.
1967   Mort de René-Louis LAFFORGUE (né le 13 mars 1928 à San Sébastien).

Chanteur, compositeur, interprète et anarchiste.
Avec ses parents anarchistes du Pays Basque Sud, il subit la guerre d'Espagne, puis l'exil en France, où son père trouve la mort en participant à la résistance.
Après avoir exercé plusieurs métiers, il devient comédien puis chanteur compositeur. Les années cinquante voient son talent reconnu, après les premières parties des spectacles de Georges Brassens, il passe à l'Olympia. Ses chansons comme: "Julie la Rousse" lui assurent la popularité.
Avec sa compagne Claudie, il ouvre un cabaret rue Mouffetard "L'École Buissonnière", lieu de rendez-vous des libertaires et pacifistes pour qui il anima de nombreuses fêtes. Il est mort dans le sud de la France lors d'un accident de voiture.

1973   Goussainville. Un avion, Tupolev 144, soviétique s'écrase sur la banlieue parisienne, le dernier jour du Salon du Bourget. Bilan : 16 maisons détruites, 60 blessés graves et, parmi les morts, l'équipage et un enfant décapité.
1982 Les deux principaux accusés de la Nuit des Cortés sont condamnés à 30 ans de prison. Des peines légères ou l'acquittement sont requis pour les comparses.
1987 Un accord constitutionnel est conclu entre les gouvernements fédéral et provinciaux. Le Québec, qui refusait depuis 5 ans d'adhérer à la Constitution canadienne, a obtenu d'être reconnu comme une société distincte.
1987   La demande de comparution de Christian NUCCI, ancien ministre socialiste de la coopération, devant la Haute Cour de justice, pour l'affaire du Carrefour du développement, est jugée recevable par le bureau de l'Assemblée nationale. En revanche, la demande concernant Charles PASQUA à propos du vrai faux passeport, délivré par la DST à Yves CHALIER, est repoussée d'une semaine.
1989 Décès de l'imam KHOMEYNI, à 89 ans.
3 jours plus tard des millions de fidèles participent à ses obsèques près de Téhéran dans un climat d'hystérie collective.
1989   Le "Printemps de Pékin" réprimé dans le sang
Dans la nuit du 3 au 4 juin 1989, place Tienanmen à Pékin, les autorités chinoises répriment dans le sang le vaste mouvement populaire en faveur de la démocratie. Depuis un mois, des étudiants et des ouvriers ont investi la place Tienanmen pour demander un changement politique. Le Premier ministre, Li Peng, décrète alors la loi martiale et envoie l'armée sur la capitale. Des centaines de manifestants seront écrasés par le chars ou abattus.
1991   L'Élysée rend public un plan de désarmement global proposé par François MITTERRAND. Il prévoit l'adhésion de la France au traité de non prolifération des armes nucléaires. 

 

     Calendrier

               Index