Ce qui s'est produit un

2 juin

 

C'est sa fête :

Le martyre de Sainte Blandine (estampe de la BN)La martyre la plus connue des Français est une jeune esclave qui faisait partie d'un groupe de 48 chrétiens arrêtés sous le règne de Marc-Aurèle en raison de leur refus de participer au culte impérial. Parmi eux figurait l'évêque de Lyon Pothin, originaire de Syrie.

Selon le récit d'Eusèbe de Césarée, Blandine et un jeune garçon de 15 ans, Pontique, assistèrent sans fléchir à la torture de leurs compagnons d'infortune pendant plusieurs jours.

Au terme de cette première épreuve, ils furent eux-mêmes livrés aux bêtes le 2 août 177 dans l'amphithéâtre des Trois Gaules, à Lyon, devant les représentants des soixante nations gauloises.

Les fauves s'étant détournés de Blandine, celle-ci fut fouettée, jetée dans un filet et exposée plusieurs fois aux cornes d'un taureau, enfin égorgée!

 

 

1740  

Sade

Le marquis de Sade est né à Paris, 17h.

1793   80.000 Parisiens en colère assiègent l'Assemblée. Le sans-culotte Hanriot, à la tête de la garde nationale, menace les députés de la Convention...
Chute des Girondins. Ses 22 chefs sont arrêtés et envoyés à la guillotine, après une ultime passe d'armes oratoire entre ROBESPIERRE et VERGNIAUD. A la faveur de ce coup d'État parisien, les députés de la Montagne prendront le pouvoir et installeront la Grande Terreur.
     
1875   Bell transmet un son avec un fil électrique
L'ingénieur américain Alexander Graham Bell, alors qu'il procède à la mise au point d'un système de télégraphie harmonique, découvre qu'un fil électrique restitue le son correspondant à la vibration d'un ressort d'acier placé à l'extrémité de ce fil. Avec son assistant, Thomas Watson, il mettra au point un premier prototype de téléphone. Un an après, Bell lancera officiellement le téléphone à l'occasion de l'Exposition du centenaire de la fondation des États-Unis à Philadelphie.
1876   Mort de Christo BOTEV, (né en 1848 à Kalofer, Bulgarie).
     
1906   Mort de Mateo Morral, à Torrajo de Ardoz (banlieue de Madrid).
1910   Création de l'Union sud-africaine, sous administration britannique et qui consacre le rapprochement entre les anciens ennemis de la guerre des Bœrs.
1924   Les Amérindiens reçoivent les pleins droits de citoyen.
1925  

Mort de Georges CHEITANOV

1936   La scolarité est obligatoire jusqu'à 14 ans.
1944   Mort de Benoît BROUTCHOUX
1944   Le CFLN se transforme en Gouvernement Provisoire de la République Française (GPRF). De GAULLE en est président; il quitte Alger pour Londres.
1945 San Francisco. Les propositions visant à soumettre à la révision de l'assemblée les pactes régionaux sont rejetées.
1946 1946Abolition de la monarchie italienne
Les Italiens sont invités à choisir par référendum entre la monarchie et la république. Cette dernière l'emporte avec 12,7 millions de suffrages contre 10,7 millions. Le dernier roi d'Italie Humbert II s'exile au Portugal. Le nouvel hymne national issu du Risorgimento (la période du XIXème siècle où s'élabora l'unification italienne) est adopté et l'Assemblée Constituante élit provisoirement un chef d'État, Enrico de Nicola. En 1947, sera adoptée une Constitution qui s'attachera à éviter le retour à la dictature.

Autre version:

Les partisans de son abolition et de la création de la République l'emportent par 12 millions de suffrages contre 10,5.

1950 Le Royaume-Uni refuse de prendre part à la proposition du 9 mai 1950 de Robert SCHUMAN, rejetant l'idée d'une Haute Autorité des pouvoirs supranationaux.
1951   Décès du philosophe, ALAIN.
1953 Couronnement d'Élisabeth II
Élisabeth II, 27 ans, est couronnée reine de Grande-Bretagne et d'Irlande à l'abbaye de Westminster, à Londres. Elle succède sur le trône à son père, le roi George VI, mort seize mois plus tôt. La cérémonie est retransmise à la télévision en directe dans cinq pays d'Europe : l'Angleterre, la France, la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne. "La télévision, grâce au couronnement, a fait la conquête du grand public", lira-t-on dans Le Figaro du lendemain.
1957 Le capitaine de l'armée de l'air, J. W. KITTINGER bat le record du monde d'altitude en ballon : 29 260 m au-dessus de la base de Fleming dans le Minnesota.
1970  

Mort de Lucia SANCHEZ SAORNIL

1975   Lyon. Occupation d'une église par des prostituées, en signe de protestation contre la répression policière. Le mouvement va s'étendre un peu partout en France.
1977   Décès du cinéaste italien, Roberto ROSSELLINI.
1979   Jean-Paul II en Pologne
Le pape Jean-Paul II, en visite dans sa Pologne natale, a été accueilli par des centaines de milliers de personnes. Jean-Paul II est le premier souverain pontife non-italien. C'est aussi la première visite pontificale dans un pays communiste. Le pape, qui se recueillera au camp d'Auschwitz, plaidera pour les droits de la personne.
1982   Javier Perez de CUELLAR reconnaît l'échec de sa nouvelle mission de conciliation. Londres refuse d'envisager un cessez-le-feu sans évacuation totale et inconditionnelle des troupes argentines, tandis que Buenos-Aires cherche toujours à obtenir la reconnaissance de sa souveraineté sur les Malouines.
1983   Senghor à l'Académie française
L'homme d'État et écrivain sénégalais Léopold Sédar Senghor, 77 ans, est élu à l'Académie française au fauteuil du duc de Lévis-Mirepoix. Il est le premier écrivain noir à entrer à l'Académie française. Il a largement contribué à fonder et enraciner les concepts de négritude et de francophonie, avec ses amis Léon Damas et Aimé Césaire.
1993  

Le projet de loi PASQUA, modifiant l'ordonnance du 2 novembre 1945 sur les conditions d'entrée et de séjour des étrangers, a pour objectif de tendre vers une immigration zéro.

1998

RMC est rachetée par Sud Communication, Pierre FABRE (les laboratoires) et La Dépêche du Midi. NRJ reprend les parts détenues par RMC dans Nostalgie. 

     
2001   Décès de l'acteur, Anthony QUINN, à 86 ans.

 

Citation

Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder.
Oscar Wilde

     Calendrier

               Index