Ce qui s'est produit un

25 janvier

Bonne fête aux

PAUL


Conversion de PAUL
Né à Tarse, en Anatolie, vers l'an 9, Saül est un citoyen romain de langue grecque et d'origine juive.
Apollos.

Chargé de pourchasser les premiers chrétiens, il est terrassé sur le chemin de Damas par une force surnaturelle. L'événement se déroule vers 42, soit quelques années après la crucifixion du Christ. Il se convertit alors au christianisme. Prend le nom de Paul et se consacra à l'évangélisation des non-juifs, que ce soit en Anatolie, en Grèce, dans les Balkans ou en Espagne. Il est arrêté a Rome pendant les persécutions lancées par Néron et mourra décapité en 67.

 

1477   Naissance d'Anne de Bretagne
Marguerite de Foix donne naissance à Anne de Bretagne au château de Nantes. Unique héritière du duc François II, elle devra veiller durant toute sa vie à l'indépendance de son duché. Mariée une première fois, à 15 ans, au roi Charles VIII, son mariage sera annulé à la mort de ce dernier afin qu'elle puisse épouser Louis XII avec qui elle aura un fille, Claude de France, future épouse de François Ier.
     
1515   Sacre de François Ier
A 21 ans, François Ier succède à son arrière-cousin et beau-père Louis XII, mort le 1er janvier. Il est sacré roi de France à Reims. Son règne va durer 32 ans.
     
1831   OTTON, nouveau roi de Grèce, fait son entrée solennelle au Conseil de régence, accompagné de ses trois co-régents. Il avait débarqué une semaine plutôt à Nauplie.
1833   La Diète polonaise vote solennellement la déchéance du roi de Pologne, c'est-à-dire le tsar Nicolas 1er.
1887  

Pose de la première pierre de la Tour Eiffel.    

     
1902   En Russie, abolition de la peine capitale.
1919   Citroën devient une usine automobile
À Paris, l'usine de munitions et de fabrication d'obus André Citroën est reconvertie pour produire des voitures en grandes quantités. Citroën affirme que ses usines produiront 100 voitures par jour d'un même modèle.
Au mois de septembre, sortira la première voiture française fabriquée en série, le type A.
1924  

Premier jeux olympiques d'hiver
24 ans après la naissance des Olympiades d'Athènes, les tout premiers Jeux olympiques d'hiver s'ouvrent à Chamonix. 16 pays sont représentés et près de 300 sportifs participent à cette nouvelle compétition. Outre le combiné nordique et le patinage artistique, on retrouve également le hockey sur glace, le curling et le bobsleigh. Elle survient 24 ans après la naissance, à Athènes, des premières Olympiades modernes, initiative de Pierre de COUBERTIN.

1926   Naissance de Youssef Chahine, cinéaste égyptien
1931   Les Anglais libèrent le Mahâtmâ GANDHI.
1947  

Mort d'Al Capone
A 48 ans, le gangster américain d'origine italienne-américain, Alfonso Caponi, dit Al Capone ou "Scarface" (le balafré) meurt dans sa propriété de Miami, rongé par la syphilis et atteint de paralysie. Il est enterré au cimetière de Mount Carmel à Chicago, ville où il a régné en maître incontesté du syndicat du crime durant toute la période de la prohibition (1919-1932).

1948   Dévaluation du franc
La monnaie française, qui ne cesse de se déprécier depuis la fin de la guerre, est dévaluée de 80 % par le gouvernement Schuman. Un dollar vaut désormais 214 francs au lieu de 119.
1949   Le Mapaï de David ben GOURION remporte les élections au parlement israélien.
1981   Condamnation à mort de la veuve du grand timonier, MAO.
1986   Yémen du sud. Fin de la guerre civile. 

 

 

Citation

Il n'y a jamais eu de bonne guerre ni de mauvaise paix.

Benjamin Franklin

 

     Calendrier

               Index