Francis Poulenc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Francis Poulenc (Paris 1899 - Paris 1963) est un compositeur français.

Parmi ses compositions :

  • des drames : Dialogues des carmélites en 1957; La voix humaine en 1959.
  • des œuvres bouffonnes : Les mamelles de Tirésias, en 1947
  • des œuvres religieuses : Litanies à la vierge noire, en 1936
  • des ballets : Les biches, en 1924
  • des pièces pour pianos

Il fut membre du groupe des Six.


Biographie

 

Paris, 7 janvier 1899 / Paris, 30 janvier 1963.


Jeune pianiste prodige, il est l'élève du grand virtuose Ricardo Vinès, ami d'Albeniz, de Debussy et de Ravel, qui l'introduit dans les milieux musicaux parisiens, où il rencontre notamment Satie et Auric. A dix-huit-ans déjà, après quelques leçons de composition auprès de Charles Koechlin, il fait entendre une Rapsodie nègre prometteuse, où l'on trouve déjà les qualités de la musique de Poulenc, originalité mélodique, sens des timbres et des rythmes.

Mobilisé en 1914, il compose alors assez peu, excepté Le Bestiaire sur des poèmes d'Apollinaire (1918-1919), son premier cycle de mélodies, un genre dans lequel il excellera par la suite. L'influence de Satie, et son goût de l'indépendance l'amènent tout naturellement à faire partie du Groupe des Six (avec Honegger, Milhaud, Auric, Germaine Tailleferre et Louis Durey), ensemble de musiciens réunis non par un programme, mais par l'amitié et des goûts communs - pour le cirque, le music-hall, le jazz, la mélodie populaire et l'humour : c'est cet esprit qui anime le ballet Les Biches, créé en 1924 par les Ballets Russes. Ce divertissement sera pourtant très vite suivi par des oeuvres autrement plus ambitieuses, comme le Concert champêtre (1928), pour clavecin et orchestre, écrit pour la grande claveciniste Wanda Landowska, et L'Aubade, pour piano et dix-huit instruments à vents, où, derrière les clins d'oeil et le style galant, perce un certain sens du tragique.

Le tournant décisif de son oeuvre sera pourtant pris un peu plus tard, lors d'un pèlerinage à Rocamadour, au retour duquel, profondément touché par la foi chrétienne, il écrit sa première oeuvre religieuse, les Litanies à la Vierge noire (1936). Il professera alors désormais une sorte de « foi du charbonnier », qu'il oppose volontiers à son côté « mauvais garçon » libertin - « moine ou voyou », dira le critique Claude Rostand. Dès lors, toute sa carrière va se tourner essentiellement vers la musique vocale et dramatique, dans un processus qui aboutira à la fusion de l'inspiration religieuse et profane avec le Dialogue des carmélites (1957). Entre-temps il écrit, notamment, la cantate Figure humaine (1943), sur un texte d'Eluard, un de ses poètes favoris, qu'il mettra plusieurs fois en musique ; sa foi catholique lui inspire l'admirable Stabat Mater (1950) ; de retour d'une tournée aux Etats-Unis couronnée de succès, il donne enfin La Voix humaine (1959), d'après Cocteau, écrite pour la soprano Denise Duval, à laquelle il dédiera plusieurs de ses oeuvres, comme il le fera aussi avec ses amis, le pianiste Jacques Février, (avec lequel il joue en duo), ou le baryton Pierre Bernac, qu'il accompagne au piano lors de la création de ses cycles de mélodies : très discret dans sa vie privée, il gardera toute sa vie de profonds liens d'amitié.

C'est peu après l'achèvement de ses Répons pour les temps de ténèbres (1963), qu'il meurt d'une crise cardiaque à son domicile parisien.

Parmi les musiciens de sa génération, Poulenc est le seul à n'avoir pas connu de « purgatoire », et à avoir toujours été très régulièrement joué. Il est vrai que sa musique, qui personnifie si bien l'esprit français - clarté, sens de la mesure, humour, sensualité - a beaucoup moins vieilli que d'autres. Sans doute Poulenc a-t-il su échapper à cette trop grande facilité qui était la sienne, et qui se ressent dans certaines oeuvres, pour devenir ce grand musicien dont le génie s'est épanoui dans le domaine religieux ou dramatique.

Gracieuseté de : http://diplomatie.gouv.fr

 

 

 

Retour au 7 janvier

         Biographie

     Calendrier

               Index