Ce qui s'est produit un

27 février

Bonne fête aux

HONORINE

Vierge du pays de Caux, Honorine est martyrisée au temps des Romains. Son corps est jeté à la Seine puis recueilli et inhumé à Graville. Elle est la patronne de Conflans-Sainte-Honorine.
Honoré, Léandre. Sainte Patronne des Bateliers.

Jeune Chrétienne, Honorine est martyrisée sur les rives de la Seine au début du IVe siècle. Son corps est jeté dans le fleuve et descend jusqu'à Grandville, près du Havre où il est inhumé. En 875, fuyant les incursions Normandes, les chrétiens de Grandville emportent les restes de la sainte. Chaque localité où ils s'arrêtent ajoute Honorine à leurs noms jusqu'à Conflans, dernière étape, qui devient Conflans-Sainte-Honorine, près de Paris, où sont vénérés les restes de la sainte dans l'église Saint-Maclou.

Du latin Honoris : honneur.

 

1594   Sacre d'Henri IV
Henri de Navarre est sacré roi de France à l'église de Chartres par Renaud de Beaune, l'archevêque de Bourges. Le souverain prend le nom d'Henri IV. La cérémonie n'a pu se dérouler à Reims car la ville appartient aux ennemis des Bourbons, les Guise. Originaire du Béarn, Henri IV est protestant. Il a dû se convertir au catholicisme pour faire valoir ses droits sur la couronne française.
     
1848  

Ouverture des Ateliers nationaux
Trois jours après l'instauration de la IIème République, le nouveau gouvernement décide d'ouvrir des Ateliers nationaux destinés à résorber le chômage en employant des ouvriers sans travail. Près de 100 000 personnes s'inscrivent au bureau d'embauche .Un programme de grands travaux est lancé à Paris avec la construction des gares Montparnasse et Saint-Lazare. Les Ateliers nationaux deviendront un vivier de militants révolutionnaires. Ils seront dissous le 21 juin 1848.

1879  

Mise au point de la saccharine
Le chercheur américain Constantine Fahlberg, de l'université Johns Hopkins de Baltimore, fait la découverte d'un édulcorant de synthèse, la saccharine.

1884   Naissance d'Alexandre Arnoux, écrivain français
     
1902 Naissance de John Steinbeck, écrivain américain  à Salinas, Californie.
1925   Reconstitution du NSDAP, la parti national socialiste allemand, en abrégé nazi.
1930   Décès d'Ahmad Chah, dernier souverain iranien de la dynastie des Qadjar
1932  

Naissance de l'actrice, Elizabeth TAYLOR.     

1933  

Incendie du Reichstag
Dans la nuit, le Parlement allemand s'embrase. Le communiste néerlandais Marinus van der Lubbe est arrêté sur les lieux de l'incendie. Il est immédiatement désigné comme coupable par le nouveau chancelier Adolf Hitler qui voit dans cet acte criminel un complot communiste. Le parti national-socialiste (NSDAP) s'empare de l'accident pour procéder à l'élimination des communistes allemands. Dès le lendemain 4 000 responsables du PC sont arrêtés.

1937   Secondes et dernières élections radiophoniques de l'histoire. Les auditeurs et les auditrices (2,5 millions de votants) élisent, le 20 et ce jour, leurs représentants dans les radios publiques.
1939  

La France reconnaît le régime franquiste
Suite au rapport du chargé de mission auprès des nationalistes espagnols Léon Bérard, la Chambre des députés reconnaît le gouvernement espagnol formé à Burgos par le général Franco. La guerre civile n'est pas encore terminée. Le maréchal Pétain est nommé ambassadeur de France auprès du gouvernement franquiste.

1940   Découverte du carbone-14

Le carbone-14 (14C)est l'isotope radioactif du carbone. Il a été découvert par Martin Kamen et Sam Ruben. Sa présence dans les composés organiques est utilisée pour la datation au carbone-14.

1953  

Sortie des "Vacances de Monsieur Hulot"
Le nouveau long métrage de Jacques Tatischeff, alias Jacques Tati, sort sur les écrans français. Le réalisateur invente le personnage de Monsieur Hulot, personnage burlesque ne se déplaçant que sur la pointe des pieds avec une pipe à la bouche et un drôle de chapeau sur la tête. Le succès est retentissant et la France entière rit des gags involontaires que provoquent Monsieur Hulot. En 1958, Jacques Tati tournera un autre épisode des aventures de Monsieur Hulot avec "Mon oncle".

1958  

Assurance automobile obligatoire en France L'Assemblée vote une loi instaurant l'obligation d'assurance en matière d'utilisation de véhicules. Le texte de loi précise "que tout fait quelconque de l'homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par lequel il survient à le réparer".

1961   Rambouillet. Entretien entre le général de GAULLE et Habib BOURGUIBA.
1986 Création de La Sept (Société d'Édition de Programmes de Télévision).
1988   La guerre des villes entre l'Irak et l'Iran reprend. 
1994  

Clôture des JO de Lillehammer
Les XVIIème Jeux olympiques d'hiver de Lillehammer en Norvège s'achèvent. La patineuse de vitesse américaine Bonnie Blair gagne le 500 mètres et devient la première femme à remporter trois titres olympiques dans cette discipline (1988,1992,1994). Pour la première fois depuis 38 ans, les skieurs français reviennent sans la moindre médaille.

 

Citation

 Qui craint de souffrir, il souffre déjà de ce qu'il craint.


Montaigne

 

Fête de l'Indépendance en
     République Dominicaine    


 

     Calendrier

               Index