Ce qui s'est produit un

25 février

Bonne fête aux

ROMÉO

C'est un frère convers au couvent des Carmes, à Limoges. Au cours d'un pèlerinage à Rome, avec le prêtre AVERTAN, il contracte la peste noire. Il meurt à Lucques, en Toscane, fin février 1380.
Gerland, Taraise, Adreltrude.

Du latin Romeo : pèlerin de Rome.

 

1429   Chinon. Jeanne d'Arc rencontre Charles VII. Elle le reconnaît bien qu'il se dissimule parmi les courtisans présents.
     
1795   Naissance des premières écoles centrales
Sur une proposition du député Joseph Lakanal, la Convention vote un décret instaurant la création d'écoles centrales. Dans ces nouveaux établissements, l'accent est mis sur l'enseignement scientifique plutôt que sur la tradition classique dominée par le latin. En octobre 1795, la Convention décidera d'établir une école centrale par département. Organisées par classes de niveaux, les écoles centrales constituent les ancêtres des lycées.
     
1830  

Début de la bataille d'Hernani
A 27 ans, Victor Hugo présente pour la première fois sa nouvelle pièce, "Hernani", à la Comédie-Française. Les partisans du classicisme s'offusquent en constatant que la règle des trois unités (de temps, de lieu et d'action) n'est pas respectée. L'affrontement entre les romantiques, les "Jeune-France", et les classiques, les "perruques", est violent. Ils livreront la même bataille à chaque représentation d"Hernani". Hugo devient le chef de file de l'école romantique.

1841   Naissance de Pierre Auguste RENOIR, à Limoges.
1848   Proclamation de la IIe République, après la révolution de ces trois derniers jours et l'abdication de Louis-Philippe. Elle dura jusqu'au 2 décembre 1852.
1856  

Guerre de Crimée : l'épilogue
Le Congrès Paris, qui rassemble les principaux belligérants de la guerre de Crimée (1854-1855), s'ouvre. Il va consacrer la défaite de la Russie face à la coalition franco-britannique et turque. Le 30 mars, la France, l'Angleterre et la Russie signent le traité qui consacrera l'indépendance de l'Empire ottoman. La Russie renonce à ses prétentions sur la Moldavie et la Bessarabie, elle accepte la neutralisation de la Mer Noire et accorde la libre circulation des navires sur le Danube.

     
1905   Inauguration du tunnel du Simplon.
1922  

Exécution de Landru
Condamné à mort le 1er décembre 1921, Henri Landru est guillotiné à la prison Saint-Pierre de Versailles à 6h05. Il est reconnu coupable d'avoir spolié et assassiné huit femmes veuves ou délaissées et d'avoir fait disparaître leurs cadavres. Landru, surnommé "le Barbe-Bleue de Gambais", avait pour habitude de rencontrer ses victimes par petites annonces. Il utilise de nombreux faux noms dont le plus célèbre restera Monsieur Tartempion.
En 1947, Charlie Chaplin adaptera la vie d'Henri Landru au cinéma dans "Monsieur Verdoux".

1935 New York. Un policier découvre un alligator de 3 m, dans les égouts. Cette année on en découvrira plus de 150.
1947   Naissance du chanteur, Herbert LÉONARD. Ancien journaliste aéronautique.
1948

Prise de pouvoir communiste à Prague
Après deux semaines de pression soviétique, les communistes tchèques opèrent "le coup de Prague". Craignant la guerre civile, le président de la République, Édouard Benes, se retire dans sa maison de campagne et leur cède tous les pouvoirs en acceptant la formation d'un nouveau gouvernement à majorité communiste. Le président du Conseil, Klement Gottwald, devient le nouvel homme fort du régime tchécoslovaque. La Tchécoslovaquie bascule dans le bloc de l'Est.

1963  

Fondation du Fatah par Yasser ARAFAT.

1964  

Cassius Clay champion du monde
A 22 ans, le boxeur américain Cassius Clay bat le tenant du titre mondial des lourds Sonny Liston, au septième round, par KO. La rencontre se déroule à Miami Beach devant 8 300 spectateurs. Cassius Clay décroche son premier titre de champion du monde. Il savoure sa victoire au cours d'une soirée privée avec son ami Malcolm X, leader des "Black Muslims".
Deux jours plus tard, il rejoint le mouvement de ce dernier et prend le nom musulman de Muhammed Ali.

1965

Suppression de La caméra explore le temps.

1980

Coup d'état militaire au Surinam. 

 

Citation

 J'ai employé à l'étude tout le temps que, de par mon sexe, il me fallait perdre au rouet.


Hypatia, IVe siècle

 

Fête Nationale au


     Koweït    


 

    Calendrier

               Index