Ce qui s'est produit un

24 février

Bonne fête aux

MODESTE. Deux versions: - Il fut évêque de Trèves, en Rhénanie, au Ve siècle, ou
- Fille du proconsul romain Quirinus, à Chartres, qui la précipite au fond d'un puits avec d'autres chrétiens.

Le puits des Saints-Forst, est situé dans la grotte où est vénéré une virgo paritura, Vierge qui doit enfanter.

Du latin modestus : qui fait preuve de modération, de mesure.

 

 1500   Naissance de Charles QUINT, à Gand (3h).
1525   Décès du maréchal Jacques de La PALICE au cours de la bataille de Pavie. Ses soldats chanteront : "Un quart d'heure avant sa mort, il était encore en vie". 
1525   François Ier est fait prisonnier à Pavie
L'armée de François Ier subit une sévère défaite en tentant d'assiéger Pavie. 6,000 soldats sont tués. Le roi de France est fait prisonnier ainsi que plusieurs de ses généraux. François Ier est enfermé à la chartreuse de Pavie puis transféré en Espagne où il devient l'otage de Charles Quint. Grâce à la signature du traité de Madrid, le 13 janvier 1526, il sera libéré en échange du Milanais et de la Bourgogne.

Est fait prisonnier en tentant d'assiéger l'ancienne capitale de la Lombardie.

     
1793   L'assemblée de la Convention décide de lever 300 000 hommes pour faire face à la première coalition européenne contre la France révolutionnaire.
     
1821 Indépendance du Mexique.
1848  

Naissance de la IIème République
Au terme de trois journées insurrectionnelles (22, 23 et 24 février), le roi Louis-Philippe abdique en faveur de son petit-fils, le Comte de Paris, et s'enfuit en Angleterre. La chambre des députés rejette le nouveau souverain et constitue un gouvernement provisoire formé par Lamartine, Dupont de l'Eure, Arago, Ledru-Rollin, Garnier-Pagès, Crémieux et Marie. La première mesure prise par le gouvernement provisoire est de proclamer la République. La IIème République s'achèvera avec Napoléon III et le rétablissement de l'empire en décembre 1852.

     
1917 Décret autorisant les postes émetteurs et récepteurs.
1918   Évasion de Roland GARROS, prisonnier de guerre.
1920  

Hitler présente la doctrine nazie
Au cours d'une réunion publique organisée à la Hofbräuhaus de Munich, Adolf Hitler présente pour la première fois l'idéologie nazie devant une assistance de
2 000 personnes. Il propose, grâce à la création d'un parti nazi, de créer un "État raciste national-socialiste". Hitler publiera son livre-programme "Mein Kampf" (Mon combat), cinq ans plus tard, en 1925.

1946 Le colonel argentin Juan Domingo PERON devient président.
1949   1949Rhodes. Israël et l'Égypte signent un armistice.
1950

Premier direct télévisé en France
La pièce de Marivaux "Le Jeu de l'amour et du hasard" est retransmise en direct sur l'unique chaîne de télévision, depuis la Comédie-Française. Première pièce réalisée par Claude BARMA.

1955   La Turquie et l'Irak signent un pacte de défense contre l'URSS.
1955   Naissance d'Alain PROST.
1956

Khrouchtchev dénonce les crimes staliniens
Lors du XXème Congrès du Parti communiste d'URSS, le Premier secrétaire Nikita Khrouchtchev brosse un bilan désastreux des années Staline (1941-1953). Pendant sept heures, il lira un rapport édifiant sur les "purges staliniennes" et remettra en cause les qualités militaires du "petit père des peuples". Ces accusations provoqueront la scission du PC d'URSS avec le PC chinois de Mao Tsé-Toung qui défendra la mémoire de Staline.

1965 Première de Face à face, émission politique mensuelle de Jean FARRAN et Igor BARRERE.
1971 L'Algérie nationalise les installations pétrolières et gazières. 
1982  

Naissance du premier bébé éprouvette français Amandine.

Le premier enfant français né par fécondation in vitro, voit je jour grâce à l'équipe du Professeur René Frydman de l'hôpital Antoine-Béclère de Clamart. Le 25 juillet 1978, l'Angleterre avait applaudi la naissance du premier bébé éprouvette du monde, Louise Brown.

 

Citation

 Si la femme était bonne, Dieu en aurait une.


Sacha Guitry

 

Fête de l'Indépendance en


     Estonie    

 


 

    Calendrier

               Index