Ce qui s'est produit un

21 février

Bonne fête aux

Pierre DAMIEN

C'est un pauvre paysan, né à Ravenne en Émilie en 1007, devenu cardinal.

Nous sommes au XIe siècle et la papauté médiévale entreprend de grandes réformes.
Il est abandonné par ses parents et élevé par son frère. Il associe son prénom au sien par reconnaissance.
Il devient Cardinal, conseiller de plusieurs papes et participe au mouvement réformateur avec ses écrits.
Il meurt à Fonte Avellano, en 1072, et sera proclamé docteur de l'Église en 1828.

Du grec damatês : dompteur ou damia, du nom de la déesse de la fertilité et des moissons.

 

1173 L'ancien chancelier d'Angleterre, Thomas BECKET est canonisé. Sa fête est inscrite sur le martyrologe au 29 décembre.
   
1613

Le premier des Romanov…
La cathédrale de l'Assomption au Kremlin rassemble le Zemski Sobor (les états généraux) pour l'élection du nouveau souverain de la Russie. Un jeune homme de 16 ans est désigné, Michel Romanov. Il est le petit-neveu de la tsarine Anastasie et le fils de Philarète qui a évincé l'usurpateur Boris Goudonov.
Le 2 mai, Michel Romanov fera son entrée dans Moscou et sera couronné tsar sous le nom de Michel Ier. Sa dynastie règnera sur la Russie jusqu'à la révolution de 1917. (Selon le calendrier julien en vigueur en Russie.)

   
1795

Rétablissement de la liberté de culte en France
La Convention met fin à cinq ans d'intolérance religieuse en proclamant la liberté. Désormais, l'État autorise l'exercice du culte de son choix mais insiste sur le fait qu'il doit se dérouler sans signes ostentatoires et que État ne sera pas mis à contribution pour fournir des lieux de prières.

   
1810 Décès d'Andréas HOFER, à 43 ans, commandant en chef et héros national du Tyrol, fusillés par les Français, à Mantoue.
1875

Naissance de Jeanne CALMENT sous le règne de MAC MAHON.

1885 Naissance de Sacha GUITRY, à Saint-Pétersbourg. 
   
1916

La bataille de Verdun commence

A 7h30 du matin, les fantassins allemands commandés par le chef d'état-major Erich Von Falkenhayn, se lancent à l'assaut des forts et des tranchées de Verdun. Les trois divisions françaises présentes sont pilonnées par l'artillerie allemande pendant neuf heures et sur près de quinze kilomètres. La puissance de feu est telle que la colline appelée "Côte 304" perd sept mètres de hauteur. Les premières positions de la rive Sud de la Meuse sont prises par les troupes allemandes. La riposte française sera dirigée par le général Philippe Pétain. La bataille de Verdun prendra fin 10 mois plus tard, le 15 décembre 1916. Le bilan sera un des plus lourds de la Première Guerre mondiale : 700 000 morts.
1918 Jéricho. Les britanniques s'emparent de la ville.
1953

Découverte de l'ADN
Le biologiste anglais Francis Crick et l'américain James Watson découvrent la structure de la molécule d'ADN. En 1962, les deux hommes obtiendront le Prix Nobel de médecine.

1965

Assassinat de Malcom X
Le leader noir américain Malcolm Little, alias Malcom X, est tué lors d'un meeting à Harlem alors qu'il revient d'un pèlerinage à La Mecque. Son assassin est un membre des "Black Muslims", organisation avec laquelle il avait rompu en 1963. Musulman, Malcom X s'est fait rebaptiser El Hadj Malik el Salaam lorsqu'il crée l'Organisation de l'unité afro-américaine en 1964. Malcom X est partisan de la non-intégration de la communauté noire aux États-Unis et souhaite la constitution d'un état noir indépendant. Chef de la tendance extrémiste des "Black Muslims", sa prise de position favorable au meurtre du président Kennedy provoquera la rupture avec le groupe. En 1993, le réalisateur Spike Lee mettra sa vie en scène dans le film "Malcom X".

1987

Décès d'Edgar P. JACOBS, à 82 ans. Dessinatrice notamment de Blake et Mortimer.

1989

Prague. Vaclav HAVEL est condamné à la prison.

1973

Un avion de ligne libyen est abattu par la chasse israélienne.

 

Citation

 Si la femme était bonne, Dieu en aurait une.


Sacha Guitry

 

    Calendrier

               Index