Ce qui s'est produit un

17 février

Bonne fête aux

ALEXIS

Alexis FALCONIERI et six autres marchands de Florence renoncent en 1233 à leurs richesses et à la vie mondaine pour se mettre au service de Dieu à l'image de Saint François d'Assise, leur contemporain. Ils fondent l'ordre des Servites de Marie.


Charlotte.

Du grec alexein : défendre.

 

 197   Lyon. Septime SEVERE, général de l'armée romaine du Danube, livre bataille à son principal rival, le gouverneur de Bretagne, Clodius ALBINUS. Sa victoire lui permet de devenir empereur et d'inaugurer la dynastie des SEVERE. C'est la fin du siècle des Antonins qui marqua l'apogée de l'empire romain.
     
1454   Lille. Le duc de Bourgogne, Philippe le Bon, et son fils, futur Charles le Téméraire, organisent une somptueuse fête à laquelle sont associés les chevaliers de l'Ordre de la Toison d'Or, autrement dit les grands dignitaires du duché. Au cours de cette fête aux relents païens, les participants font le vœu sur un faisan de se croiser et de délivrer Byzance, conquise par les Turcs le 29 mai 1453.
Le vœu du faisan restera lettre morte et restera comme un témoignage de légèreté et de ridicule.
     
1600 Décès du philosophe Giordano BRUNO, brûlé vif sur le Campo des Fiori (Rome). Après avoir passé 8 ans dans les geôles de l'Inquisition.
1673   Mort de Jean-Batiste Poquelin
Victime d'un malaise sur scène, Molière meurt à l'issu de la quatrième représentation du "Malade imaginaire". Il a 59 ans. Sa compagne Armande Béjart supplie Louis XIV pour obtenir une sépulture chrétienne auquelle les acteurs n'ont d'ordinaire pas droit. Molière sera inhumé le 21 au soir, au cimetière de l'église Saint-Eustache sans service solennel.

Un autre dit : Décès de Jean-Baptiste POQUELIN, dit , à 51 ans.

     
1800   Création de la fonction de Préfet de la République française. Les petits empereurs de Napoléon 1er
1852  

Louis-Napoléon censure la presse
Le président de la République Louis-Napoléon Bonaparte établit un ensemble de mesures préventives et de sanctions visant à museler la presse. Par décret, il est interdit aux journaux de rendre compte des débats parlementaires et des procès autrement qu'en reproduisant les procès-verbaux officiels. La censure des images est rétablie. Les journaux ne respectant pas ce décret pourront être suspendus après un avertissement et définitivement supprimés s'ils récidivent. Entre mars 1852 et juin 1853, 91 avertissements seront délivrés par le ministre de la Police, Maupas.

1856 Naissance de Joseph Henri BOEX ROSNY, dit Rosny l'AINE, à Bruxelles. Auteur de La guerre du feu (1911).
1863  

Création de la Croix-Rouge
Le suisse Jean-Henri Dunant fonde le Comité international de secours aux blessés de guerre, la Croix-Rouge. L'idée de fonder une organisation destinée à secourir impartialement les blessés vient du spectacle terrifiant auquel assista Dunant lors de la bataille de Solferino, le 24 juin 1859. La première convention de la Croix-Rouge se réunira en 1864. Elle accordera l'immunité au personnel de secourisme et sera reconnue par 14 pays.
Le philanthrope suisse recevra le prix Nobel de la paix en 1901.

1864 Le H.L. HUNLEY, premier submersible à couler un bateau ennemi, pendant la guerre de Sécession.
La torpille était une boite de 45 Kg d'explosif attachée à un espar. Réalisé par H. HUNLEY. Il coula, après la victoire, en rentrant à sa base.
     
1904  

Création de"Madame Butterfly"
L'opéra de Giacomo Puccini est créé à la Scala de Milan. Le livret, rédigé par Giuseppe Giacosa et Luigi Illica, est tiré d'une nouvelle de l'écrivain américain John Luther Long. Puccini s'est largement inspiré de la musique traditionnelle japonaise pour composer les thèmes d'une de ses oeuvres préférées.

1905  

Décès du grand-duc SERGE, gouverneur de Moscou, assassiné par un révolutionnaire.

1909  

Mort du chef Geronimo

Le chef indien de la tribu apache Chiricahuas s'éteint à Fort Sill en Oklahoma à l'âge de 80 ans. Victime d'une pneumonie, il meurt dans la réserve où les Chiricahuas ont été installés par les américains. Symbole de la résistance à l'occupation des hommes blancs sur les terres ancestrales des indiens, Geronimo avait dicté ses mémoires au journaliste S.M. Barrett en 1905, dans "Géronimo, sa propre histoire". Son procès dura 9 heures. Voir la carte.

1934   Décès d'Albert 1er de Belgique, en montagne.
1938  

Démonstration de la télévision couleur
L'ingénieur écossais John Baird, inventeur du téléviseur mécanique, organise la première démonstration expérimentale de la télévision en couleurs. Les images sont retransmises depuis le Crystal Palace au Dominion Théâtre de Londres. La séance se déroule en public.

1948   Décès de l'Imam du Yémen, YAHYA, assassiné.
1963 Les élections donnent la victoire au SPD de Willy BRANDT.
1966   Décès de l'écrivain, Hervé BAZIN.
     
2002 Minuit, suppression du cours légal des pièces et des billets en Franc, après 641 ans d'existence.
Les Francs disparaissent définitivement, l'€uro est installé.

 

Citation

 Il n'y a jamais eu de bonne guerre ni de mauvaise paix.


Benjamin Franklin

 

    Calendrier

               Index