Ce qui s'est produit un

15 février

Bonne fête aux

CLAUDE

Originaire du Dauphiné, né en 1642, Claude de la Colombière est le percepteur des fils de Colbert.


Claudie, Claudine, Faust, Fausta, Faustin.

Malgré son aversion pour la vie religieuse il entre chez les jésuites à Saint Symphorien d'Ozon, près de Lyon.
Humaniste réputé, il participe à l'essor du culte du Sacré-Cœur. Il est le premier à soutenir Marguerite-Marie, messagère du sauveur, se portant garant de sa sincérité.
Pourvu que dieu soit content était sa devise favorite.
En mission à Londres, il est persécuté et revient mourir à Paray-le-Monial.

Du latin Claudius, nom d'une illustre famille romaine.

 

44 av. JC   Rome. Fête traditionnelle des Lupercales,
qui rappelle la louve nourricière des deux fondateurs légendaires de la Ville, Romus et Rémulus. Cette année-là, Marc Antoine saisit l'occasion de la fête pour poser en public le diadème des rois grecs sur le front de César. Mais la foule proteste contre cette velléité de rétablir la royauté et demande à Lépide, le maître de la cavalerie, d'ôter la couronne. Celui-ci n'en fait rien et César, de dépit, doit ôter lui-même la couronne. Un mois plus tard, ce dernier sera assassiné.
     
1564   Naissance de Galiléo GALILEI, dit GALILÉE, à Pise. "Eppure, si muove" (Et pourtant, elle tourne), dira-t-il de la Terre après avoir été obligé par les juges ecclésiastiques de répudier ses découvertes astronomiques.
     
1665   Première du Don Juan, de Jean-Baptiste POQUELIN, dit .   
     
1710  

Naissance de Louis XV
Louis de France, fils du duc et de la duchesse de Bourgogne, voit le jour à Versailles. Arrière-petit-fils de Louis XIV, il montera sur le trône de France à l'âge de 5 ans sous le nom de Louis XV. La régence sera assurée jusqu'en 1723 par Philippe d'Orléans.

1763   Hubertsbourg (Saxe). La Prusse et l'Autriche font la paix.
1794  

La marine française adopte le drapeau tricolore
Sur une proposition du pasteur André Jeanbon, la Convention Nationale décrète "qu'à compter du 1er prairial an II (20 mai 1794), le pavillon sera formé des trois couleurs nationales disposées en trois bandes égales posées verticalement." Cette mesure permet d'uniformiser les étendards de la marine française. En 1812, Napoléon Ier étendra cette mesure aux régiments de l'armée de terre. En juillet 1880, le drapeau bleu, blanc, rouge sera définitivement adopté par la IIIème République à tous les corps de l'état.

     
1878   La flotte britannique prend position devant Constantinople, pour amener le tsar à arrêter son offensive contre les Ottomans.
1898  

Le cuirassé "Maine" explose à Cuba
Le navire américain explose dans la rade de La Havane. 260 personnes périssent dans l'accident. Les Américains se servent de cette explosion pour déclarer la guerre à l'Espagne qui dirige l'île depuis près de trois siècles. Le président des États-Unis, William McKinley, lance un ultimatum aux Espagnols le 25 avril. En quelques semaines, l'Espagne sera vaincue et perdra son hégémonie sur la très riche île de Cuba.

     
1902   Berlin. Mise en service du métro.
1932   L'Allemagne compte plus de 6 millions de chômeurs.
1940   L'Allemagne déclare que les cargos britanniques sont des navires de guerre.
1941   L'amiral DARLAN est nommé chef du gouvernement français.
1954  

Deux français descendent à 4 050 mètres de profondeur
Le bathyscaphe FNRS III emmène le commandant Georges Houot et l'ingénieur Pierre Willm à 4 050 mètres de profondeur au large de Dakar. Les deux hommes atteignent la plaque de l'océan Atlantique. Avec le "Trieste" qui atteindra plus de 10 000 mètres de profondeur le 23 janvier 1960, le "FNRS III" est un des fleurons de l'exploration sous-marine française.

1954  

Mise au vaccin anti-poliomyélite
Le laboratoire pharmaceutique allemand Berhing annonce la mise au point du premier vaccin contre la poliomyélite. Véritable fléau pour les enfants en bas âge, la maladie provoque des paralysies musculaires et respiratoires entraînant la mort. Grâce au vaccin, elle sera presque éradiquée dans le monde entier.

1999 Les USA renouvellent leurs frappes contre des sites militaires irakiens. 

 

Citation

 Mettre une femme sur un piédestal ou la fouler aux pieds, c'est l'action de l'éloigner pour éviter d'en faire une partenaire.


Monique Hébrard

 

    Calendrier

               Index