Ce qui s'est produit un

14 février

 

Bonne fête aux

VALENTIN. Martyr romain obscur, il aurait été sollicité pour guérir le fils d'un notable et… décapité pour toute récompense parce qu'il était chrétien.
Adolphe, Valentine. Saint Patron des Fiancés.

Saint Valentin, est un médecin et prêtre romain livré au martyre vers 269, sous Claude II le Goth (empereur romain surnommé ainsi car vainqueur des Goths à Nissa, en Serbie).
La Saint-Valentin comme fête des amoureux date du Moyen Age et a pour origine la croyance que les oiseaux s'accouplaient à la mi-février.

Du latin valens : vigoureux.


Fête des Amoureux

 

842  

Serments de Strasbourg
Charles le Chauve et Louis le Germanique, les petits-fils de Charlemagne, échangent les "Serments de Strasbourg". Par ce traité d'assistance mutuelle, ils s'unissent contre leur frère aîné, Lothaire, empereur d'occident. Pour la première fois, un document officiel est rédigé en langue populaire et non en latin. Louis le Germanique prononce le serment en langue romane et Charles le Chauve en langue tudesque, l'ancêtre de l'allemand. Les deux frères alliés battront Lothaire à Fontenay en Puisaye, dans l'actuelle Bourgogne, le 25 juin 842. Le serment est repris par leurs soldats dans leur langue.

     
1403   Naissance de Bâbur shah au Ferghana, dans le Tadjikistan actuel, à la frontière de l'Afghanistan. Par sa victoire de Paninat, il est à l'origine de la dynastie moghole qui régnera sur les Indes avant les Anglais. 
     
1779   Cook tué aux îles Sandwich
Au cours d'une échauffourée avec les indigènes des îles Sandwich, aujourd'hui appelées Hawaï, l'explorateur anglais James Cook meurt. Pour sa troisième expédition dans le Pacifique, Cook était venu hiverner dans ces îles à son retour du détroit de Béring.
     
1879  

"La Marseillaise", hymne national
La chambre des députés adopte "La Marseillaise" comme hymne national français. Composée pour l'armée du Rhin en 1792 par l'officier Claude Rouget de Lisle, l'air était déjà devenu "chant national" en 1795 (26 messidor an III), mais ce texte n'avait jamais été officialisé.

1896   Sionisme.
Considéré comme le père du sionisme, Théodore HERZL publie Der Judenstaat (l'État juif). Alors que l'affaire DREYFUS est à son comble, HERZL alors correspondant à Paris d'un journal viennois, est convaincu que l'assimilation des juifs est impossible et que ceux-ci doivent créer leur propre État.
     
1918   Russie. Passage au calendrier grégorien.
1933  

Mise au point de l'horloge parlante
La première horloge parlante du monde est mise en service à Paris. 140 000 personnes téléphonent le premier jour mais seulement 20 000 appels peuvent être satisfaits : les 20 lignes mises en place sont saturées. L'inventeur du système, calqué sur celui du cinéma parlant, est l'astronome et mathématicien français Ernest Esclangon.

1941  

L'Afrikakorps débarque à Tripoli
Envoyé par Hitler pour secourir leurs alliés italiens débordés par les Anglais, un corps expéditionnaire de l'armée allemande arrive à Tripoli, capitale de la Libye italienne. A la tête des unités allemandes, le général Erwin Rommel.
L' Afrikakorps se divisera en deux sections, une de reconnaissance et une antichar, qui viendront appuyer les troupes du général Rodolfo Graziani.

1945   Dresde. Les bombardements massifs sur la ville font 130 000 morts. 
1946 E.N.I.A.C.
Un général américain lance, en grande pompe, une super machine à calculer, l'E.N.I.A.C. Cet ordinateur pesait 30 tonnes, comprenait 18 000 lampes, occupait une surface de 135 m2, consommait 150 000 Watts et était tout juste capable de faire 5 000 additions par secondes.
1972   Paris. Première implantation d'un cœur artificiel à l'hôpital Broussais.
1974  

Bretagne : le FLB coupe la télé
La branche armée du FLB (Front de libération de la Bretagne) plastique dans la nuit un émetteur de l'ORTF à Roch Trédudon, au sud de Morlaix. Les militants de l'organisation indépendantiste entendent dénoncer l'absence de la langue et de la culture bretonne à la télévision française. Pendant plus d'un mois, les Bretons seront privés de petit écran.

1987   Premier vol d'Air Bus.
1989  

Fatwa sur Salman Rushdie
La publication du roman "Les Versets sataniques" de l'écrivain musulman britannique Salman Rushdie, est condamnée par les autorités religieuses d'une dizaine de pays islamiques. Le maître de l'Iran, l'Ayatollah Khomeyni, appelle tous les musulmans du monde à "exécuter rapidement l'auteur et les éditeurs du livre, où qu'ils se trouvent." Rushdie est déclaré coupable d'avoir offensé "l'islam, le Prophète et le Coran". Le roman est brûlé en place publique à Téhéran. Salman Rushdie est placé sous protection policière par le gouvernement britannique. La communauté internationale est choquée par la détermination et la virulence des propos de l'Imam Khomeyni.

1991   Marseille. Les dockers refusent de charger des armes pour la guerre du Golfe.
1999 Fatwa. L'arrêt de mort visant Salman RUSHDIE à 10 ans. Des théologiens iraniens réaffirment leur engagement meurtrier. 

 

Citation

Ce qu'il y a d'ennuyeux dans l'amour, c'est que c'est un crime où l'on ne peut pas se passer d'un complice.

Baudelaire

 

 

    Calendrier

               Index