Ce qui s'est produit un

10 février

Bonne fête aux
ARNAUD

Arnaldo Catanei, jeune noble de Padoue, fut élu abbé de Sainte-Justine.

Persécuté par le seigneur du lieu, il mourut en 1255, en martyr.


Arnold, Arnould.

D'origine germanique : arn : aigle.

 

1258  

Les mongols anéantissent Bagdad
Les troupes du redoutable Hulagu Khan, petit-fils de Gengis Khan, assiègent la capitale de l'Islam depuis le 20 janvier. Elles donnent l'assaut final le 10 février en tuant toute personne cherchant à s'enfuir. La ville toute entière est désarmée. Hulagu Khan exige que tous les habitants sortent de Bagdad et les fait massacrer. Le calife Al Musta'sim sera lui-même tué le 20, enveloppé dans un sac cousu et foulé par les pieds des chevaux mongols. Il est le dernier sultan de la dynastie des Abbassides. Les Mongols détruisent la ville et pendant plusieurs jours massacrent méthodiquement la population

     
1635   Fondation de l'Académie Française
Louis XIII, sur les conseils de Richelieu, crée une nouvelle institution : l'Académie française. Le cardinal est nommé "père et protecteur" de l'académie qui compte 40 membres élus à vie. L'institution a pour but de donner à la langue française des règles précises afin qu'elle puisse à terme se substituer au latin. Sa première tâche sera de rédiger un dictionnaire. Mais l'Académie se doit aussi de donner son avis sur les livres. Pour Richelieu, elle constitue un moyen de contrôle sur toute espèce de réunion, même intellectuelle.
     
1755   Décès de Charles-Louis de SECONDAT, baron de la BREDDE et de MONTESQUIEU. Auteur de L'Esprit des Lois (1748). Il est à l'origine de nos constitutions politiques, fondées sur la séparation des pouvoirs judiciaire, législatif et exécutif. Mais il n'imaginait pas que son modèle de gouvernement fonctionnerait dans de très grands États comme ceux d'aujourd'hui. Selon lui, l'idéal démocratique n'était applicable qu'aux petites communautés et à la condition que l'autorité supérieure soit équilibrée par de puissants corps intermédiaires. Il a la hantise des gouvernements despotiques, totalitaires.
1763  

Fin de la guerre de trente ans
La signature du traité de Paris met fin à la guerre franco-anglaise. La France perd de nombreuses colonies : elle cède aux Anglais le Canada ainsi que la vallée de l'Ohio et la rive gauche du Mississippi, la Dominique et les îles Grenadines. En revanche, elle garde ses cinq comptoirs indiens de Pondichéry, Chandernagor, Mahé, Yanaon et Karikal. L'Espagne récupère l'île de Cuba et reçoit la Louisiane des Français en compensation de la perte de la Floride qu'elle a donné aux Anglais. Les accords du Traité de Paris sont signés par les représentants de la France et de l'Angleterre, Choiseul et Pitt, après deux ans d'âpres négociations.

     
1829   Décès du pape Léon XII. 
1840 Victoria, jeune reine d'Angleterre, épouse le prince Albert de SAXE COBOURG GOTHA, neveu du roi des Belges. D'inclination libérale, le prince consort aura une influence importante sur l'Angleterre.
1840  

Unification du Canada
Suite à la révolte manquée de Louis-Joseph Papineau en 1837, le gouvernement britannique signe l'Acte d'Union, le "Reunion Act". Cette union législative entre les provinces du Haut-Canada (loyaliste) et celles du Bas-Canada (francophone) fait écho au rapport de Lord John Durham, qui propose l'assimilation des Canadiens français. L'anglais devient la seule langue officielle. Mais cette mesure ouvre aussi la voie vers l'autonomie du Canada qui bénéficie désormais d'un conseil de huit députés choisi par le gouverneur. Près d'un siècle plus tard (1931), le Canada accèdera à l'indépendance. Une union fédérale regroupe les provinces du Canada avant d'en faire le premier dominion du Commonwealth.

1898

Naissance de Joseph KESSEL, à Clara. Argentine.

     
1904  

1904Le Japon déclare la guerre à la Russie.

1910  

1910Martinique. La ville de Saint Pierre est rayée des registres administratifs, suite à l'explosion du volcan.

1925  

1925Naissance de l'acteur metteur en scène, Pierre CUQ, dit P. MONDY.    

1947  

1947Paris. Signature du traité de paix avec la Finlande, la Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie et l'Italie.

1970  

Avalanche meurtrière à Val d'Isère
Une énorme coulée de neige se détache à 3 206 mètres d'altitude, franchi l'Isère puis la route nationale pour finir sa course folle sur le foyer UCPA de Val d'Isère. 39 jeunes sont ensevelis. Le centre de plein air comptait à cette époque de l'année 194 vacanciers.
Suite à cette avalanche dramatique une carte des risques naturels dans les régions alpines est élaborée.

1991 Première de E=M6 présenté par Mac LESGGY, sur M6. 

 

Citation

 Mettre une femme sur un piédestal ou la fouler aux pieds, c'est l'action de l'éloigner pour éviter d'en faire une partenaire.
Monique Hébrard

 

    Calendrier

               Index