Ce qui s'est produit un

8 février

Bonne fête aux
JACQUELINE

Veuve d'un riche seigneur italien, Jacqueline se met au service de Saint François d'Assise. Elle dote l'ordre naissant des Franciscains d'un premier couvent. Jacqueline assistera le Poverello au moment de sa mort.

De l'hébreux Jacob : Dieu a soutenu, protéger.

 

1239   1239Décès de Jacqueline. Au service de Saint François d'Assise, elle dote l'ordre des Franciscains d'un premier couvent.
1250  

Saint-Louis fait prisonnier
Sur la route de la VIIème croisade, le roi de France est fait prisonnier à l'issue de la bataille de Mansûrah en Égypte. Après avoir payé une rançon au sultan Turanshâh de 400 000 livres, il sera délivré le 6 mai.

     
1552  

Naissance du poète Théodore Agrippa d'Aubigné, en Saintonge. Il combattra au service de la cause huguenote et sa petite-fille, Madame de MAINTENON, épousera Louis XIV en secondes noces.

1587

Décès de Marie STUART TUDOR, reine d'Écosse, décapitée à la Tour de Londres.

     
1807   Bataille d'Eylau. Victoire de Napoléon 1er sur les Russes.
L'empereur Napoléon Ier affronte les Russes et les Prussiens près de Königsberg en Prusse Orientale. Sur le champ de bataille, la Grande Armée emmenée par Davout, Soult, Augereau, Murat et Ney compte 55 000 hommes épuisés par onze jours de marche dans la neige. Face à eux, 60 000 russes et prussiens sous les ordres de Bennigsen, Bagration et Barclay de Tolly. Des deux cotés, les pertes sont considérables : les Français comptent plus de 25 000 hommes, les Russes et les Prussiens 30 000. Fait unique dans les batailles de l'Empire, l'empereur restera huit jours sur place pour évacuer les morts et les blessés. Il refusera qu'un "Te Deum" soit chanté pour la victoire et écrira le 12, "un père qui perd ses enfants ne goûte aucun charme à la victoire." L'empereur prend conscience du coût humain de la guerre. Ce pays est couvert de morts et de blessés. Ce n'est pas la belle partie de la guerre ; l'on souffre et l'âme est oppressée de voir tant de victimes, écrit-il à Joséphine.
1815   À la demande de la Grande Bretagne, les puissances participant au congrès de Vienne recommandent l'abolition du commerce des esclaves, appelé plus communément traite des Noirs.
1828   Naissance de Jules VERNE, à Nantes.
1861   Formation des États Confédérés d'Amérique du Nord.

À l'image de la Caroline du Sud qui s'est retirée de l'Union le 20 décembre 1860, les états esclavagistes du sud des États-Unis font sécession et s'organisent en États Confédérés d'Amérique. La Géorgie, l'Alabama, la Floride, la Mississippi, la Louisiane, le Texas, l'Arkansas, la Caroline du Nord et du Sud et le Tennessee constituent les nouveaux états confédérés. Ils comptent 9 millions d'habitants dont 4 millions de noirs. Leur formation en confédération autonome marque le début de le guerre de sécession (1861-1865).

1886 Londres. Journée d'émeute et de pillages, dans le quartier de West End, lors d'une manifestation de sans-travail.
     
1904   La flotte russe de Port-Arthur est attaquée, par surprise, par les Japonais.
Sans aucune déclaration de guerre préalable, la flotte japonaise attaque la base russe de Port-Arthur à la pointe Sud de la presqu'île du Lio-tung, en Chine. Sept navires russes sont coulés. Le Japon frappe la Russie suite à l'échec des négociations pour le retrait des troupes russes de Mandchourie. La guerre russo-japonaise commence. Elle s'achèvera en septembre 1905 avec la victoire du Japon. Le "nain jaune" recevra de "l'ours russe" le sud de l'île de Sakhaline, le Liaodong et le chemin de fer sud-mandchourien. 

Ces derniers remportent la première manche d'une guerre qui blessera à mort la Russie tsariste.

1916   Naissance du Dada
Plusieurs artistes européens se réunissent à Zurich à l'initiative du metteur en scène Hugo Ball pour l'inauguration du Cabaret Voltaire. Parmi eux, Tristan Tzara, poète roumain, Richard Huelsenbeck, poète allemand, Jean Arp, sculpteur alsacien et Hans Richter, peintre allemand. A l'aide d'un coupe-papier, ils ouvrent au hasard un dictionnaire et tombent sur le mot "dada". En réaction à l'absurdité et à la tragédie de la Première Guerre mondiale, ils baptisent le mouvement qu'ils viennent de créer de ce nom. Le "Dadaïsme" entend détruire l'art et la littérature conventionnels. Le mot lui-même ne signifie rien, il désigne selon les fondateurs du mouvement le néant absolu. En 1918, le dadaïsme atteindra son apogée quand Marcel Duchamp se joindra au groupe zurichois. Il faudra attendre 1919 pour voir le "Dada" arriver en Allemagne, avec Max Ernst, et en France, avec l'installation de Tzara à Paris.
1919   Première liaison commerciale aérienne. L'avion relie en 3 heures et demi Toussus-le-Noble, près de Paris, à Kenley, près de Londres. Il s'agit d'un bimoteur Farman F60 Goliath qui vole à 150 km/h maxi.
1929   Naissance de l'acteur, Claude RICH. 
1949   1949Le cardinal MINDSZENTY, primat de Hongrie, est condamné pour trahison.
1958 Bombardement de Sakhiet Sidi Youssef
L'aviation française, lancée à la poursuite de fellaghas algériens. En fin de matinée, onze bombardiers B 25 et six chasseurs français bombardent le village tunisien de Sakhiet Sidi Youssef à la frontière algéro-tunisienne. Le village est détruit, 62 civils sont tués et 130 personnes blessées. Au même moment, un convoi de la Croix-Rouge arrivait à Sakhiet pour y livrer des vivres. Plusieurs véhicules sont touchés. La communauté internationale est indignée. Le président tunisien Habib Bourguiba exige le retrait des troupes françaises de son pays. Le bombardement de Sakhiet Sidi Youssef est opéré en guise de représailles car, vers 9 heures du matin, un avion de reconnaissance française a été touché par l'ALN (Armée de Libération Nationale) algérienne. Un autre rapport dit : 70 morts dans la population civile.
1962  

Tragique manifestation Métro Charonne
A l'appel du PSU et du PC, une manifestation pour la paix en Algérie et contre l'OAS est organisée à Paris autour de la place de la Bastille et de la place de la République. Prévue depuis une semaine, le rassemblement est interdit par le préfet de Police, Maurice Papon. La répression policière est violente. Les CRS chargent les manifestants qui s'engouffrent dans une bouche de métro fermée, station Charonne. 8 personnes meurent écrasées contre les grilles. On dénombre une centaine de blessés. Un autre rapport dit : 9 morts.

1984  

Yougoslavie: Ouverture des JO d'hiver
Le président yougoslave Mika Spiljak ouvre officiellement les XIVème Jeux Olympiques d'hiver à Sarajevo. C'est la première fois qu'une compétition olympique d'hiver se déroule dans un pays communiste.

1999  

Paris. Saccage du bureau de la ministre de l'environnement, Dominique VOYNET, par 150 militants de la fnsea.

     
2002  

Du 08 au 24 février : Jeux Olympiques d'hiver à Salt Lake City (États-Unis)

 

Citation

C'est leur insignifiance historique qui a vouées les femmes à l'infériorité, pas l'inverse.
Simone de Beauvoir

 

    Calendrier

               Index