Ce qui s'est produit un

30 avril

Bonne fête aux

MARIEN, PIA, PIE, ROBERT de Molesme, ROBERTE, ROBIN, ROPARZ et ROSEMONDE

Né en Bourgogne, au XIe siècle, en plein renouveau de l'Église catholique, Robert devient bénédictin puis se fixe comme ermite dans la forêt de Molesme (Yonne) avec quelques compagnons. A la recherche d'un idéal de pauvreté absolue, il crée un nouvel établissement au coeur d'une profonde forêt, à Cîteaux, avant de revenir mourir à Molesme en 1110. Deux ans plus tard, un groupe de jeunes gens guidés par un certain Bernard se feront admettre à Cîteaux. Il donneront une extraordinaire impulsion à l'abbaye, berceau du prestigieux ordre cistercien.

 

1524  

Le chevalier BAYARD est mortellement blessé, en protégeant la retraite italienne de l'armée française. Admiré de ses amis comme de ses adversaires, BAYARD aura amplement mérité son surnom de chevalier sans peur et sans reproche.

     
1682  

Versailles. Bénédiction de la Chapelle Royale.
Dédiée à Saint Louis, elle fut détruite, en 1710, pour faire place au Salon d'Hercule. Elle a été remplacée par la Grande Chapelle

     
1789   George Washington premier président des États-Unis
Le Congrès américain élit à l'unanimité George Washington à la présidence de la République des États-Unis. Artisan de l'indépendance, favorable à un pouvoir fédéral fort, il prend comme vice-président John Adams. Reconduit dans ses fonctions en 1793, il s'aliène une partie de l'opinion publique en proclamant la neutralité des États-Unis dans le conflit européen. Il se retirera de la vie politique en 1797 et décédera en 1799.
     
1803   Bonaparte vend la Louisiane
Les États-Unis achètent à la France pour 60 millions de francs ou 15 millions de dollars les territoires de la Louisiane. Le Premier Consul Napoléon Bonaparte compte sur cet argent pour financer la guerre avec l'Angleterre. De son côté, le président américain Thomas Jefferson peut se féliciter d'avoir doubler la superficie de son pays (dont la Louisiane sera le 18ème État) et d'avoir débloqué la frontière du Mississippi, ouvrant la voie à l'expansion vers le Sud.
1857   Naissance d'Édouard Rod, écrivain suisse
1863   La Légion résiste à Camerone
Pendant la guerre du Mexique, dans le village de Camerone, 65 légionnaires français sous les ordres du capitaine Jean Danjou, résistent à une armée mexicaine de plus de 2 000 hommes. Au bout de 9 heures de combats héroïques, seuls 3 légionnaires sont encore en vie. En souvenir de ce fait d'armes, ce jour est devenu la fête annuelle de la Légion étrangère.
1897   Découverte de l'électron
Le physicien anglais Joseph John Thomson annonce la découverte de l'électron. C'est en travaillant sur le comportement des rayons cathodiques, qu'il conclut que les rayons lumineux dans le tube cathodique sont formés d'électrons, c'est-à-dire de petites particules chargées d'électricité négative. Jusque-là, l'atome était considéré comme la plus petite parcelle de matière. Il recevra le prix Nobel de physique en 1906.
     
1904  

Saint Louis. Inauguration de l'Exposition universelle américaine.

1945  

Décès d'Adolf Hitler, à 56 ans, suicidé dans son bunker, à Berlin.

1964

Première de La Caméra invisible réalisée par Igor BARRÈRE et animée par Pierre BELLEMARE, Jean-Paul BLONDEAU et Jacques ROULAND.

1975 La capitulation de Saigon
Le gouvernement du Sud-Vietnam capitule après l'entrée des troupes du Nord-Vietnam et du Viêt-cong dans Saigon. Une semaine plus tôt, les États-Unis ont évacué en catastrophe les derniers Américains du pays, mettant fin à plus de 10 ans d'assistance militaire au gouvernement du Sud. Saigon est rebaptisé Hô Chi Minh-Ville, du nom de l'ancien leader communiste vietnamien. Le Vietnam, divisé au cours de la 1ère guerre d'Indochine contre les Français en 1954, est définitivement réunifié sous l'autorité du gouvernement communiste de Hanoï.
1986

Première de Sexy Folies, sur A2, de Pascale BREUGNOT et Bernard BOUTHIER.

1989  

Décès de Sergio Leone, cinéaste et réalisateur italien

1993   Monica Seles est poignardée dans le dos
Lors des quarts de finale du tournoi de tennis de Hambourg (Allemagne), un illuminé saute sur le court et poignarde dans le dos la joueuse yougoslave de 20 ans, Monica Seles. L'agresseur, fervent supporter de l'allemande Steffi Graf, se dit agacé par les victoires à répétitions de Monica Seles... La numéro 1 mondiale au classement ATP (Association des tennismen professionnels) est grièvement blessée. Elle reprendra la compétition à Toronto en 1995 et remportera l'Open d'Australie l'année suivante.

 

Citation

 Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder.
Oscar Wilde

 

     Calendrier

               Index