Alphabet Morse

L'alphabet Morse ou code Morse, est un système représentant les lettres, nombres et signes de ponctuation à l'aide d'un code envoyé par intermittence. Il a été inventé en 1835 par Samuel Morse pour la télégraphie et est considéré comme le précurseur des communications numériques.

Le code peut être transporté via un signal radio permanent que l'on allume et éteint (onde continue), une impulsion électrique à travers un cable télégraphique, un signal mécanique ou visuel (flash lumineux). Deux types de code Morse ont été utilisés, chacun avec leurs propres différences quant à la représentation des symboles de l'anglais écrit. Le code Morse américain a été utilisé dans le système télégraphique à l'origine de la première télécommunication à longue distance. Le code Morse international est le code le plus communément utilisé de nos jours.

Parallèlement au code Morse, des codes commerciaux plus élaborés ont été créés codant des phrases complètes en un seul mot (groupe de 5 lettres). Les opérateurs de télégraphie conversaient alors en utilisant des mots tel que BYOXO ("Are you trying to crawl out of it ?"), LIOUY ("Why do you not answer my question?") et AYYLU("Not clearly coded, repeat more clearly."). L'intention de ces codes était d'optimiser le coût des cables. Les radio amateurs utilisent toujours des codes appelés Q code et Z code, ils étaient et sont utilisés par les opérateurs afin de s'échanger des informations sur la qualité du lien, les changements de fréquences et les télégrammes.

Le code Morse international

C'est en 1838 que naquit l'alphabet "Morse" que nous connaissons. Deux types d'impulsions sont utilisés. Les impulsions courtes (notées ".") qui correspondent à l'impulsion d'un courant électrique de 1/25e de seconde et les longues (notées "-") à un de 3/25e de seconde.

Le code Morse international est toujours utilisé aujourd'hui (certaines parties du spectre radio sont toujours réservées aux seules transmission en Morse). Utilisant un simple signal radio non modulé, il demande moins d'équipement pour envoyer et recevoir que d'autres formes de communications radio. Il peut être utilisé avec un bruit de fond important, un signal faible et demande peu de bande passante. Jusque dans les années 1990, pour obtenir la licence de radio amateur (de la FCC) il fallait être capable d'envoyer 5 mots encodés en Morse par minute. La license avec le plus de droits exigeait 20 mots par minute.

Les opérateurs radios militaires et radio amateurs entraînés peuvent comprendre et enregistrer jusqu'à 40 mots par minute.

Représentation et cadence

On utilise deux symboles appellés point et tiret ou ti et ta. La durée d'émission d'un tiret détermine la vitesse à laquelle le message est envoyé, elle est utilisée en tant que cadence de référence. Un message simple serait écrit :

-*-* --- -** * / -- --- *-* *** * 
C O D E (espace) M O R S E 

Oû - représente ta et * représente ti. Voici la cadence du même message (= signal on, . signal off chacun ayant pour durée un ti):

===.=.===.=...===.===.===...===.=.=...=.......===.===...===.===.===...=.===.=
^ ^ ^ ^ ^
| ti ta | espace entre les mots
| espace entre les lettres

espace entre les symboles

Conventions de cadence : Un ta est conventionnellement 3 fois plus long qu'un ti. L'espacement entre les ti et ta dans une lettre ont la longeur d'un ti. L'espacement entre les lettres d'un mot ont pour longueur un ta (3 ti). L'espacement entre les mots est de 7 ti.

Les personnes familières du morse écriraient donc CODE MORSE ainsi:

-*-* --- -** * / -- --- *-* *** *

Et le prononcerait: tatitati tatata tatiti ti, tata tatata titati tititi ti.

Tables

Voici quelques tables récapitulant l'alphabet Morse et quelques signes communément utilisés :

Les lettres:
Lettre Code Lettre Code
A *- N -*
B -*** O ---
C -*-* P *--*
D -** Q --*-
E * R *-*
F **-* S ***
G --* T -
H **** U **-
I ** V ***-
J *--- W *--
K -*- X -**-
L *-** Y -*--
M -- Z --**

Les nombres:
Chiffre Morse
0 -----
1 *----
2 **---
3 ***--
4 ****-
5 *****
6 -****
7 --***
8 ---**
9 ----*

La ponctuation:
Signe Morse
. *-*-*-
, --**--
? **--**
- -****-
/ -**-*

Codes spéciaux:
Signe Morse Signification
******** erreur
+ *-*-* stop (fin de message)
@ ***-*- fin (fin de contact)
SOS ***---*** appel de détresse international

Le signe SOS fut utilisé pour la première fois par le Titanic le 15 avril 1912, en complément de l'appel de détresse commun à l'époque.

Une erreur fréquente est de considérer le code de détresse international comme la succession des lettres S O S et de l'envoyer en tant que telle (=.=.=...===.===.===...=.=.=). La bonne façon de l'envoyer est en enchaînant les 9 éléments comme s'ils formaient une seule lettre (=.=.=.===.===.===.=.=.=) .

Extensions du code Morse (liées à un langage ou une nation):
Signe Morse
å *--*-
ä *-*-
à *--*-
é **-**
ch ----
ö ---*
ü **--
" *-**-*
! **--*

Voir aussi ALPHABET RADIO

Retour au 27 avril

     Calendrier

               Index