Tchernobyl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tchernobyl (Chornobyl en ukrainien) est une ville d'Ukraine, près de Kiev. Le nom Tchernobyl signifie armoise. Le nom est principalement connu pour la catastrophe nucléaire qui s'est produite en 1986.

Catastrophe de Tchernobyl


Le 26 avril 1986, le réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl a fondu, puis explosé à cause des erreurs des techniciens et d'une conception défectueuse. Les opérateurs ont notamment violé des procédures garantissant la sécurité de la centrale.

Un expérience était en cours pour tester l'alimentation électrique de secours qui permet au réacteur de fonctionner en toute sécurité pendant un panne de courant. La puissance du réacteur avait été réduite de 3200MW à 1000MW dans le cadre de ce test. Cependant, la puissance de sortie a chuté brutalement à 30MW, ce qui a provoqué un empoisonnement Xénon. Les opérateurs essayèrent alors de rétablir la puissance, mais le Xenon-135 accumulé absorbait les neutrons et limita la puissance à 200MW. Pour débloquer la situation, les opérateurs retirèrent les barres de graphite au delà des limites de sécurité autorisées.

Controverse sur le nuage radioactif

Certains scientifiques (sous la tutelle des ministères de la Défense, de l'Environnement, de l'Industrie, de la Recherche et de la Santé) ont affirmé que la France était à l'abri des retombées de Tchernobyl en 1986. Le gouvernement aurait chercher à faire croire que le nuage de Tchernobyl se serait miraculeusement arrêté sur le Rhin, frappant de plein fouet l'Allemagne pour épargner la France. Les autorités de sûreté nucléaire disent aujourd'hui qu'elles ont annoncé sa présence d'un côté de la frontière comme de l'autre.
 

 

Retour au 26 avril

     Calendrier

               Index