Ce qui s'est produit un

14 avril

 

Bonne fête aux

LIDWINE, MAX, MAXIME et MAXIMIN

Maxime le Confesseur fut le secrétaire privé de l'empereur byzantin Héraclius avant de devenir abbé. Adversaire de l'hérésie monophysite, il fut martyrisé et mourut en 662.
Le monophysisme
Apparu au Ve siècle en Orient, le monophysisme soutient que le Christ a uniquement une nature divine. Il conteste le principe de la double nature du Christ, humaine et divine, telle qu'elle avait été établie par le concile de Chacédoine en 451. Au temps de l'empereur Héraclius, les déchirements entre monophysites et catholiques ont grandement facilité la conquête de l'Orient par les Arabes qui venaient de se convertir à l'Islam. Les Églises coptes d'Égypte et d'Éthiopie sont restées fidèles à la doctrine monophysite, de même que les Églises arménienne, syrienne et indienne. On les appelle parfois "chalcédoniennes" en référence au concile de 451.

 

 216             Naissance de MANI, à Mardinu, en Babylonie. Il est à l'origine du manichéisme, une variante du zoroastrisme, religion traditionnelle des Perses qui exalte la lutte du Bien contre le Mal.
     
 754   Pépin le Bref s'engage, à fonder autour de Rome un État placé sous la souveraineté papale, en signant le traité de Quierzy avec Étienne II.
     
1629   Naissance de Christian Huygens, mathématicien (+ 1695)
     
1722   Découverte de l'île de Pâques
Le navigateur hollandais Jacob Roggeveen découvre l'île "du jour de Pâques" à 3 200 km à l'est du Chili actuel. La population indigène (environ 4 000 habitants) et les statues géantes érigées sur toute l'île impressionnent fortement l'explorateur. Cook et La Pérouse la visiteront en 1774 et en 1786.
1759   Décès de George Friedrich Handel, compositeur.
     
1965   Abraham Lincoln, à 56 ans, assassiné à Washington par John Wilkes Booth.
1892   Naissance de Bhimrao Ramji Ambedkar, juriste et homme politique indien.
     
1900  

Ouverture de l'exposition universelle de Paris
Le président de la République Émile Loubet inaugure l'exposition universelle de Paris. Organisée entre la Place de la Concorde et du Champs-de-Mars, l'exposition accueille des pavillons somptueux. Elle rend hommage au siècle qui s'achève et célèbre le nouveau qui s'annonce riche en découvertes et en progrès techniques.

Elle est marquée par l'inauguration du pont Alexandre III, du Petit Palais et du Grand Palais. On peut déambuler rue de l'Avenir sur un trottoir roulant, admirer les films de LUMIÈRE et MÉLIÈS sur un écran géant de 25 m sur 15 ou visiter un monumental palais de verre illuminé par la Fée électricité, 12 000 lampes. Avec 50 millions de visiteurs, c'est la consécration de Paris comme capitale scientifique, industrielle et artistique. 

1912   Naufrage du Titanic
A 23h45, le paquebot américain "Titanic" heurte un glacier au large de Terre-Neuve dans l'Atlantique Nord. Le choc provoque un trou de 90 mètres de long de l'avant au milieu du bateau. Fleuron de la compagnie maritime "White Star Line", le plus grand (269 mètres) et le plus luxueux navire du monde était réputé insubmersible. Il sombre pourtant dans l'océan quelques heures plus tard. La catastrophe entraîne la mort de 1513 personnes en majorité des hommes et des passagers de troisième classe qui n'ont pu embarquer sur le canots de sauvetage. Avec 2224 voyageurs à son bord, le "Titanic" ne possède que 1178 places sur les canots. Le navire "Carpathia" sauvera dans la nuit 711 personnes. Le "Titanic" avait quitté Southampton en Angleterre le 10 avril, il devait arriver à New York le 16.

Autre version: 

23h 40. Naufrage du Titanic dans l'Atlantique Nord. En 2 heures 40 chrono, il emporte 1 513 vies à 20 000 lieues sous les mers. (Ajoutez photo du Titanic)

1916  

Dublin. Les nationalistes irlandais sont écrasés par les anglais.

1917   Décès de Lejzer Ludwik Zamenhof, médecin ophtalmologue polonais.
1919  

Amritsar. Manifestation pacifique de 20 000 Indiens. la colonie anglaise des Indes subit en effet le contrecoup de la Grande Guerre qui vient de s'achever en Europe. Le général britannique DYER perd son sang-froid et ordonne à ses troupes de tirer sans sommation. Bilan : 379 morts.

1929  

Monaco. Premier Grand Prix automobile.

1931  

Première émission de télévision publique

Malakoff. Première démonstration publique de télévision à l'École Supérieure d'Électricité en France. L'ingénieur français René BARTHÉLEMY réussit pour la première fois en France à retransmettre une image de 30 lignes entre Montrouge et Malakoff en banlieue parisienne. Directeur du centre expérimental de Montrouge, Barthélemy a développé un procédé de télévision qu'il ne cessera de perfectionner. Quatre ans plus tard il réalisera la première émission régulière de télévision française. Il la réalise pour la Compagnie des compteurs.

Autre version en 1934, au lieu de 1931.

1931   Proclamation de la IIe République espagnole
Les républicains, grands vainqueurs des élections régionales du 12 avril, proclament la République. Le roi, Alphonse XIII abdique et quitte l'Espagne avec les honneurs militaires. Il choisi de s'exiler en France avec sa famille. Une constitution démocratique entrera en vigueur lorsque la gauche remportera les élections au mois de Juin.
1934  

Première retransmission expérimentale de la télévision entre la Compagnie des compteurs et l'École supérieure d'électricité par René BARTHÉLEMY.  

1962  

Création de l'Office de coopération radiophonique (OCORA), qui succède à la Sorafom fondée en 1956, destinée à aider les radiotélévisions africaines.

1986   Simone de Beauvoir, écrivain français

 

Citation

Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires.
Pierre Desproges

 

     Calendrier

               Index