Ce qui s'est produit un

13 avril

 

Bonne fête aux

IDA


Ida fut l'épouse du comte de Boulogne et la mère de Godefroy de Bouillon et Baudouin Ier, chefs de la première Croisade (1099). Elle fonda elle-même plusieurs monastères. Ses reliques sont conservées à Bayeux, en Normandie.

 

1598   Signature de l'Édit de Nantes rétablit la paix civile et religieuseHenri IV et son secrétaire Pierre Forget de Fresnes signent avec des émissaires protestants le traité de Nantes, qui leur assure des avantages considérables en France. Les huguenots obtiennent du roi de France, converti à la religion catholique en 1593, la Liberté de conscience, Liberté de culte limitée, Égalité civile avec les catholiques et des garanties en matière de droits dans des tribunaux composés de catholiques et de protestants, dans quatre villes, dont Paris.. Les anciens temples leur sont restitués et ils pourront également en construire de nouveaux, et peuvent disposer d'une centaine de places fortes, pour éviter un retour de violence catholique, pour huit ans. L'édit de Nantes marque aussi la fin des guerres de religion. Il sera révoqué en 1685 par Louis XIV.
     
1695  

Décès de Jean de La Fontaine, fabuliste français, à 74 ans.

     
1742  

Dublin. Première de l'oratorio Le Messie du compositeur Georg Friedrich HAENDEL.

     
1834  

Répression de la révolte des canuts à Lyon

1870  

Inauguration du Metropolitan Museum of Art
Le plus grand musée d'art des Etats-Unis ouvre ses portes sur la 5eme Avenue, à New York. Construit par l'architecte R.M. Hunt, il abrite toutes les périodes de l'histoire de l'art, de l'Égypte antique à l'art contemporain.

     
1906  

Naissances de Samuel Beckett, musicien américain.

1946   Fermeture des maisons closes
La loi Marthe Richard, du nom de la conseillère municipale de Paris qui l'a élaborée, est votée par la gouvernement provisoire. Elle impose la fermeture des maisons closes en France. 20 000 femmes environ sont concernées par cette loi et près d'un millier de maisons de tolérance ferment leurs portes.
1950  

Parution du premier numéro de L'Observateur Politique, économique et littéraire, tiré à 20 000 exemplaires, sous la direction de Claude BOURDET et Roger STEPHANE. Ancêtre du Nouvel Observateur.

1960  

Premier satellite de navigation, Transit-1B, lancé par la marine des USA, qui permet de déterminer une position précise de 400 mètres, sur mer ou sur terre.

1963  

Naissances de Garry Kasparov, joueur d'échecs russe.

1964   Sidney Poitier oscar du meilleur acteur
L'américain Sidney Poitier est le premier noir à recevoir l'oscar du meilleur acteur pour le film de Ralf Nelson "Lilies of the Field" ("Le lys dans les champs"). Avant lui, l'actrice Hattie McDaniel avait remporté l'oscar du meilleur second rôle en 1939 pour sa prestation de nourrice dans "Autant en emporte le vent".
1970   Apollo 13 : "Houston on a un problème"
Le réservoir d'oxygène du module de service de la mission spatiale lunaire Apollo 13 explose lorsque la navette s'approche de la lune. Le programme est brusquement écourté et les trois astronautes présents à bord doivent retourner sur terre. James Lovell, John Swigert, Fred Haise se réfugient dans le LEM Aquarius durant toute la durée de leur sauvetage par les équipes techniques basées à Houston. Ils atterriront sains et saufs dans le Pacifique Sud. En 1995, la mésaventure des trois spationautes d'Apollo 13 sera portée au cinéma par le réalisateur Ron Howard.
1975  

1975Beyrouth. Début de la guerre des deux ans.
Elle commence, dans la banlieue, par un accrochage meurtrier entre les Phalanges libanaises du Kataëb et des militants palestiniens radicaux. En fait, elle durera 17 ans, le pays a sombré dans une folie meurtrière : 200 000 morts, autant de blessés et des milliers d'handicapés ou de fous. On a dénombré 675 cessez-le-feu, autant de plaintes déposées à l'ONU, et un nombre incroyable de voitures piégées...
 

1981  

Le parti québécois de René LEVESQUE remporte les élections.

1990  

Moscou. La Russie reconnaît la responsabilité de l’U.R.S.S. dans le massacre des 15 000 officiers polonais qui avaient été faits prisonniers par l’Armée rouge lorsqu’elle avait envahi la Pologne, en 1940. Cet aveu met fin à 50 ans de mensonges, les partis communistes soviétique et polonais ayant toujours attribué ce crime aux nazis.

1992  

Marne-la-Vallée. Ouverture du parc Euro-Disney. 

1994

Le CSA autorise pour trois ans un service expérimental en radio numérique DAB.

1997   Tiger Woods nouvelle étoile du golf
A 21 ans, Eldrick "Tiger" Woods devient le plus jeune golfeur et le premier noir à remporter les Masters d'Augusta en Georgie. Déjà champion du monde junior en 1991, Tiger Woods détient un drive exceptionnellement long et précis qu'il doit à l'étonnante souplesse de sa colonne vertébrale. La Georgie a attendu 1975 pour autoriser les golfeurs noirs à disputer des compétitions.

 

Citation

Les historiens arrivent à écrire des volumes sur un personnage inconnu.

C'est une façon de voir l'univers dans une bulle de savon.
Prosper Mérimée

 

     Calendrier

               Index