Quentin Tarantino est né en 1963 à Knoxville, dans le Tennessee. Il passe son enfance au sud de Los Angeles et commence à s'intéresser au cinéma très jeune. À 22 ans, il décroche un job dans un vidéoclub de Manhattan Beach (Californie) et passe ses journées à regarder des films avec son ami Roger Avary, le futur réalisateur de Killing Zoe. En 1986, il écrit son premier scénario, My Best Friend's Birthday. Ce dernier restera inachevé. L'année suivante, il enchaîne avec le script de True Romance et Natural born killers (qui sera réalisé par Oliver Stone en 1994). En 1990, il arrive à vendre le script de True Romance pour la somme de 50 000 dollars.

Le film sortira en 1993 sous la direction de Tony Scott. Film pas vraiment bon dans lequel on y retrouve pourtant une pléthore de stars, telles que : Brad Pitt, Christopher Walken, Christian Slater, Gary Oldman, et surtout la très talentueuse Patricia Arquette.

Mais entre temps, grâce notamment à l'argent qu'il a gagné avec le scénario de True romance, Quentin Tarantino a eu le temps de passer derrière la caméra et de montrer qu'il avait du talent à revendre. En effet, en 1992 sort Reservoir dogs (les frères Weinstein qui viennent de créer Miramax décident de produire le film), excellent polar moderne qui emprunte énormément à une culture du polar asiatique (Tarantino ne se ventera jamais de s'être largement "inspiré" de City on fire (1989), polar culte de Ringo Lam avec Chow Yun-Fat), mais aussi à la grande tradition du polar des années 60-70. La distribution y est époustouflante : Tarantino lui-même, Chris Penn, Tim Roth, Steve Buscemi, Harvey Keitel et Michael Madsen. On voit tout de suite que la mise en scène est méticuleusement soignée et au service d'un scénario béton. On assiste qui plus est à une des plus longues agonies du cinéma. Le film est une grande réussite, un des meilleurs polars des années 90 et un succès public.

C'est en 1992, pendant la promotion mondiale du film, que Tarantino écrit Pulp fiction. Film dont la déconstruction narrative ne se justifie pas toujours, Pulp fiction n'en est pas moins une œuvre d'une grande intelligence. Une fois de plus, Tarantino a su gérer tous les comédiens qui défilent sur son plateau : Bruce Willis, Uma Thurman, Christopher Walken, Rosanna Arquette, Samuel L. Jackson, John Travolta, Ving Rhames… et montrer qu'il était capable de faire un cinéma intelligent. La plus grande vertu du film est sans doute son humour et ses dialogues consubstantiels. D'ailleurs, ce second film est salué par une palme d'or au festival de Cannes et par une recette record de plus de 100 millions de dollars.

Entre temps, Tarantino s'amuse (production, écriture, rôle…) avec les films de Roberto Rodriguez (El Mariachi, Desperado qui nous fit découvrir la très belle Salma Hayek, ou encore Une nuit en enfer…). Quentin Tarantino est devenu en deux ans le nouveau jeune prodige du cinéma américain. Mais certains lui reprochent de faire dans la facilité et ne voient en lui qu'un habile petit artisan qui recycle toute sa cinéphilie. L'idée est sans doute un peu rude et l'on préférera reconnaître que s'il n'a peut-être pas les talents inventifs qu'on lui prête, Tarantino est un metteur en scène très doué et qui a de très bonnes idées.

Son dernier film confirme largement ce jugement. En 1997, Tarantino commence la réalisation de ce qui sera un des meilleurs films de la décennie et un des plus beaux hommages au cinéma américain des années 70, Jackie Brown. Adapté de Punch Creole d'Elmore Leonard, ce polar nostalgique est d'une finesse incroyable. L'auteur y réhabilite la superbe Pam Grier, égérie de la Blaxploitation, Robert Forster, offre un rôle déroutant à Robert De Niro, souligne toute la classe de Samuel L. Jackson, nous montre une fois de plus que Michael Keaton est un grand comédien, et signe un vrai petit chef-d'œuvre. Il va sans dire que les choix de musiques sont parfaits. Avec Jackie Brown, Quentin Tarantino a franchi un nouveau palier, celui des grands cinéastes. On lui souhaite de continuer dans cette voie.

par Tibo (le 3/08/2000)


Filmographie

Réalisateur


Jackie Brown (1997)
Four Rooms (1995) (segment "Man from Hollywood, The")
Pulp Fiction (1994)
Reservoir Dogs (1992)

 

Acteur


Curdled (1996) (uncredited) .... Richard Gecko
Girl 6 (1996) .... Q.T.
From Dusk Till Dawn (1996) .... Richard Gecko
Four Rooms (1995) (segment "The Man from Hollywood") .... Chester
Desperado (1995) .... Pick-up Guy
Destiny Turns on the Radio (1995) .... Johnny Destiny
Sleep with Me (1994) .... Sid
Pulp Fiction (1994) .... Jimmie
Somebody to Love (1994) .... Bartender
Eddie Presley (1993)
Reservoir Dogs (1992) .... Mr. Brown

 

Scénariste


Jackie Brown (1997)
Rock, The (1996) (uncredited)
Curdled (1996) (news report)
From Dusk Till Dawn (1996)
Four Rooms (1995) (segment "The Man From Hollywood")
Crimson Tide (1995) (uncredited)
It's Pat (1994) (uncredited)
Pulp Fiction (1994) (stories)
Natural Born Killers (1994) (uncredited for screenplay)
True Romance (1993)
Reservoir Dogs (1992)

 

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Quentin Tarantino (Knoxville, Tennessee, 27 mars 1963 - ) est un réalisateur et acteur américain.

Récompenses :

 

  • 1994 : Festival de Cannes, palme d'or pour Pulp Fiction.

Principaux films (réalisateur) :

 

  • 1992 : Reservoir Dogs
  • 1994 : Pulp Fiction

  • 1997 : Jackie Brown

Retour au 27 mars

     Biographie

     Calendrier

               Index