Tennessee Williams

 

BIOGRAPHIE

 

Thomas LANIER, dit Tennessee depuis 1939. Auteur dramatique, romancier et poète américain (Colombus, Mississipi, 1911-NewYork, 1983). C'est un enfant du Sud, élevé dans l'atmosphère de dégradation d'une classe sociale ruinée par le "dynamisme affairiste" des gens du Nord. Williams a été influencé par Tchékhov et D. H. Lawrence. Affligés de maladies nerveuses, d'obsessions sexuelles, ses héros apparaissent comme des victimes, souvent proches du suicide, d'un système social qui maintient chez l'individu le sentiment de l'inégalité et celui d'une culpabilité sans espoir de rédemption. Son théâtre violent, romantique, baroque, traite des grands problèmes personnels de l'auteur (homosexualité, drogue, alcool) et traduit l'impossibilité de communiquer avec ceux que l'on aime. Les pièces de Williams ont souvent été portées à l'écran où elles ont obtenues un grand succès.

(extraits du petit ROBERT 2)

 

 




 

SUJETS ABORDES

Ses personnages sont vrais mais cassés psychologiquement. Ils évoluent tous dans un univers dramatique. Ils sont tous confrontés à une violence extrême. Et leurs désillusions sont aussi grandes que leurs idéaux. Les scènes prennent car elles sont admirablement construites. Au fur et à mesure du récit l'intensité dramatique monte et crée un suspense insoutenable. Les détails ont valeur de langage sous-jacent dans la pièce.

 

 

J'aime la façon dont l'auteur développe le thème de la folie. Que ce soit Blanche (Un Tramway nommé désir) ou Miss Collins (Portrait d'une Madone) ces femmes sont folles et hystériques. Elles ne peuvent que survivre en hôpital psychiatrique. Toutes deux sont victimes de profondes hallucinations qui s'opposent à toute intégration sociale.

 

J'aime aussi la justesse des mots de WILLIAMS pour décrire la frustration féminine. Avec Baby Doll on a à faire à une femme enfant qui manque de maturité pour avoir une sexualité avec son mari. L'hystérie chronique de Miss Collins (Portrait d'une Madone) la rend incapable d'assumer une quelconque relation sentimentale avec un homme. C'est une femme physiquement frigide. Alors elle imagine ses rapports sexuels avec un homme marié tellement la culpabilité du sexe est présente en elle. Dans Eté et fumées, ALMA est frustée par les principes religieux de son père : le Révérend WINEMILLER qui ne lui permettent pas de trouver sa vraie personnalité. Elle est mentalement déséquilibrée et connaît des crises de paniques.

 

Dans cinq de ses pièces des personnages clés représentent la religion. Dans Portrait d'une Madone l'église recueil et protège Miss COLLINS en subvenant à ses besoins. Dans Eté et fumées il est question des conséquences inhibitrices d'une éducation religieuse stricte sur la jeune ALMA. Enfin dans la nuit de l'iguane le révérend SHANNON incarne un faux dévot, celui qui aime le sexe autant que Dieu.

 

 


 

THEATRE COMPLET

Soudain l'été dernier (adapté pour le cinéma par Joseph L. MANKIEWICZ 1959) : Mme VENABLE veut faire subir une lobotomie à sa nièce CATHERINE qu'elle croie responsable de la mort de son fils. CATHERINE est profondément choquée par cet accident.

Portrait d'une Madone : Miss COLLINS est une vieille femme vivant dans les hallucinations et l'hystérie qu'il va falloir interner en hôpital psychiatrique.

Propriété condamnée : Une très jeune fille, WILLIE, abandonnée par ses parents et traumatisée par la mort de sa soeur raconte sa vie au jeune TOM.

Parle-moi comme la pluie et laisse-moi écouter : Un couple cherche à fuir un quotidien tragique et violent en rêvant ses désirs.

Baby Doll (adapté pour le cinéma Elia KAZAN 1956) : Le riche propriétaire cotonnier SILVA séduit par vengeance BABY DOLL, la femme-enfant du criminel qui a mis le feu à son égreneuse . Puis il en tombera amoureux.

La chatte sur le toi brûlant (adapté pour le cinéma par Richard BROOKS en 1952) : BRICK sombre dans l'alcoolisme car il se sent coupable de la mort de son meilleur ami. Son père est condamné à son insu par un cancer. Une discussion entre le père et le fils va aboutir à la révélation de ces deux secrets et avoir des répercussions financières et sentimentales sur l'ensemble de la famille.

Un Tramway nommé Désir(adapté pour le cinéma par Elia KAZAN en 1952) : STANLEY et STELLA vivent une vie de couple satisfaisante jusqu'au jour où BLANCHE la soeur de STELLA s'incruste dans leur maison. Cette femme fragile, ayant des hallucinations et au caractère hystérique va déranger le couple. Finalement STANLEY internera BLANCHE en hôpital psychiatrique.

La ménagerie de verre (adapté pour le cinéma par Paul NEWMAN en 1987) : LAURA est une jeune femme fragile et rêveuse. Sa mère décide qu'il est temps pour elle de trouver un mari. TOM, son frère, invite JIM dont elle est secrètement amoureuse à déjeuner chez eux. JIM séduit par la délicatesse de LAURA l'embrasse mais se rétracte aussitôt, au désespoir de LAURA. JIM en aime déjà une autre.

La descente d'Orphée : VAL grand séducteur auquel toutes les femmes succombes débarque dans le bar de LADY pour travailler. Peu à peu LADY se laisse envahir par le charme ensorcelant de VAL et ils font l'amour. JOB, le mari mourant de LADY, découvre son rival et révèle à sa femme qu'il est l'assassin de son père. JOB tue sa femme et accuse VAL du meurtre avant de mourir.

La rose tatouée (adapté pour le cinéma par Daniel MANN en 1955) : SERAFINA est follement amoureuse de son mari mais il est assassiné par la mafia pour qui il travaille. Trois ans après ce deuil absolu, elle apprend qu'il la trompait. Elle décide alors de l'oublier et refait sa vie avec ASSUNTA.

Eté et fumées (adapté pour le cinéma par Peter GLENVILLE en 1961) : ALMA et JOHN s'aiment depuis la tendre enfance, malgré des personnalités diamétralement opposées. ALMA est une fille réservée, nerveuse voire frigide, victime d'une éducation très rigide. JOHN est un jeune médecin débauché et dévergondé qui cherche les plaisirs. La vie va les conduire sur des chemins divergeants.

La nuit de l'iguane (adapté pour le cinéma par John HUSTON en 1964) : Le Révérend SHANNON fait des serments athés et saute de très jeunes filles, à la suite de quoi il fait de violentes dépressions nerveuses. Ce comportement se reproduit une nouvelle fois au Méxique alors qu'il dirige un voyage organisé dans des conditions difficiles. SHANNON est un homme cassé, éprouvant une culpabilité féroce dés qu'il a du plaisir (besoin inconscient d'auto-punition).

Le paradis sur terre : LOT et POULET sont deux frères de lait par le père. LOT a des fantasmes de transsexuel sur sa mère morte. POULET, d'aspect sauvage est méprisé pour ses origines. Chaque frère lutte pour hériter de la maison familiale. POULET va séduire la femme de son frère : MUGUETTE (coeur simple) en lui racontant l'histoire de sa vie.

Le long séjour interrompu ou le dîner qui laisse à désirer : TANTE ROSE est détestée par ARCHIE LEE et BABY DOLL. Le couple cherche donc à se débarrasser de cette vieille tante inutile, encombrante, et pesante dans leur quotidien.

Le train de l'aube ne s'arrête plus ici : CHRIS, poète fauché recherche la protection de vieilles gens. MRS. GOFORTH, croqueuse d'hommes vieillissante, est séduite par cet homme étrange. Femme usée, parano et mégalo, elle va consacrer ses dernières heures à aimer CHRIS, avant de lui donner sa fortune.

Les doux oiseaux de la jeunesse

Gracieuseté de : http://t-williams.chez.tiscali.fr/

 

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tennessee Williams, né le 26 mars 1911 (Columbus, Mississippi, USA), mort le 25 février 1983 (New York, USA), auteur états-unien dont de nombreuses oeuvres furent portées au cinéma.

Oeuvres:

  • Un tramway nommé Désir (1952)
  • La Rose tatouée" (1955)
  • La Chatte sur un toit brûlant (1958)

 

Retour au 26 mars

     Biographie

     Calendrier

               Index