Bertrand Delanoë

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bertrand Delanoë (1950-) est un homme politique français appartenant au Parti socialiste. Il est actuellement (2002) maire de Paris.

Né en Tunisie, c'est pendant son adolescence que sa famille vint s'installer en France. Il fit ses premiers pas en politique dès l'âge de 23 ans, en tant que secrétaire de la Fédération des socialistes de l'Aveyron.
Il fut élu pour la première fois au conseil municipal de Paris en 1977. En 1993, il devint président de l'antenne parisienne du parti socialiste. En 1995, il fut élu au Sénat, où il devint secrétaire de la commission des affaires étrangères et de la défense.

Delanoë est maire de Paris depuis le 18 mars 2001, succédant à Jacques Chirac (dont le mandat aura duré un quart de siècle), et Jean Tibéri. C'était la première fois depuis 1871 -- lors de la Commune de Paris -- que l'alliance de la gauche reprenait la tête du conseil municipal de Paris. Son action est particulièrement axée sur l'ouverture politique et la responsabilité fiscale.

Delanoë est également célèbre pour être le premier homme politique français à dévoiler son homosexualité lors d'une interview télévisée en 1999 (avant son élection à la mairie parisienne). Bien que ne tenant pas une part active dans la communauté homosexuelle, Delanoë veut imprimer sa marque, notamment en cessant les discriminations envers les groupes civiques lors de l'attribution des subsides municipaux.

S'il a pu gagner les élections à la mairie de Paris face à Jean Tiberi et Philippe Séguin, c'est parce que d'une part ses deux adversaires ne parvinrent pas à gérer leurs différences, et que d'autre part il bénéficia de l'appui du parti des Verts.
Depuis son élection, son programme est axé sur l'amélioration de la qualité de la vie, la réduction de la pollution, et la diminution des problèmes de circulation au sein de l'agglomération (via un projet de tramway non-polluant qui permettrait de fluidifier le trafic parisien, ainsi que l'extension des zones piétonnes).

Delanoë était quasiment inconnu avant son élection. Mais depuis, il est devenu un maire assez populaire, notamment par les nouvelles manifestations qu'il a organisées à Paris, telle que la plage géante sur les bords de la Seine, durant l'été 2002.

Il fut poignardé le 5 octobre 2002 pendant les festivités des Nuits Blanches. Son agresseur, Azedine Berkane, aurait affirmé à la police qu' "il haïssait les politiciens, et particulièrement les homosexuels". Bien que sérieuse, la blessure du maire de Paris ne mit pas sa vie en danger et il put quitter l'hôpital après environ deux semaines.

 

Retour au 18 mars

     Biographie

     Calendrier

               Index