La guerre des trente ans

 

La guerre de trente ans commença avec la révolte des Tchèques contre l'oppression des Habsbourg.
La Ligue Catholique, une alliance militaire formée en 1609, se mit en branle contre les Tchèques. Elle était soutenue par l'empereur et regroupait les principautés catholiques allemandes, ainsi que l'Autriche et l'Espagne.
Le début de la guerre fut couronné par les succès des troupes Tchèques qui parvinrent à investir les faubourgs de Vienne.
La Ligue réussit néanmoins à rassembler ses forces et à asséner un coup formidable à l'ennemi :
en 1620, l'armée tchèque fut anéantie lors de la bataille de la Montagne Blanche. A la suite de ces événements, le reste de l'Europe protestante décida de prendre part au conflit.
En 1625, l'Angleterre, la Hollande et le Danemark engagèrent les hostilités contre les catholiques. La France, ennemi ancestral de la dynastie des Habsbourg qui régnait sur l'Autriche et l'Espagne), finançait abondamment le camp protestant.
L'Europe toute entière sombra dans la guerre.
Les catholiques annihilèrent les forces danoises. Les armées de l'Angleterre et de Hollande ne pouvaient résister à celles de la Ligue.
La France courait le risque d'être envahie. Mais Richelieu, habile diplomate, réussit à sauver son pays en créant une diversion : après avoir passé une alliance avec le roi de Suède, Gustave Adolphe, il décida de verser un million de livres par an pour la cause de l'Allemagne libre.
En 1630, l'armée de Gustave Adolphe lança une offensive de grande échelle.
Au début de l'année 1631, les troupes suédoises s'emparaient de la province de Poméranie.
En septembre de la même année, ils remportaient la bataille de Leipzig, gagnant par ce biais le contrôle de toute l'Allemagne du nord.
En novembre 1632, les forces suédoises réduisaient à néant les forces de la Ligue Catholique. Mais cette victoire fut à double tranchant : Gustave Adolphe, le roi suédois, dirigeant éclairé et chef des armées, y laissa la vie. Ses troupes furent alors complètement désemparées.
En août 1634, elles perdirent la bataille de Nordlingen. Dans ces circonstances, la France, bien que soutenue par la Hollande, Mantoue, la Savoie et Venise n'eut guère d'autre choix que de déclarer la guerre à l'Autriche.
Après avoir résisté à la menace d'invasion, l'armée française se renforça et les combats affectèrent davantage les territoires ennemis.
En mai 1643, elle battit les Espagnols à la bataille de Rocroi.
En 1648, la débâcle de l'Autriche et de ses alliés mit fin à la guerre.

Gracieuseté de : http://fmrid.free.fr

 

Retour au 19 mai

     Calendrier

               Index