Richard Ier
British Museum
Miniature du XVe siècle

Sceau (1195)
Source: Les Châteaux Normands de Guillaume le Conquérant à Richard Coeur de Lion. Guiry-En-Vexin : Musée Archéologique Départementale du Val-d'Oise, 1996. p.12.

Gisant de Richard Coeur de Lion à la cathédrale de Rouen. Il contient le coeur du Roi. Il porte la mention "HIC COR CONDITUM EST RICARDI ANGLORUM REGIS QUI COR LEONIS DICTUS OBIIT AN M-C-XC-IX"

 


Richard Ier, Coeur de Lion
- utilisé de 1189 à 1198 -
De gueules, à deux lions affrontés d'or.



Angleterre moderne
A partir de Richard Ier, Coeur de Lion (1157-1199)
- utilisé après 1198 -
De gueules, à trois léopards d'or.

 

Rouen

RICHARD COEUR DE LION (1157-1199)

Cliquez ici Cliquez ici Cliquez ici

Richard Coeur de Lion
(Oxford 1157- Chalus 1199)
Roi et troubadour

"Que mon corps soit enterré à Fontevrault, mon coeur dans ma cathédrale de Rouen, quant à mes entrailles qu'elles restent à Châlus."

Richard 1er Coeur de Lion



Henri II Plantagenêt et d'Aliénor d'Aquitaine eurent 5 enfants: Henri, Richard (dit Coeur de Lion), Geoffrey, Jeanne et Jean (dit Jean sans terre).
Richard naît le 8 septembre 1157 à Oxford, au palais de Beaumont, mais, dès la naissance de son frère Jean en 1167, il va vivre à la cour de sa mère à Poitiers, où il fréquente des poètes, il est initié aux arts, il parle la langues d’oc (le limousin), la langue d’oil (le français) et le Latin, ainsi qu'à la chevalerie et aux arts guerriers. A 11 ans, il est intronisé duc d'Aquitaine.
En 1173, Aliénor réussi à convaincre ses fils, Henri, Richard et Geoffroy, à prendre les armes contre leur père. Malgré quelques actions d'éclats, comme la prise de Rouen, les trois frères sont défait en 1174, et Aliénor est faite prisonnière par son époux!
En 1183, son frère aîné Henri le Jeune, meurt à l'âge de 27 ans, laissant Richard héritier du trône d’Angleterre. Richard a refuse de donner l'Aquitaine à son frère Jean, qui devient donc «sans Terre».
Le 6 juillet 1189, Henry II meurt, le 20 juillet Richard est intronisé duc de Normandie, dans la cathédrale de Rouen, puis Roi d'Angleterre, le 3 septembre à Westminster.
Il s'engage alors, avec Philippe Auguste, dans le troisième croisade (1190-1192), Richard se montrera particulièrement sanguinaire en faisant massacrer 2700 prisonniers de guerre musulmans. Malgré tout, la légende ne retiendra que le courage dont il fit preuve, et lui attribuera un «coeur de Lion». Mais, pendant le trajet de son retour, il est fait prisonnier par Léopold d'Autriche, puis, livré à l’Empereur Henri VI, qui ne le libèrera, contre rançon, que le 2 Février 1194.
De retour en Angleterre, il fit la paix avec son frère, Jean. Richard Coeur de Lion, pourra alors, à partir de la Normandie et de Château-Gaillard, reprendre la guerre contre Philippe Auguste. Vainqueur à Courcelles en 1198, Richard signe la paix de Vernon en 1199 et va se faire tuer d'une mauvaise blessure reçue en assiégeant un vassal révolté à Châlus, le 6 avril 1199. Suivant sa demande (cf plus haut), son coeur est enterré dans la crypte de la cathédrale de Rouen.

Gracieuseté de : http://www.communes76.com

 

Richard Ier Coeur-de-Lion

en anglais Richard the Lionheart

(1157-1199)

roi d'Angleterre

Fils d'Henri II Plantagenêt (1133-1189), roi d'Angleterre, et d'Aliénor (1122-1204), duchesse d'Aquitaine. Né le 8 septembre 1157 au palais de Beaumont (Oxford, Angleterre). Duc d'Aquitaine, comte de Poitiers (1172). Duc de Normandie (1189). Roi d'Angleterre (1189-1199); couronné le 2 septembre 1189 en l'abbaye de Westminster (Londres, Angleterre). Mort de ses blessures le 6 avril 1199, lors du siège de à Chalus (Haute-Vienne, France). Inhumé en l'abbaye de Fontevraud (Maine-et-Loire, France).

Épousa, le 12 mai 1191, en la chapelle Saint-Georges (Limassol, Chypre), Bérengère de Navarre (ap. 1170-ap. 1230), dont il n'eut pas d'enfant.

D'une concubine, il eut: Philippe († v. 1211), seigneur de Cognac.

Gracieuseté de : http://www.anyadrish.net

 

Richard Ier Cœur de Lion fut un homme de guerre et un chevalier accompli, il ne séjourna que rarement en Angleterre, il préférait séjourner en Aquitaine. Il est le troisième fils d’Henri II et d’Aliénor d’Aquitaine, il fut élevé dans le domaine des Plantagenêt de France. Il s’est révolté à plusieurs reprises contre son père ; il participe notamment, avec son frère aîné Henri le Jeune, à la grande révolte de 1173-1174 contre Henri II, révolte soutenue par le roi de France Louis VII.

Battu, il se soumet et aide son père à mater la rébellion des seigneurs aquitains en 1183. Il sera toujours encouragé par Philippe II Auguste dans ses rebellions, et participe aux côtés du Capétien à la campagne qui se termine par la défaite et la mort d’Henri II. C’est en 1189 qu’il devient roi, il participa à la troisième croisade en compagnie de Philippe Auguste, l’empereur Frédéric Ier Barberousse les ayant précédés. Pour financer l’expédition, Richard puise dans le trésor laissé par son père et vend son indépendance à l’Écosse. Parti de Marseille, Richard pris l’île de Chypre à Isaac Comnène et y épouse Bérengère de Navarre (mai 1191). Il joua un rôle primordial dans la prise d’Acre en 1191. Philippe Auguste étant retourné en France il devint le véritable chef de la croisade. Il remporta de nombreuses victoires sur Saladin (Arsouf, 1191; Jaffa, 1192) mais ne put s’emparer de Jérusalem. Richard acquiert le surnom de Cœur de Lion en Terre sainte.

Philippe Auguste avait entre temps envahit la Normandie et pactisé avec Jean sans Terre, le frère de Richard. Ce dernier signa une trêve avec Saladin en 1192 et s’embarqua pour l’Occident. Il fit naufrage et fut fait prisonnier par le duc d’Autriche, Léopold, qui le livra à l’empereur Henri VI. Il fut libéré en 1194 contre une forte rançon et la reconnaissance de la suzeraineté impériale sur l’Angleterre. Il arriva en Angleterre, pardonna à son frère et repartit sur le continent pour lutter contre Philippe Auguste (construction de Château-Gaillard pour défendre la Normandie). Il remporte des succès importants (Fréteval, 1194; Courcelles, 1198) et impose au roi de France la trêve de Vernon. Il trouva la mort trois mois plus tard en assiégeant le château de Châlus. Il fut enterré à l’abbaye de Fontevrault.

- Fontevrault -

Gracieuseté de : http://www.yrub.com

 

Richard Ier d'Angleterre

 OU Richard Coeur de Lion

Richard Ier Coeur de Lion, roi d'Angleterre de 1189 à 1199, né le 8 septembre 1157 à Beaumont Palace, Oxford (Angleterre), mort le 6 avril 1199 lors du siège de Châlus (France).

Fils du roi Henri II d'Angleterre et d'Aliénor d'Aquitaine, Richard fut enlevé en France à la cour de sa mère, dont il était l'héritier. Après la mort de son frère aîné, il devint l'héritier de la couronne anglaise aussi. Pendant son règne, il n'a passé que quelques mois dans son royaume d'Angleterre, mais il utilisa toutes ses ressources pour partir en croisade.

Au cours de ses voyages, il épousa, à Chypre, Berengaria de Navarre, princesse espagnole. On dit qu'elle est la seule reine d'Angleterre qui ne visita jamais le royaume; mais il est possible qu'elle fut en Angleterre après la mort de son mari.

 

Gracieuseté de : http://fr.wikipedia.org/wiki

 

Retour au 14 mai

     Biographie

     Calendrier

               Index