Henri IV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 

Henry IV of france by pourbous younger small.jpg
Henri IV par Frans Pourbus le jeune
Henri IV (Pau, 13 décembre 1553 - 14 mai 1610) fut roi de France (1589-1610), le premier des rois bourbons. Il était le fils d'Antoine de Bourbon et de Jeanne d'Albret, reine de Navarre.

En 1572, il devient le roi Henri III de Navarre succédant à sa mère Jeanne d'Albert. Jeanne était protestante et avait déclaré le calvinisme religion en Navarre.

Le 18 août de la même année, Henri est marié avec Marguerite de Valois, soeur du roi Charles IX. Le mariage devait calmer la guerre de religion. Henri fut d'ailleurs obligé à se convertir au catholicisme (5 février 1576) et privé de liberté. Quelques mois plus tard, libéré, il renouera avec le protestantisme.

À la mort de François, duc d'Alençon (frère et dauphin du roi Henri III), Henri IV devint le dauphin du trône de France. Puisqu'il était descendant du roi Louis IX, le roi Henri III n'avait d'autre choix que de le reconnaître comme son successeur légitime.

En 1589, à la mort du Roi, Henri de Navarre devint roi de France. Mais les catholiques, appuyés notamment par l'Espagne, le repoussèrent vers le sud et il dut reconquérir le royaume de France par la force. Il fut victorieux à Ivry et Arques mais manqua la prise de Paris.

Encouragé par l'amour de sa vie, Gabrielle d'Estrée, Henri renonça au protestantisme, déclarant que « Paris valait bien une messe » (1593). Son couronnement, le 27 février 1594 dans la Cathédrale de Chartres, lui assura l'allégeance de toute la population du royaume de France.

Il mourut, assassiné par Ravaillac le 14 mai 1610 et fut enterré à la basilique Saint-Denis. Louis XIII, âgé de neuf ans, lui succéda.

 

Gracieuseté de : http://fr.wikipedia.org/wiki

 

Retour au 14 mai     Retour au 17 mai     Retour au 27 mai     Retour au 31 mai

     Biographie

     Calendrier

               Index