PIE IX (Jean-Marie Mastai Ferretti) - décès de Pie IX - 1878 -



Cette médaille bien que papale a certainement été frappée en Allemagne ou en Autriche à l'occasion de la mort du souverain pontife, Pie IX.
History :
Pie IX (1792-1878), élu après une vacance de quinze jours seulement, eut le plus long pontificat du XIXe siècle. Après des débuts heureux, montrant en lui, sinon un libéral du moins un novateur entre 1846-1848, la révolution romaine le rejeta après dans le conservatisme. Après la Révolution de février en France, l'agitation gagne l'Europe entière et même Rome. Devant le refus de Pie IX de déclarer la guerre à l'Autriche, la république est proclamée le 9 février à l'instigation de Mazzini et de Garibaldi. Le 1er juin, un corps expéditionnaire est envoyé à Rome pour rétablir l'ordre. Les Français s'emparent de la ville le 3 juillet et rétablissent Pie IX. Il ne put empêcher Victor Emmanuel II de réaliser l'unité italienne et se retrouva isolé à partir de 1861. Rome résista encore neuf ans avant de tomber entre les mains du roi d'Italie et devint la capitale en 1870. Pie IX vécut les neuf dernières années de sa vie en se considérant comme prisonnier du pouvoir italien.

Gracieuseté de : http://www.cgb.fr

 

Le futur Pape Pie IX, dont le nom était Giovanni Maria Mastai-Ferretti, est né à Senigaglia (Italie), le 13 mai 1792.

Archevêque de Spalte en 1827 et évêque d'Inola en 1832, il est élu le 16 juin 1846 et décède le 20 juillet 1903.

Son prédécesseur est Grégoire XVI et son successeur Léon XIII.

Ayant proclamé les dogmes de l'Immaculée Conception et de l'Infaillibilité Papale, il fut béatifié par Jean-Paul II le 3 septembre 2001.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 

Retour au 13 mai

     Biographie

     Calendrier

               Index