Jules César franchit le Rubicon

 

 

 

Jules César traverse le Rubicon le 11 janvier de l'an 49 avant JC.

En franchissant ce petit fleuve côtier d'Italie centrale avec son armée, le conquérant des Gaules entre sur le territoire administré en direct par les magistrats romains. Il viole la loi de Rome.

«Anerrifthô Kubos» (Que soit jeté le dé!), aurait-il alors lancé... en grec, la langue des élites romaines de l'époque. La traduction latine de cette formule nous a été léguée par l'historien Suétone: «Iacta esto alea», ou, selon l'opinion commune, «Alea jacta est» (Le dé est jeté).

La traversée du Rubicon avec une armée constitue une déclaration de guerre au Sénat qui dirige Rome et ses vastes possessions.

Coup d'État

Quand Jules César traverse le Rubicon, la république romaine agonise depuis déjà plusieurs décennies.

Il ne reste plus rien du premier triumvirat constitué dix ans plus tôt par César, Pompée et Crassus pour mettre fin aux guerres civiles.

Crassus a trouvé la mort au combat en 53 avant JC tandis que Pompée, qui a obtenu le titre de consul, bénéficie du soutien des sénateurs (parmi lesquels l'orateur Cicéron).

Il se fait couramment appeler «princeps», ce qui signifie le premier des citoyens (d'où nous vient le mot prince). Mais il n'ose pas intervenir avec ses troupes à l'intérieur de Rome pour imposer ses volontés au Sénat et mettre fin aux luttes de factions.

En 50 avant JC, il convainc le Sénat de lancer un sénatus-consulte contre César, enjoignant à celui-ci de prendre congé de son armée!

C'est le retour des guerres civiles!

César, ayant franchi le Rubicon avec la XIIIe Légion, entre dans la Ville éternelle, en chasse Pompée et soumet en neuf semaines l'Italie entière. Il met le siège devant Massilia (Marseille) qui a pris parti pour son rival.

L'année suivante, il poursuit Pompée en Épire et le 6 juin -48, écrase son armée à Pharsale. Ce succès lui vaut d'être nommé par les comices romaines dictateur pour un an.

Pompée, en fuite, se réfugie en Égypte où il est assassiné sur ordre du jeune pharaon Ptolémée XII Philopator (13 ans).

César arrive à son tour en Égypte, réprime une révolte à Alexandrie et se rend bientôt aux charmes de la jeune reine Cléopâtre, issue d'une série de mariages incestueux des Ptolémées.

Là-dessus, iI soumet Pharnace, roi du Pont (la région de l'actuel détroit du Bosphore) à Zéla en 47 avant JC. Un peu plus tard, commémorant sa victoire de Zéla par un défilé triomphal à Rome, il se fait précéder par un porteur qui présente une pancarte assortie de trois mots: «Veni, vidi, vici!» (Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu!).

S'arrêtant à peine en Italie, César passe en Afrique et écrase une armée de partisans de Pompée à Thapsus - sa dictature est prolongée de dix ans -, puis une autre à Munda, en Espagne, en 45 avant JC.

Fort de ses quatre triomphes, César obtient dès lors la dictature à vie ainsi que les pouvoirs d'un tribun et ceux d'un censeur, avec le titre de préfet des mœurs...

Il a désormais partie gagnée contre ses adversaires et devrait pouvoir se reposer sur ses lauriers... Toujours généreux, César n'oublie pas de distribuer toutes sortes de prébendes pour s'assurer ce que l'on appelle ouvertement une clientèle.

Il entreprend des réformes civiles, étend le bénéfice de la citoyenneté à de nouvelles catégories d'habitants et limite de moitié les bénéficiaires des distributions gratuites de blé.

Il établit ses vétérans dans les régions dépeuplées d'Italie, unifie les constitutions municipales des villes de province sur le modèle de Rome...

Il porte de 600 à 900 le nombre de sénateurs en élevant à cette dignité beaucoup de provinciaux, en particulier des Gaulois!

Il réforme même le calendrier, fait commencer l'année en janvier et... donne son propre nom au septième mois (juillet, déformation de Julius).

Il s'essaye enfin à une politique de réconciliation nationale après cinquante ans de guerre civile.

Sans rien changer à la forme des institutions, César met ainsi en place une monarchie inavouée pendant les cinq années qui courent de la traversée du Rubicon à son assassinat.

Gracieuseté de : http://www.herodote.net

 

6 juin       Biographie               Calendrier                Index