image


Jean-Louis Pindy

 

Le 3 juin 1840, naissance de Jean-Louis PINDY à Brest. Membre de l'Internationale, communard et anarchiste.
Menuisier, en 1867, il est membre de la section brestoise de l'Internationale.
Résidant ensuite à Paris, il sera condamné en avril 1870 à un an de prison (lors du 3e procès contre l'Internationale). Libéré le 4 septembre à la proclamation de la république, il est, en janvier 1871, l'un des signataires de l'affiche rouge qui revendique "Place au peuple! Place à la commune!".
Le 18 mars 1871, il prend part à l'occupation de l'Hôtel de Ville, puis est élu, le 26 mars, membre de la Commune. Il s'opposera au Comité de Salut Public.
Le 24 mai 1871, pendant la Semaine Sanglante, c'est lui qui donne l'ordre d'incendier l'Hôtel de Ville. Condamné à mort par contumace, il se cache à Paris, avant de rejoindre Lausanne, en Suisse, puis la Chaux-de-Fonds où, en contact avec James Guillaume, il devient un militant actif de la Fédération Jurassienne.
Le 16 septembre 1872, il assiste au Congrès de l'A.I.T. anti-autoritaire à Saint-Imier, puis participera aux Congrès qui suivront. En 1877, il crée, avec Paul Brousse et François Dumartheray, une section française de A.I.T., avec son journal "L'Avant-Garde". Il participera, par la suite, à la fondation de la Libre Pensée, à la Chaux-de-Fonds, où il mourra le 24 juin 1917.

Gracieuseté de : http://www.herodote.net

 

3 juin          Biographie               Calendrier                Index