Sergueï  Pavlovitch Korolev

 

Sergueï Pavlovitch Korolev (13 janvier 1907 - 14 janvier 1966), ingénieur russe, père de l'astronautique soviétique.

Pour des raisons politiques, Korolev est resté dans l'ombre de la conquête spatiale russe jusqu'à sa mort. Son nom n'apparaît dans aucun communiqué officiel, alors qu'il est le maître d'oeuvre du programme spatial de l'Union Soviétique, lancé à la fin de la seconde guerre mondiale.

Il invente et met au point la fusée R-7 qui lança le 4 octobre 1957 le premier satellite artificiel dans l'espace, Spoutnik-1 (spoutnik signifie compagnon en russe).

C'est également lui qui permettra à Youri Gagarine de devenir le premier homme dans l'espace.

Gracieuseté de : http://fr.wikipedia.org

 

    LA CONQUETE DE L'ESPACE : LES PROTAGONISTES    

Sergueï Pavlovitch KOROLEV (12 janvier 1907 - 14 janvier 1966

Après avoir passé 6 ans au Goulag, suite aus purges staliennes, il est chargé en 1946, de diriger les travaux sur les fusées balistiques à longue portée. Ayant reçu le feu vert de Khrouchtchev, il lance le 15 mai 1957 la première fusée Semiorka: celle-ci s'écrasa à 400 mètres de Baikonour. Les 2 tirs suivants avorteront également. À partir du 21 août les tirs réussis, Korolev prend la décision de lancer le Spoutnik.

 À l'image de la petite boule de métal dont elle retrace l'exploit, la nouvelle mise en orbite du premier satellite le 4 octobre 1957 à 22h28, heure de Moscou, va faire très vite le tour de la Terre, mais le père de la fusée Soyouz qui décolle encore régulièrement en 1999, le "père cosmique du premier voyageur de l'espace" celui qui ouvrit l'ère de la conquète spatiale fut assigné toute sa vie à l'anonymat, son nom étant un secret d'État. "Un homme sans rêves, écrivit-il un jour à sa 2e épouse, est comme un oiseau sans ailes".

Gracieuseté de : http://galilei.free.fr

 

Sergueï Korolev (-1966)

Ingénieur moscovite, patron des programmes de fusées de l'ex-URSS.

Lorsque Valery Bourdakov était l'un des adjoints de Korolev, ce dernier lui fit d'étonnantes confidences : un jour de 1948, Joseph Staline avait demandé à Korolev de venir au Kremlin pour étudier les rapports d'observations d'ovnis collectés par les espions [dixit J. Pradel]. Après 3 jours passés à examiner toute cette documentation, Korolev dit à Staline que le problème était sérieux mais qu'il ne menaçait pas la sécurité de l'URSS. Toutefois, il recommande de suivre de près l'évolution de la situation. Parmi les rapports, selon Bourdakov, certains étaient relatifs à l'incident de Roswell sur la récupération d'un appareil inconnu et d'autres faisaient état de corps d'extraterrestres décédés qui avaient été découverts en cette occasion.

Au cours d'une émission de télévision sur TF1, le présentateur Jacques Pradel propose une interview de Valery Pavlovitch Bourdakov, scientifique russe membre de l'Agence Spatiale et de l'Académie des Sciences de son pays.

En 1953, Korolev, conçoit la fusée R7 Semiorka, le lanceur qui mettra en orbite le premier Spoutnik. Fort de ce succès, il envisage en 1957 de faire atterrir en douceur une sonde sur la surface lunaire dès 1958. En 1961, il s'oppose à Valentin Glouchko, le principal constructeur de moteurs-fusées, allié au constructeur d'engins spatiaux Chelomeï. Le conflit porte sur la technologie des moteurs. Korolev prône la construction de moteurs à oxygène et hydrogène liquide — la voie suivie par les américains. L'avenir lui donnera raison mais il ne pourra imposer sa solution.

Korolev décède le 14 janvier 1966.

Gracieuseté de : http://membres.lycos.fr

 

Le programme martien des Soviétiques a été lancé par Sergueï Pavlovitch KOROLEV, qui voulait rééditer l'exploit de ses sondes lunaires pour Mars.

Gracieuseté de : http://membres.lycos.fr

 

Les projets soviétiques les trois programmes lunaires coexistèrent dans les années soixante en Union Soviétique.

Le premier de ces programmes sortit, fin 1964, des bureaux d'études du père de l'astronautique soviétique, Serguei Pavlovitch Korolev. Baptisé N1-L3, il prévoyait l'envoi d'un équipage de deux cosmonautes et l'atterrissage de l'un d'entre eux. Fin 1965, un second programme habité lunaire apparut. Répondant au nom de code UR 500K-L1, il consistait à envoyer deux cosmonautes orbiter autour de la Lune. Il fut abandonné en mars 1969.

Gracieuseté de : http://www.astrobale.com

 

Retour au 13 janvier

Retour aussi au 14 janvier

         Biographie

     Calendrier

               Index