Débute à 16 ans de

1884-1950

              

 

Emil Jannings

Date de naissance

                23 juillet 1884

                Rorschach, Suisse      

Date du décès

                3 janvier 1950, d'un cancer

                Strobl, Australie

Biographie       
Nom de baptème : 
Theodor Friedrich Emil Janenz
 
Grandeur : 6'
En raison de son accent allemand épais, l'avènement du son mi fin a sa carrière américaine. Retournant à son Allemagne natale, il est devenu un défenseur entousiaste Nazis, il utilisa la prochaine décennie dans des films qui ont soutenu l'idéologie nazi.

Biographie encyclopédique des films de Leonard Maltin :

En même temps, une étoile importante de l'écran international, c'est imposé comme acteur gagnant d'Oscar pendant deux années de guerre en Allemagne, où il a fait de nombreux films de pro-pro-Nazi, garantissant pratiquement son exil par des films après la victoire alliée. Un homme dont ses dispositions sévères l'ont rendu plus efficace en tant qu'authoritarians rigides (le plus souvent anti-sympatique). Jannings est devenu un acteur professionnel à  l'adolescence, faisant son nom pour lui-même en tant que membre distinguée de la compagnie Reinhardt à Berlin dans les années avant la première guerre mondiale. Bien qu'il ait fait ses débuts vers 1914. Arme Eva Jannings a obtenu des rôles  infructueux jusqu'à la fin de la décennie, lorsqu'il a commencé à jouer les figures historiques dans des films Allemand et Italien, y compris Madame DuBarry (1919, rôle de Louis XV), l'Anne Boleyn (1920, rôle d'Henry VIII), Pierre LeGrand (1921, dans le rôle de titre), et Quo Vadis ? (1924, rôle de  Néro).

Pendant cette période Jannings a également essayé beaucoup de grands caractères de légende et de littérature, y compris Dimitri Karamazov dans les Frères Karamazov (1920), Othello (1922), et Faust (1926, rôle de Mephistopheles). Ces rôles, ainsi que le classique Murnau's, The Last Laugh(1924, comme un doorman fier dans  un hôtel snob) et Dupont Variété (1925) éventuellement a porté Jannings à la connaissance des réalisateurs de film américains. Il est venu à Hollywood en 1927, signant un contrat de Paramount et gagnant l'Oscar du meilleur acteur jamais attribué pour son travail dans The Way of All Flesh (1927) et The Last Command (1928, comme général russe réfugié en travailant en extra dans des drames de costume de Hollywood), ses deux premiers films américains.

Jannings a fait plus de silence dans Hollywood avant la révolution du son. Mais il a marqué un étonnant triomphe de retour en Allemagne, jouant un professeur pompeux d'université conqui Marlene Dietrich dans une boîte de nuit  dans The Blue Angel (1930 de Josef von Sternberg's, qui ont été produit dans des versions allemande et anglaise). Après l'élévation d'Hitler en 1933, un Jannings enthousiaste a ardemment accepté une offre de ministre de la propagande Goebbels pour apparaître dans des films pro-Allemands et anti-Semitic. Il est apparu dans un grand nombre de films entre les années 30 et début des années 40, et a été appelé "artiste de l'état" par Goebbels en 1941.

La maladie a forcé Jannings à abandonner le travail de Where Is Mr. Belling? (1945), et quand le régime de Hitler a été détruit peu après, Jannings s'est retrouvé non-grata avec la communauté de film internationale. Il n'a jamais fait un autre film, et est mort du cancer cinq ans après.

 

Garantissez les droits d'auteur le © Leonard 1994 Maltin, employé par arrangement avec Signet, une division de pingouin Putnam, inc..

Épouses

Hanna Ralph

2e mariage

Naissance :
25 septembre 1885
Décès :
25 mars 1978
          Berlin, Allemagne

Date du divorce : inconnu

Lucie Höflich : 3e mariage de 1885-1978

1883 - 1956

Gussy Holl : 4e mariage
Emil Jannings et Mme Gussy Holl à leur départ en Amérique, 1926
Date du divorce : inconnu

Retour au 2 janvier

         Biographie

     Calendrier

               Index