-Empereur Hirohito-

 

1901-1989. Idolé par le peuple et mystique, l'Empereur ne fut pas l'investigateur de l'expansion japonaise et de la guerre, mais il ne fut jamais contre. C'est au moment de la capitulation que son pouvoir se révéla. Il réussi à convaincre les membres du conseil qu'il fallait capituler et lorsqu'il annonça la capitulation sur les ondes de la radio, le 15 août, tous le Japon accepta la reddition, excepté quelques fanatiques qui ne pouvaient accepté l'humiliation et qui préféraient se battre jusqu'à la mort.

Gracieuseté de : http://www.geocities.com

 

Empereur Hirohito

(Redirigé depuis Hirohito)

Hirohito (29 avril 1901 - 7 janvier 1989) fut Empereur du Japon. Fils de Yoshihito, il fut le 124ème Empereur selon la tradition shinto. Il régna de 1926 à sa mort en 1989 : c'est l'ère shôwa.

Le 14 août 1945, après les deux bombardements nucléaires, il fit une déclaration à la radio pour signaler la défaite et la capitulation aux Japonais.

Après la guerre, le général MacArthur lui évita un procès et un jugement. En raison du respect que les Japonais portaient à leur Empereur, descendant de la plus ancienne famille royale au monde, une rébellion aurait probablement suivi la destitution de l'Empereur par les Américains. Au lieu de cela, Hirohito s'est fait porte-parole du général MacArthur, que l'on peut considérer comme le dirigeant effectif du Japon jusqu'à l'établissement de la démocratie parlementaire.

Selon la tradition des empereurs japonais, après sa mort, il devait porter le nom de Showa Tenno.

Biographie

* 29 avril 1901 : naissance
* 1921 : devient régent, car son père est malade
* 27 décembre 1923 : attentat manqué contre l'empereur
* 26 janvier 1924 : mariage avec Nagako Kuni
* 10 novembre 1928 : il devient empereur
* 14 octobre 1945 : discours radio diffusé, l'empereur reconnaît la défaite
* 1er janvier 1946 : discours radio diffusé, il renonce à son ascendance divine
* 7 janvier 1989 : décès au palais impérial, Tokyo.

La Constitution

L'empereur a vu ses pouvoirs considérablement limités par la nouvelle Constitution qui entrera en vigueur le 3 mai 1947. Tout le premier chapitre est consacré à lui.

Voici le chapitre un en entier :

''Chapitre I. L'Empereur

Article 1. L'Empereur est le symbole de l'État et de l'unité du peuple ; il doit ses fonctions à la volonté du peuple, en qui réside le pouvoir souverain.

Article 2. Le trône impérial est dynastique et la succession se fait conformément à la Loi adoptée par la Diète.

Article 3. Tous les actes de l'Empereur, accomplis en matière de représentation de l'État, requièrent l'avis et l'approbation du Cabinet, qui en est responsable.

Article 4. L'Empereur ne peut exercer que les seules fonctions prévues par la présente Constitution en matière de représentation de l'État ; il n'a pas de pouvoirs de gouvernement. L'Empereur peut déléguer ses fonctions en matière de représentation de l'État, conformément aux conditions prévues par la loi.

Article 5. Lorsqu'en application de la loi sur la Famille Impériale est instituée une Régence, le Régent agit en matière de représentation de l'État en tant que représentant de l'Empereur. Dans ce cas, le paragraphe un du précédent article joue.

Article 6. L'Empereur nomme le Premier Ministre désigné par la Diète. L'Empereur nomme le Président de la Cour Suprême désigné par la Diète.

Article 7. L'Empereur, suivant l'avis et l'approbation du Cabinet, s'acquitte des fonctions suivantes en matière de représentation de l'État au nom du peuple :

* Promulgation des amendements à la Constitution, lois, décrets du Cabinet et traités ;
* Convocation de la Diète ;
* Dissolution de la Chambre des Représentants ;
* Proclamation des élections générales des membres de la Diète ;

* Attestation de la nomination et de la révocation des ministres d'État et autres fonctionnaires, en vertu de la loi, ainsi que des pleins pouvoirs et lettres de créances des ambassadeurs et ministres ;
* Attestation de l'amnistie, générale ou spéciale, de la commutation de peine, de la grâce et de la réhabilitation ;
* Décernement des distinctions honorifiques ;
* Attestation des instruments de ratification et autres documents diplomatiques, dans les conditions prévues par la loi ;
* Réception des ambassadeurs et ministres étrangers ;
* Représentation de l'État aux cérémonies officielles.

Article 8. Aucune propriété ne pourra être cédée à la Famille Impériale, ni acceptée ni cédée par elle, sans l'autorisation de la Diète.'' 

 

L'empereur japonais Hirohito jugé 11 ans après sa mort
 
L'empereur Hirohito et le Japon ont été symboliquement condamnés pour l'esclavage sexuel subi par plus de 200 000 femmes pendant la Seconde guerre mondiale.

Cette décision a été rendue par des associations de défense des victimes, après cinq jours de ce qu'on a appelé «le tribunal des femmes contre l'esclavage sexuel durant la guerre».

L'empereur Hirohito, décédé en 1989, est coupable, selon ce tribunal, de crimes contre l'humanité. Les juges ont également estimé que le gouvernement de l'époque partageait la responsabilité des crimes commis.

Le tribunal a appelé le Japon à présenter des excuses complètes et à indemniser les victimes.

Gracieuseté de : http://archives.infinit.net

 

Le 29 avril est le jour anniversaire de l'empereur Hirohito. Ce jour est férié depuis sa montée sur le trône impérial en 1926.
Après la mort, en 1989, de l'empereur Hirohito, un amoureux de la nature, le 29 avril fut déclaré "journée verte": Midori no Hi.
Chaque année à cette date, des milliers de bénévoles sont mobilisés pour planter des arbres, nettoyer des sites naturels et participer à des campagnes de sensibilisation de leurs concitoyens au sujet de la protection de l'environnement.

Gracieuseté de : http://japan.chez.tiscali.fr

Retour au 29 avril

     Biographie

     Calendrier

               Index