La mort de Jean Drucker

 

Jean Drucker
Président du Conseil de surveillance de M6 et frère de Michel Drucker, il est décédé vendredi matin d'une crise cardiaque. Il avait 61 ans.
Mis en ligne le 18 avril 2003
 

C'est une grande figure de l'audiovisuel français, discrète mais respectée, qui s'est éteinte brutalement vendredi matin. Ancien patron d'Antenne 2 (1985-1986) mais surtout co-fondateur en 1987 de Métropole TV devenue depuis M6, Jean Drucker était devenu le PDG de cette chaîne avant de prendre la présidence du conseil de surveillance en 2000, laissant la direction opérationnelle au directoire, présidé par Nicolas de Tavernost.

Né le 12 août 1941 à Vire dans le Calvados, diplômé de Sciences-Po et énarque, Jean Drucker avait été attaché culturel à Téhéran avant d'entrer en 1970 à l'Office de radiodiffusion télévision française (ORTF), comme conseiller technique auprès du directeur général.

Du public au privé

L'année suivante, il devient l'adjoint de Roland Dhordain, directeur de la première chaîne de télévision, l'ancêtre de TF1, et conserve ses fonctions auprès de Jacqueline Baudrier. En 1978, il devient directeur général de la Société française de production, qu'il quitte en 1980 pour la Compagnie luxembourgeoise de  télédiffusion où il sera Vice-PDG de la radio RTL.

"Peine immense"

L'un de ses deux frères, l'animateur de télévision Michel Drucker, a confié à l'AFP que Jean Drucker avait succombé à une crise cardiaque après une très forte crise d'asthme, alors qu'il se trouvait dans sa maison de Provence. "Je n'arrive pas à le croire moi-même", a-t-il commenté, très ému.

"Notre peine est immense : au-delà du grand patron de chaîne qu'il a été, Jean Drucker, par son intelligence, son sens des autres, sa vision collective du travail, a permis la réussite de M6," a déclaré Nicolas de Tavernost vendredi à l'AFP.

(Photo AFP, Jean Drucker en janvier 2003)

Gracieuseté de : http://www.tf1.fr/news

 

 
 
 

Jean Drucker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Drucker est un énarque (promotion Turgot) parmis les pionniers de l'audiovisuel français. Il est né le 12 août 1941 à Vire dans le Calvados et décédé le 18 avril 2003.

Il est le frère du présentateur Michel Drucker.

 

Parcourt

  • Attaché culturel à Téhéran
  • Conseiller technique du directeur général de l'Office de radiodiffusion télévision française (ORTF) en 1970
  • Directeur puis directeur général de la Société française de production (SFP)
  • Compagnie luxembourgeoise de télédiffusion (CLT) en 1980
  • Vice-président directeur général de RTL
  • PDG d'Antenne 2 (1985)
  • Fondateur de Métropole Télévision (qui deviendra M6) en 1987
  • PDG de M6 de 1987 à 2000

 

Retour au 18 avril

     Biographie

     Calendrier

               Index