Les frères Wright

                             orville_wright.jpg (4389 octets)                                                          wilbur_wright.jpg (3915 octets)

                   Orville                                          Wilbur

                                                                                

Wilbur et Orville Wright vivaient en Ohio aux États-Unis. Wilbur est né en 1867 et mourut en 1912, tandis que son jeune frère, Orville naquit en 1871 et décéda en 1948.

Enfants, ils ont reçu de leur père en guise de cadeau un jouet volant. Dès ce moment, l'idée et le rêve d'envoyer l'homme dans le ciel commença.

Plus vieux, les frères Wright travaillèrent comme mécanos de bicyclettes. Après leur travail, ils restaient à l'atelier pour faire le plan et la construction de leur planeur. Les essais et les échecs leur permirent d'étudier le rôle de la pression de l'air sur les ailes. C'est alors qu'ils ont découvert l'importance dans la construction, de la longueur de l'aile avec sa largeur pour que le planeur soit bien supporté par la pression du vent.

Ainsi en 1903, à Kitty Hawk, à bord du " Flyer", Orville réussit le premier vol propulsé et soutenu d'un appareil plus lourd que l'air. Il est à noter qu'une année avant, un congrès scientifique de mathématique avait conclu qu'il était impossible de faire voler un appareil plus lourd que l'air !!

                                      flyer.jpg (9028 octets)

Wilbur perfectionna le contrôle de l'avion en ajoutant un gouvernail relié aux ailes.. En 1904, Wilbur effectua le premier virage en vol, puis réussit le premier vol complet, c'est à dire avec décollage et atterrissage au même endroit.

Recherche réalisée par Salim Chaouki

 

Les frères Wright

Portrait de Wilbur Wright

Wilbur Wright

Le Flyer des Frères Wright

  En 1908, le premier vol en circuit fermé avait lieu au camps d'Auvours par Wilbur Wright. Rappelons un peu cette période faste qu'est l'avant-guerre. En 1897, Clément Ader réalise le premier vol d'un plus lourd que l'air avec l'avion III. Pendant plus de 15 ans, la France va être l'un des pays phare dans les progrès de l'aéronautique. Mais, alors que tous les yeux sont rivés vers la France, de l'autre côté de l'Atlantique deux constructeurs de motocyclettes, Orville et Wilbur Wright expérimentent dans le plus grand secret des planeurs, puis des aéroplanes. Orville Wright effectue le premier vol du Flyer le 17 décembre 1903, avec un saut de 160 m, restant en l'air 59 secondes. Pendant que les frères Wright continuent leurs expériences dans la plus grande discrétion, accumulant les records de distances (40 km en 1905), les français avancent aussi, à grands coups de primes et de concours. L'Aviation suscite un grand engouement de la part de la population de notre pays et les records de nos aviateurs sont salués à grand renforts de presse.

  En 1908 aviateurs américains et français sont à égalité, mais les derniers ne croyant que ce qu'ils voient pensent à de rares exceptions près que les frères Wright bluffent. Les défenseurs de Wilbur et d'Orville les pressent de venir en France démontrer les capacités de leur machine. C'est ainsi que le premier juin 1908, Wilbur Wright débarque à Paris. Le constructeur d'automobiles manceau Léon Bollée lui propose ses locaux pour la mise au point de son appareil. Le 8 août 1908, Wilbur s'envole pour la première fois des terres mancelles, en effectuant 1600 m.

  A partir de ce moment, Wilbur va accumuler records sur records et emmener nombre de passagers. Le 18 décembre 1908, Wilbur signe un exploit en parcourant 99km en 1h54mn et 22s. Il marque dignement la Saint Sylvestre 1908 avec un vol de 124,7km en 2h20mn. Mais le climat de la Sarthe convient peu à l'initiation au pilotage. Le 2 janvier 1909, Wilbur Wright et son matériel quittent Le Mans pour Pau. Le chapitre manceau des pionniers de l'aviation ferme ses portes...

   

Wilbur aux commandes

Le poids (photo au dessus) servait à lancer l'avion. Il est toujours observable à l'hippodrome des Hunaudières, près du Mans.

Gracieuseté de : http://aero.oxyd.net

 

Les frères Orville Wright (1871 - 1948) et Wilbur Wright (1867 - 1912).

Pilotes et constructeurs américains.

 

Premier vol des Wright

Ils sont connus pour avoir inventé le vol d'aéronefs plus lourds que l'air grâce à leur approche systématique du problème.

Originaires de Dayton dans l'Ohio, où ils possèdent un atelier de bicyclettes, leur premier vol s'est déroulé à Kitty Hawk en Caroline du Nord le 17 décembre 1903. Pour protéger les droits sur leur invention, seulement peu de témoins assistèrent à leurs premiers vols.

 

Retour au 16 avril

     Biographie

     Calendrier

               Index