Pol Pot

Pol Pot,  de son vrai nom Saloth Sar , est né en 1928 au Cambodge dans la province Kompomg Thom.   Il étudie à Paris de 1949 à 1953,où il apprivoise l'idéologie communisme. De retour au Cambodge il devient professeur à Phnom Penh et milite pour le parti communiste de Kampuchéa. Il est élu secrétaire général du parti (Khmer Rouge) en 1962.

En 1967, les Khmers Rouges se révoltent contre la taxe sur le riz et Pol Pot s'enfuit dans la jungle pour échapper à la police de Norodom Sihanouk.. Ensuite, il organise une guérilla avec le support de la Chine. Il triomphe de l'armée de Sihanouk en 1975 lors de la bataille de Phnom Penh. Les Khmers rouges chassent Lon Nol, et Pol Pot devient premier ministre d'un régime totalitaire.

Sous le règne de Pol Pot, Phnom Penh et toutes les villes sont vidées de leur population. Pendant 4 ans. Pol Pot fera régner la terreur ; tous ceux qui sont instruits ou religieux sont tués. Plus de 2 millions de cambodgiens  sont exécutés ou meurent de faim. Pol Pot met sur pied un gouvernement communiste et rédige une nouvelle constitution.

 En 1978, les Vietnamiens envahissent le Cambodge et renversent le gouvernement de Pol Pot qui s'enfuit. Il lance alors une guérilla contre le gouvernement en place. En 1982, Pol Pot s'allie au prince Sihanouk et forme un front commun. En 1985, Pol Pot quitte le commandement des Khmers rouges.

En 1997, Pol Pot est capturé dans la jungle par des "camarades" qui le retrouvent dans un mauvais état de santé. Il souffre de malaria et de sérieux problèmes de cœur. Il est traduit devant la justice cambodgienne qui le condamne à la prison à vie. Les États Unis  avaient également un plan pour capturer Pol Pot et le traduire devant un tribunal international.

Pol Pot meurt en 1998 d'une crise cardiaque. Cependant plusieurs journalistes doutent de sa mort. Tandis que d'autres  journalistes prétendent qu'il est plutôt mort d'un empoisonnement.


Jean-Philippe B. Couture

 

Retour au 15 avril

     Biographie

     Calendrier

               Index