Garry Kasparov a reçu l'Oscar des échecs 2001

 

 

Le numéro 1 mondial des échecs, le Russe Garry Kasparov, a reçu à Moscou, l'Oscar des échecs 2001, un prix décerné par les amateurs d'échecs du monde entier à celui qu'ils considèrent comme le meilleur joueur de l'année passée. Kasparov, qui reçoit le prix pour la dixième fois depuis 1982, succède à son compatriote Vladimir Kramnik. Il devance cette année Kramnik et le jeune Ukrainien Rouslan Ponomarev. (AFP.) Photo EPA.

Gracieuseté de : http://www.petitegazette.be

 

 
 

     Garry Kasparov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 

Garry Kasparov est né le 13 avril 1963 à Bakou (URSS, aujourd'hui en Azerbaïdjan). Son nom est Garry Weinstein, mais il a repris la nom de sa mère, Kasparian en le russifiant.

Joueur d'échecs, considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de tous les temps (après, avec ou devant (au choix) Bobby Fischer qu'il n'a jamais rencontré). Il a en tout cas le plus fort ELO (cotation qui permet de classer les joueurs d'échecs entre eux) en étant le 1er joueur à dépasser les 2800.

Il tenta de prendre le titre de champion du match lors du match interrompu de 1984 contre Anatoly Karpov. Mais c'est en 1985 lors du deuxième match qu'il devînt champion du monde, à l'âge de 22 ans.

Il le garda à nouveau contre Karpov, en 1986, 1987 et 1990.

En 1992, il se brouille avec la FIDE pour des raisons financières et politiques. Il est exclu et créé donc une association de joueurs professionnels de haut niveau, la GMA (Great Master Association), qui doit organiser un championnat du monde bis. On se retrouva donc comme en Boxe avec plusieurs champions.

Il obtint donc son titre de champion du monde GMA en 1993 en battant en match le britannique Nigel Short. En 1995, il battit l'indien Viswanathan Anand. Puis son association battit de l'aile, il en créa une autre, la PCA, puis c'est une organisation privée qui reprit le championnat du monde bis. A la grande surprise de tous, il perdit contre Vladimir Kramnik en 2000.

Les 2 titres devraient probablement être réunifiés en 2003.

 

Retour au 13 avril

     Biographie

     Calendrier

               Index