Charles Messier

Durant les années 1758 à 1782 Charles Messier, astronome français (1730 - 1817), établit une liste d'environ 100 objets diffus qui étaient difficiles à distinguer des comètes à travers les télescopes de l'époque. Découvrir des comètes était une façon de se faire un nom en astronomie au 18ème siècle -- Le but de Messier était donc de cataloguer les objets pouvant être pris pour des comètes.

Heureusement pour nous, le Catalogue de Messier devint fameux pour une raison beaucoup plus noble, à savoir la réalisation de la collection des plus beaux objets du ciel, comprenant des nébuleuses, des amas d'étoiles et des galaxies. Ce fut l'une des premières étapes majeures dans l'histoire de la découverte des objets du ciel profond , dont il présentait la liste la plus complète et la plus fiable: à l'origine quatre objets seulement étaient manquants du fait d'erreurs dans la réduction des coordonnées, mais qui furent rétablies par la suite. Les versions actuelles du Catalogue comprennent habituellement les additions ultérieures des objets observés par Messier et son collègue et ami, Pierre Méchain, mais non portés dans la liste initiale.

L'étude de ces objets par les astronomes a été, et est encore de nos jours, une source d'importantes et incroyables découvertes telles que le cycle de vie des étoiles, la réalité des galaxies "univers îles" indépendants et l'évaluation de l'âge de l'univers.

Le but de ces pages Web est de fournir un guide complet des 110 objets reconnus comme constituant le Catalogue Messier standard. Plus généralement, nous souhaiterions susciter de l'intérêt pour l'astronomie, le ciel nocturne et au delà pour l'univers, puis encourager un certain sens du merveilleux et de la découverte. Nous espérons aussi que ces pages seront utiles en tant que référence pour l'astronome amateur.

Chaque objet est présenté avec son image et une courte description; en cliquant sur l'image on obtient une version agrandie. En plus des images nous donnons quelques renseignements chiffrés sur ces objets, tels que leur position (Ascension Droite en heures et minutes [h:m], Déclinaison en degrés et minutes [deg:m], la Magnitude visuelle apparente [mag], le diamètre angulaire apparent en minutes d'arc [arc min], et la distance approximative en milliers d'années-lumière (kilo-années lumière) [kilo-al]. (Bien noter que la virgule décimale utilisée pour les distances n'est pas représentative de la précision). On a également ajouté des images des constellations qui montrent des objets de Messier et du NGC (New General Catalog) jusqu'à la 12ème magnitude.

Gracieuseté de : http://www.obspm.fr

 

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Astronome francais, Charles Messier, (Badonvillier, 26 juin 1730 - Paris, 12 avril 1817) créa un catalogue de 110 objets étranges (nébuleuses et amas) du ciel nocturne qui portent son nom.

La première publication du catalogue Messier date de 1774; ceux-ci sont désignés encore aujourd'hui par leurs numéros de M1 à M110 (par exemple M31 est la grande galaxie d'Andromède, voisine de la Voie Lactée).

Il établit son catalogue afin d'aider les chercheurs de comètes à ne pas les confondre avec ces objets étranges; il était lui-meme un grand chercheur de comètes.

 

Retour au 12 avril

     Biographie

     Calendrier

               Index