Chocolat, petite licorne

Chaque fois que naît un enfant dans ce monde, naît un Licorneau (poulain Licorne). L'enfant et la Licorne grandissent ensemble, la Licorne protège l'enfant en éloignant de lui les craintes et les terreurs, l'enfant nourrit la Licorne au moyen de ses rêves. Petit à petit, l'enfant devient adulte, le Licorneau une Licorne adulte. Si l'adulte a gardé sa capacité à rêver, à s'émerveiller et à s'émouvoir, s'il a su garder sa sensibilité intacte, la Licorne reste à ses cotés. S'il a perdu tout cela, la Licorne meurt. 
La vôtre est-elle toujours en vie? 
Je vous le souhaite, et, si c'est le cas, choyez-là, et allez souvent lui rendre visite, elles sont devenues si rares... 

 

Elle est appelée "monokeros" en grec, "unicornus" en latin et "Re'em" en hébreux. Cet animal fabuleux joue un rôle très important dans la symbolique antique et médiévale. Elle est la plus part du temps représentée sous la forme d'un cerf blanc, avec une crinière de cheval et, sur le front, une corne en spirale. (ou avec une tête et des pattes de chèvre) C'est sans doute l'historien grec Ctésias (vers 400 av-JC) qui donne naissance au mythe en rapportant l'existence d'un animal sauvage dont la corne possédait des propriétés médicinales. Elle a inspiré des peintres comme Léonard de Vinci, Salvador Dali, des poètes dont Federico Garcia Lorca et aussi de nombreux écrivains. Voltaire a écrit : "C'est le plus bel animal, le plus fier, le plus terrible et le plus doux qui orne la terre".

Le symbole de la licorne:

La licorne médiévale est un symbole de puissance, qu'exprime essentiellement sa corne, mais aussi de faste et de pureté. D'après une vieille légende de l'Inde, la licorne est douée d'un pouvoir magique. Sa corne sépare les eaux polluées, détecte les poisons et ne peut être touchée impunément que par une vierge

La licorne symbolise aussi, avec sa corne unique au milieu du front, comme une flèche spirituelle, un rayon solaire ou l'épée de Dieu, la révélation divine, la pénétration du divin dans la créature. Elle combat contre l'éclipse de soleil qu'elle dévore.

Elle est le symbole de la fécondité spirituelle et aussi le symbole de la virginité physique.

Son unique corne fait office d'antidote. Sous forme de poudre, elle facilite la guérison des blessures.

Gracieuseté de : http://iquebec.ifrance.com/

contes

   Accueil