Abyss (1989)

The Abyss

Film américain (1989). Science fiction. Durée : 2h 40mn.

 

Réalisation: James Cameron
Scénario: James Cameron
Musique: Alan Silvestri
Gracieuseté de :http://www.autourdufilm.com/
Passionné de plongée sous-marine et grand admirateur des films de Cousteau, James Cameron écrivit la nouvelle qui servit de base à 'Abyss' alors qu'il était à l'université. Il reprit le sujet en 1986, dès qu'il eut achevé 'Aliens'.

Les masques de plongée furent spécialement élaborés pour laisser le visage des acteurs visible. Ces masques comportaient des microphones incorporés, permettant une prise de son directe.

Cameron n'étant pas certain du résultat de la séquence du pseudopode aqueux, le scénario fut rédigé de manière à ce que sa suppression ne nuise pas au récit. Néanmoins, la qualité du résultat final dépassa toutes ses espérances.

Le bâtiment du réacteur d'une centrale nucléaire inachevé à Gaffney (Caroline du sud) fut transformée en un immense bassin (le plus grand du monde), dans lequel fut tournée la majorité des séquences sous-marines. Pour y simuler l'obscurité des grands fonds, on eut d'abord recours à une gigantesque bâche et à des billes de polystyrène répandues sur la surface. Mais après que celle-ci se soit déchirée, il fallut boucler les prises de vue de nuit.

Le dessinateur français Jean Giraud "Moebius" collabora à la conception des extra-terrestres.

'Abyss' remporta l'Oscar des meilleurs effets spéciaux visuels.

 

Gracieuseté de :

http://cinedvd.net

Le sujet:

Un sous-marin nucléaire s'échoue en eau profonde. Une plate-forme pétrolière sous marine est dépêchée sur les lieux pour le retrouver. Sur place, des phénomènes curieux se manifestent...

Le film:

Comme toujours chez Cameron, il s'agit de raconter l'histoire d'amour d'une femme forte, sous la forme d'un film d'action, le tout si possible, en relevant un défi technique.
Pari réussi puisque Abyss comporte pas mal d'innovations technologiques (il a également bénéficié d'un tournage de fous au point que l'équipe technique a fait un t-shirt "J'ai fait Abyss et j'ai survécu") et mélange des passages poignants avec des séquences très efficaces. On peut d'ailleurs saluer la performance des acteurs qui ont su jouer juste dans des conditions aussi difficiles.
Autre point commun de plusieurs films de Cameron: une version longue. Si celle de T2 n'apporte pas de réel plus, celle d'Abyss (tout comme Aliens) empêche tout retour vers la version "courte". La version longue étant tellement plus riche de sens, revoir le film sans ses séquences devient insupportable. Il y a diverses scènes qui s'attardent sur la relation des personnages, mais surtout toute la séquence du raz-de-marée qui vient appuyer le message (naïf) du film, alors qu'il est expédié en 3 plans dans la version cinéma. Cameron a du souffrir lorsqu'on lui a demandé de raccourcir son film, heureusement il a eu la possibilité de l'offrir au public par la suite et l'on est encore plus admiratif devant le talent et la détermination du réalisateur à qui rien ne résiste.

Le disque:

Cette édition spéciale est présentée dans un luxueux fourreau cartonné qui entoure un boîtier comportant 2 DVD. Curieusement, PFC a choisi de proposer le deuxième disque de bonus dans une pochette CD type "single". Il aurait été plus élégant de le présenter dans un double boîtier Amaray (comme Alien et son DVD supplémentaire). Heureusement ces boîtiers se trouvent sur le net pour environ 15frs, mais c'est une dépense supplémentaire.
Le premier DVD offre de regarder au choix le montage sorti en salle ou la version allongée, une très bonne initiative qui permet de se rendre compte des manques de la version cinéma.
Les menus des deux disques sont superbes et sont les seuls éléments à être en 16/9!
Malheureusement le master 16/9 existant n'étant pas approuvé par Cameron, nous avons donc droit au master réalisé en 93 pour le Laserdisc, et autant dire vous dire qu'on est loin d'une image 4/3 comme celle de Titanic!
Si les couleurs sont très satisfaisantes, on ne peut en dire autant de la définition, très insuffisante, qui offre une image peu précise, et un manque de détails flagrant. L'ensemble est donc tout juste correct. (A noter que le DVD ne présente pas de défaut de compression de façon générale, mais il se peut néanmoins que vous en rencontreriez avec certains lecteurs. En mode purement software sur DVD-Rom j'ai eu le droit à de belles traînées, qui ont disparu lors d'une utilisation semi-hardware. D'autant plus curieux que je n'ai jamais rencontré ce problème à l'exception de Independence Day)
Concernant le son, la VO offre un bon surround aux effets bien travaillés, mais qui ne peut tenir la comparaison avec la VF 5.1 autrement plus dynamique et "profonde". Bien que le film soit sorti en Dolby stéréo, il existait également un mixe 4.1 pour les copies 70mm. C'est la piste 5.1 qui est le plus proche de ce dernier et l'on regrette que l'éditeur ait choisi de privilégier la VF au détriment de la piste originale. Amateurs de VO, surtout n'écoutez pas la VF sinon les regrets occuperont la première heure de votre visionnage.

Si l'on ne peut qu'être déçu par l'image et le son (en VO), coté suppléments (quasiment tous sous-titrés) on est plus que gâtés:
nous avons droit entre autre, à un petit docu-promo assez intéressant, à l'excellent making-off, au commentaire (sous forme de sous-titres) qui regorge de détails techniques, de diverses petites séquences sur les effets spéciaux (dont un en multi-angle et un autre ou les sous-titres créent les bandes scope!), au scénario et au traitement de l'histoire, au story-board et à une galerie d'images conséquente. Même si l'on peut regretter l'absence de quelques bonus du Zone 1 (Drill Room, Abyss In depth, et les suppléments DVD-Rom) cette partie bonus est vraiment excellente et est de plus, complétée par un bon livret détaillant les scènes supplémentaires.

Bref: Une édition dont seul le deuxième disque est réussi. Dommage d'autant plus que le premier est quand même le plus important

 

Gracieuseté de : http://www.allocine.fr

 

Malgré l'opposition de Bud Brigman, commandant de la plate-forme de forage Deepcore, les dirigeants de la société Benthic Petroleum acceptent de prêter Deepcore à la marine américaine afin de sauver le sous-marin nucléaire "Montana" immobilise sur le rebord de la faille Cayman, un abysse de plus huit mille mètres de profondeur...


Films en DVD de James Cameron :

Titanic
et aussi du même réalisateur : True Lies, Terminator 2 : le jugement dernier, Abyss

 
 

L'avis des spectateurs


un visiteur
A voir uniquement dans sa version longue. Un film humain, émouvant, époustouflant et un sacré bel hommage à l'océan. L'hommage à "2001" rendu lors de la scène du couloir du vaisseau alien est d'une beauté rare. Car si le film de Cameron n'a pas l'impact du film de Kubrick, force est de reconnaître qu'avec "Blade runner" et une petite poignée d'autres films, il demeure un sommet de la SF intelligente.

 

Réalisation, production, distribution
Réalisateur James Cameron
Scénariste James Cameron
Productrice Gale Anne Hurd
  Van Ling

 

Acteur(s)

 

Michael Biehn  
Ed Harris Virgil"Bud"Brigman
Mary Elizabeth Mastrantonio  
Leo Burmester  
Todd Graff  
John Bedford Lloyd  

Retour à l'index A

Retour à l'index des films

Retour à l'index