A la Poursuite d'Octobre Rouge (1990)

(The Hunt for Red October)

Film américain : aventure, action

Durée : 2h 15mm.

 

Réalisation: John McTiernan
Scénario: Larry Ferguson, 
Musique: Basile Poledouris
Distribution: Sean Connery, Alec Baldwin, Scott Glenn...
Gracieuseté de :http://www.autourdufilm.com/  

Kevin Costner devait à l'origine interpréter le personnage de Jack Ryan.

20.000 dollars furent dépensés pour le complément capillaire de Sean Connery.

Le co-scénariste Larry Ferguson apparaît dans le rôle du chef de bord de l'USS Dallas.

L'ourson en peluche que Jack Ryan (Alec Baldwin) transporte avec lui dans l'avion à la fin du film est le même que celui que transporte John McClane (Bruce Willis) dans 'Piège de Cristal', également réalisé par John McTiernan.

Pour rentrer dans le personnage, Scott Glenn s'installa au poste de commandant du sous-marin USS Dallas.

'Octobre Rouge' (Premier roman de Tom Clancy à être porté à l'écran)fut inspiré par la tentative de mutinerie survenue en novembre 1975 à bord du destroyer soviétique " Storojevoï". Dans la réalité, l'organisateur de la mutinerie, le commandant en second Valéry Sabline fut arrêté et exécuté. Un article du "Washington Post" (1976) et une thèse de l'Académie Navale (1982) rapportèrent l'incident.

Les décors de l'"Octobre Rouge", du "Dallas" et du "Konovalov", furent construits dans les studios Paramount, sur des plate-forme fixées au sommet de cardans hydrauliques simulant le roulis et le tangage.

 

Gracieuseté de :

http://cinedvd.net

Le sujet:

Le nouveau sous-marin indétectable "Octobre Rouge", commandé par un as de la marine soviétique, quitte l'URSS et se dirige vers les côtes américaines avec des missiles nucléaires à son bord.
Les autorités russes font savoir aux américains que le commandant d'Octobre Rouge a perdu les pédales et qu'il veut attaquer les USA. Mais Jack Ryan, qui connaît bien ce commandant, a une autre hypothèse qu'il doit prouver au plus vite avant que le sous-marin ne soit détruit...

Le film:

Dernière véritable réussite artistique en date de Mc Tiernam après Nomads, Predator et Die Hard (excusez du peu!), Octobre Rouge est également la meilleure aventure de Jack Ryan au cinéma.
Servi par un casting un peu déséquilibré (Baldwin a du mal à être à la hauteur d'un Connery en très grande forme), Octobre Rouge dépoussière avec brio le genre des films de sous-marins. On se remet à penser à Torpilles sous l'Atlantique, qui est un modèle du genre, mais avec Mc Tiernam aux commandes, l'efficacité monte d'un cran et jamais un suspense subaquatique ne fut poussé à ce point!
Les jeux de cache-cache sont renforcés par une course contre la montre savamment orchestrée, et le résultat est époustouflant. Au point même que la poursuite finale devient instantanément LA nouvelle référence.
Seul petit reproche: un artifice scénaristique qui permet aux russes et au américains de parler une langue commune comme par magie lors d'une scène. C'est effectivement très pratique pour faire avancer l'histoire, mais très curieux au niveau vraisemblance. Quoi qu'il en soit, Octobre Rouge procure une dose de suspense que peu de films peuvent égaler.

Le disque:

Paramount n'a malheureusement pas fait beaucoup d'efforts sur ce disque.
Pas de bonus à l'exception d'une maigre bande-annonce, et une qualité technique décevante.
Nous avons droit ici au master 4/3 du Z1 qui a été "bidouillé" afin de le rendre 16/9, mais ne nous y trompons pas, aucun de gain de qualité n'est obtenu par ce procédé.
Ce master ancien est donc particulièrement bruité, mais sa colorimétrie est réussie, il offre donc une image correcte, tout comme le remix 5.1 assez bien équilibré.

Bref: Un excellent film qui mériterait une édition à sa hauteur.

 

Gracieuseté de : http://www.allocine.fr

 

En 1984, l'URSS lance un sous-marin de conception revolutionnaire. Tous les services secrets americains sont sur les dents. Le capitaine Ramius, l'as de la marine sovietique, charge des premiers essais en mer, execute l'officier politique charge de la surveillance du batiment et met le cap sur les Etats-Unis. Les marines des deux grandes puissances sont a sa poursuite, et personne ne connait ses intentions, revanche, provocation, geste de demence ou de paix ?


 

Réalisation, production, distribution
Réalisateur John McTiernan
Scénariste Larry Ferguson
  Donald Stewart
Producteur Mace Neufeld
  Jerry Sherlock
Production Paramount Pictures, U.S.A.
Distribution United International Pictures (U.I.P.), France

 

Acteur(s)

 

Alec Baldwin Jack Ryan
Sean Connery Capitaine Marko Ramius
Scott Glenn Commandant Bart Mancuso
Sam Neill Commandant Vasili Borodin
James Earl Jones Amiral James Greer
Joss Ackland Ambassadeur Andrei Lysenko
Richard Jordan Jeffrey Pelt
Peter Firth Ivan Putin
Tim Curry Dr. Petrov
Courtney B. Vance Jones
Jeffrey Jones Skip Tyler

 

Retour à l'index A

Retour à l'index des films

Retour à l'index