A couteaux tirés

Film américain (1997). Aventure. Durée : 1h 58mn.

 

Gracieuseté de :

http://cinedvd.net

Le sujet:

Un milliardaire âgé, marié à une top modèle, se retrouve, suite à un accident d'avion, perdu au beau milieu d'une immense forêt avec le jeune photographe qu'il soupçonne être l'amant de sa femme.

Le film:

David Mamet, dramaturge et scénariste reconnu, signe ici une histoire des plus décevantes. Les rouages scénaristiques sont grossiers, à la limite du crédible quand ce n'est pas du déjà vu. La mise en scène de Lee Tamahori n'aide pas. Elle est lourde, sans finesse, de qualité uniquement dans les (rares) scènes d'actions. A croire que le réalisateur est plus à l'aise avec un ours qu'avec ses comédiens! Le tout donne un film d'un conservatisme déplorable: le riche s'en sort et se montre comme un vrai être humain, touchant, alors que le pauvre est le dernier des salauds, que la femme est une pute et que le black n'est bon à rien, même pas à tailler un morceau de bois...
Pour être un tout petit peu positif, reconnaissons que les deux comédiens principaux sont formidable et souvent très drôles.

Le disque:

La copie du film présente un bel étalonnage, notamment pour les scènes de forêt. La définition manque un peu de précision et la compression est parfois moyenne, mais l'ensemble est très convenable.
Le son en 5.1 (en VO comme en VF) apporte ce à quoi on s'attend: les arrières mis en valeurs par les bruits de la forêt, et le caisson de basse pour l'accident d'avion.
Les suppléments ne sont guère passionnants : que ce soit le pseudo "court métrage" qui n'est qu'un docu-promo se situant entre la bande-annonce et le making-off, ou bien la bio-filmographie. Même les mini-interviews des acteurs, scénariste et réalisateur sont décevantes: elles sont d'abord redondante avec le "court métrage", ou bien sont présentes juste pour glorifier l'incommensurable talent de David Mamet. Pour finir, la galerie photo promise sur la pochette est introuvable sur le disque.

Bref: Le film ne vaut que pour les deux comédiens.

 

Gracieuseté de : http://www.allocine.fr
Le richissime Charles Morse est fort jaloux de sa somptueuse épouse top model. D'autant plus qu'il est persuadé que Mickey, le séduisant photographe de sa femme, entretient une relation amoureuse avec elle. L'occasion de se débarrasser de l'amant gênant se présente au cours d'une expédition dans le grand Nord ou le photographe doit réaliser une série de photos exotiques. Alors qu'il survole, les solitudes glacées de l'Alaska en compagnie du photographe et de son équipe, leur avion percute un vol d'oies sauvages. C'est le crash!
 
 

Anecdotes


Une initiative du producteur Art Lindon
Le film prit corps sur l'initiative du producteur Art Linson, qui demanda un sujet au scénariste et réalisateur David Mamet (avec lequel il avait déjà travaillé sur Les Incorruptibles de Brian De Palma et Nous ne sommes pas des anges de Neil Jordan). Le réalisateur Lee Tamahori (qui s'était acquis une réputation internationale avec L'âme des guerriers en 1994) montra un grand enthousiasme pour ce projet, y voyant un descendant du cinéma hollywoodien de l'époque des grands studios, "ce cinéma qu'on ne voit plus" selon ses propres termes, et pour lequel il éprouve une grande admiration.

Private Joke
Dans le film, le livre que Charles Morse reçoit de la part de sa secrétaire, Surviving in the wilderness, a pour auteur D. Croyle. Ce nom renvoie en fait à Darragh Croyle, l'assistant du réalisateur Lee Tamahori !

 

 

L'avis des spectateurs


[email protected] de besancon
Apprend beaucoup à qui veut  Une histoire plus ou moins originale dans un cadre magnifique. Par son amour des autres (et même de son pire ennemi) le héros a beaucoup à nous apprendre sur ce qu'est l'amitié, l'amour du prochain, l'entraide...

McBeal
La grande aventure ! Certes le scénario est classique, mais la beauté des paysages, le développement des relations humaines, les conseils pratiques pour la survie dans le grand nord, les acteurs excellents, rendent ce film très intéressant.
Une leçon d'amitié à ne pas rater si l'occasion vous est donnée !
 

 

Réalisateur Lee Tamahori
Scénariste David Mamet
Producteur Art Linson

 

Acteur(s)

 

Anthony Hopkins Charles Morse
Alec Baldwin Robert Green
Elle MacPherson Mickey Morse
Harold Perrineau Jr. Stephen
L.Q. Jones Styles
Kathleen Wilhoite Ginny
David Lindstedt James
Mark Kiely le mécanicien
Larry Musser le pilote
Gordon Tootoosis Jack Hawk

 

Retour à l'index A

Retour à l'index des films

Retour à l'index