Plaintive tourterelle,  plaintive tourterelle,

qui roucoules toujours,

Veux-tu prêter ton aile pour servir mes amours !...

Mon adoption de la Saint-Valentin 2003

Que de mieux, que d'adopter une tourterelle qui est le symbole des amoureux, en ce jour de la fête de l'amour et de l'amitié.

Les tourterelles aiment se déplacer en bandes mais surtout par couple, ce qui explique qu'au fil des ans, elles soient devenues le symbole des amoureux. De la famille des clombins, comme sa cousine la colombe, la tourterelle est un oiseau tendre et doux.

Voici donc "Coeur de satin" ma tourterelle triste.

 

La Tourterelle triste habite les terres cultivées, les forêts claires, les régions semi-désertiques et elle s'est bien adaptée en zone suburbaine. Deux facteurs expliquent leur récente augmentation de la population : les quantités de mauvais herbes dans les terrains vagues des banlieues et la nourriture offerte aux mangeoires. Les Tourterelles tristes peuvent nicher en toute saison, car elles nourrissent leurs oisillons avec une sécrétion gutturale appelée " lait de pigeon ".

La tourterelle triste est appelée aussi mésange et mesure 30cm de long. Sa longue queue est bordée de blanc. Ses ailes mouchetées de noir sont roses en dessous. L'adulte a une tache noire sur le cou, le juvénile n'en a pas et il a les ailes plus fortement mouchetées. En vol, le pourtour blanc de la queue est visible.

Elle se nourrit presque exclusivement de graines, mais elle mange aussi des insectes et de petits escargots. Notez qu'elle avale également du sable pour l'aider à broyer les graines. Elles mangent également les graines qu'on leur jette et celles qui tombent des mangeoires.

Elle vit dans presque tous les habitats ouverts, y compris les banlieues.

Son nid de brindilles est si mince qu'on peut voir les oeufs à travers. Le mâle couve les oeufs le jour, la femelle la nuit. Les deux élèvent les oisillons.

 

Jo-Ann a ouvert la porte de la Volière pour permettre

à Coeur de Satin de faire son nid ici.

 

Gracieuseté de : http://iquebec.ifrance.com/

Retour à la page des animaux

Accueil