En regardant dans mes yeux,
S'il-te-plaît, souviens-toi que je suis timide.
Tu n'as rien à craindre,
Car c'est l'homme qui nous a mis sur terre ensemble...
Mon voeu serait de ne pas être si incompris,
Après tout, c'est l'homme qui dit que je ne suis pas bon.
Si l'homme pouvait prendre le temps d'apprendre comment je suis
réellement,
Peut-être aurais-je la chance de demeurer dans ce monde s'il ne tue pas ma
famille.
C'est votre choix de m'aider,
À ce que les hommes voient,
Que je ne suis pas un tueur comme on vous l'a fait croire.
Je veux être compris et être libre...

B Schmitz

 

Gédéon, mon beau loup

Je ne pensais pas un jour adopter un loup, mais le hasard fit que je reçu un courriel d'Estelle du site "Le monde merveilleux de l'amour" et celle-ci me parla de son centre d'adoption. C'est alors que je rencontrai Gédéon, ce loup très doux de 10 ans, qui vient du Gévaudan.

Afin de me familiariser avec cette race d'animaux, je fis quelques recherches qui m'apprirent des choses plus qu'intéressantes sur les loups.

Le loup a été jusqu'ici diffamé et discrédité. En Occident, la peur et la haine du loup se sont longtemps reflété dans des contes tels que «Le Petit Chaperon rouge» et «Le garçon qui criait : Au loup!» Dans ces récits populaires, le loup a la réputation d'être non seulement un maraudeur, mais aussi un tueur de bêtes et d'humains. 

L'histoire du «Garçon qui criait : Au loup!» est partiellement vraie, puisqu'il arrive que des loups tuent des bestiaux et des moutons. Mais que penser du «Petit Chaperon rouge»? Pas plus au Canada qu'aux États-Unis, il n'a jamais été signalé que des loups avaient tué des humains. Autrefois, dès qu'un de ces animaux était aperçu dans une région agricole, la population était gagnée par la panique. Cette frayeur s'est atténuée au fil des ans.

Dans les régions, où il est chassé ou piégé, le loup devient peureux et très méfiant. Mais, dans les régions éloignées comme l'archipel Arctique canadien, il ne manifeste que très peu de crainte et tolère même le voisinage de l'être humain.


Réapparition

Il y a 200 ans, le loup Canis lupus, aussi appelé loup gris, était le plus répandu de tous les mammifères. Cet animal occupait de vastes espaces de l'Amérique du Nord, de l'Europe et de l'Asie; les seuls endroits, où il ne pouvait vivre étaient les déserts, les forêts tropicales humides et les sommets des hautes chaînes de montagnes. 

Le loup habite encore de vastes étendues de l'hémisphère nord, mais son aire de distribution primitive s'est considérablement rétrécie par suite de la modification de l'habitat et des efforts des humains en vue de l'exterminer. 

En Amérique du Nord, le loup est complètement disparu des provinces de l'Atlantique; il en est de même au Mexique, aux États-Unis (excepté au Minnesota, en Alaska et dans certains États de l'Ouest américain), ainsi que dans les régions fortement peuplées du sud du Canada. Sa présence est souvent signalée dans les régions peu habitées du Canada, du Labrador à la Colombie-Britannique, ainsi qu'au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest. 

Le loup roux C. rufus était autrefois commun dans le sud-est des États-Unis. Il a maintenant disparu à l'état sauvage. Grâce à un programme de reproduction en captivité, l'espèce est maintenant en voie d'être réintroduite dans l'aire qu'elle occupait autrefois 

Les hurlements des loups

Les hurlements d'une bande de loups constituent l'un des bruits les plus impressionnants des régions sauvages. Il s'agit d'un moyen de communication d'une bande à une autre. 

Les loups hurlent souvent spontanément, au lieu de rendez-vous. Il peut s'agir d'un «chant de joie» puisque les loups semblent y prendre plaisir. On a déjà observé des loups adultes de l'Arctique séparés de leurs petits par un torrent et hurlant pendant des heures, tandis que les petits s'agitaient frénétiquement de l'autre côté de la rive. Ces hurlements semblaient être une forme d'appel ou d'encouragement. On suppose également que les hurlements servent à avertir les autres bandes de loups qu'un territoire est occupé et qu'il est interdit de l'envahir.

De nos jours, en dépit d'une croyance encore persistante chez certains, nous savons maintenant que le loup ne s'en prend pas à l'homme. Selon L. David Mech, un des grands spécialistes des loups, aucun animal doté d'un comportement normal et d'une bonne santé n'a jamais sérieusement menacé la vie d'un être humain. Si un loup est atteint de la rage, il deviendra dangereux pour les humains au même titre qu'un chien ou un autre animal affecté par cette maladie.

Alors Gédéon ne représente aucun danger ici, puisqu'il est en parfaite santé et a le droit de vivre en toute liberté et sans crainte sur le site de Lady Krystina.

 

Merci Estelle de m'avoir fait connaître un peu plus les loups et sois sans crainte car Gédéon sera très bien ici.

 

 

Gracieuseté de : http://iquebec.ifrance.com/

 

Retour à la page des animaux

 

Accueil