Piège de Cristal (1988)

Réalisation: John McTiernan
Scénario: Steven E. de Souza
Musique: Michael Kamen
Distribution: Bruce Willis, Alan Rickman, Bonnie Bedelia, Reginald VelJohnson, Alexander Godunov...
Gracieuseté de :http://www.autourdufilm.com/  

Le film fut tourné dans les locaux de la 20th Century Fox, au Fox Plaza de Los Angeles, obligeant McTiernan à composer avec les horaires des salariés, la disponibilité des étages et ses propres exigences pyrotechniques. Certains plans d'une même scène pouvaient même être tournés à plusieurs semaines d'intervalle.

Dans la version germanique du film, les terroristes (allemands dans l'histoire originale) sont 'européens'. D'ailleurs, Hans Grubber y est renommé Jack Grubber.

Le réalisateur devait être à l'origine Blake Edwards. Le producteur Joel Silver lui préféra finalement John McTiernan, qui s'était illustré un an plus tôt avec 'Predator'.

Les bandes-annonces de 'Piège de Cristal' utilisèrent en 1988 la musique de 'Predator'.

L'ourson en peluche que John McClane transporte avec lui dans l'avion au début du film est le même que celui que tient Jack Ryan (Alec Baldwin) en toute fin de 'A la poursuite d'Octobre Rouge', également réalisé par John McTiernan.

Lors de la scène du journal télé, la présentatrice blonde n'est autre que l'ex-femme de Robert Zemeckis, réalisateur entre autres de 'Forrest Gump'.

'Piège de Cristal' passa presque inaperçu lors de sa sortie en France, n'attirant que 655.545 spectateurs.

L'arme utilisée par Bruce Willis est un Beretta 92, successeur du pistolet automatique 45 dans l'armée américaine. Celle d'Alan Rickman est une H&K P-7 M13, et celle de Godunov un fusil d'assaut Steyr Aug, utilisé dans l'armée australienne. Les autres terroristes sont munis de pistolets mitrailleurs 9mm H&K MP-5, armes standards du FBI. 

 

Gracieuseté de :

http://cinedvd.net

 

Le sujet:

Le soir du réveillon de Noël, des truands hyper organisés font irruption dans le building d'une multinationale. Ils projettent de dévaliser ses coffres et tout se passe à merveille, à l'exception de la présence d'un flic de New York qui leur met des bâtons dans les roues...

Le film:

John Mc Tiernan a crée avec ce film, un nouveau type de film d'action où un seul homme, là par hasard, sauve une situation périlleuse. Maintes fois copié, mais jamais égalé (même par ses suites), Die Hard est le prototype même du film d'action efficace des années 80, où le héros fume, et les personnages saignent abondamment, choses qui aujourd'hui sont devenues rares à l'écran dans un blockbuster.
Alan Rickman est LE méchant par excellence et Bruce Willis(qui se déplace comme une panthère) est excellent(dommage qui ne fasse que si rarement de bons films).
Bien que le rythme du film soit impeccable, on peut quand même lui reprocher sa dernière scène (ridicule fausse fin), qui gâche un peu notre plaisir.

Le disque:

Le menu animé et sonore permet l'accès aux scènes (certaines images sont décalées par rapport aux chapitres auxquels elles renvoient), aux suppléments et au choix des langues.

On ne s'étendra pas sur le docu-promo d'époque, ni sur les filmographies où le réalisateur est absent.

On est techniquement gâté, le film date de plus de 10 ans, mais l'image de ce DVD est bien meilleure que celle de films plus récents. Bien définie et bénéficiant de couleurs lumineuses, il faut vraiment chercher pour la mettre en défaut.
Le remix 5.1 est plutôt pas mal, et la bande son épaule bien ce film d'action, mais les effets sont à mon goût un peu trop boostés.

Bref:Et hop un DVD pour votre collection!

 

 
Film: très bien
Image: excellent
Son: très bien
Suppléments: correct
Intérêt du DVD: très bien

 

 

Retour à l'index P

Retour à l'index des films

Retour à l'index